Bricolage

Fabriquer une tète de lit en parquet flottant, les tendances du moment

Les parquets sont des matériels très résistants à l’usure. Ils sont faciles à entretenir et présentent beaucoup d’autres avantages surtout lorsqu’il s’agit des parquets flottants. C’est justement pour cette raison que plusieurs personnes n’hésitent pas à fabriquer une tête de lit en parquet flottant. Si vous envisagez de construire votre propre tête de lit, voici les étapes à suivre à lettre.

Confectionner la structure de la tête de lit

Pour fabriquer votre tete de lit en parquet flottant, vous devez dans un premier temps confectionner sa structure. Pour cela, vous devez d’abord façonner les têtes de lit sur mesure à base des paquets flottants. La tête de lit doit être parfaitement adaptée aux différentes mesures de votre literie. En l’occurrence, il faudra que les dimensions conviennent bien à la largeur du lit. Il est aussi important de tenir compte de vos préférences.

Après cela, vous pouvez mettre en place la structure de votre tête de lit, en disposant les lames de parquet flottant. Vous devez marquer chaque emplacement et chaque contour de la prochaine tête de lit sur les murs. Ensuite, vous devez mettre les tasseaux sur un emplacement de 45 cm au plus. Ils seront utiles pour faire l’ossature de l’installation de la tête de lit.

Vérifiez si votre pose de parquet est parfaitement alignée selon le sens dans lequel vous l’avez disposé. En effet, il est possible de l’aligner dans une position verticale ou horizontale. Veillez également à ce que la planéité de la structure de votre mur soit bien droite. Par ailleurs, il peut être difficile d’utiliser les ossatures en tasseaux. Dans ce cas, vous pouvez faire l’option planches de médium.

Poser les lames du parquet flottant

Cette étape consiste à mettre en place le parquet flottant. Il doit être perpendiculaire à la position des ossatures en tasseaux ou des planches de médium. Tenez compte de l’esthétique que vous désirez donner à votre tête de lit pour ajuster l’alignement de votre pose. Il est possible de faire un alignement parfait ou un décalage maîtrisé sur les bords.

Le décalage peut se faire sur la partie haute de la tête de lit. Utilisez les pointes fines et discrètes pour coller ou pour fixer les lames aux tasseaux. Si vous avez les restes d’un paquet, vous pouvez utiliser son ancien système de fixation. Ce faisant, vous serez sûr de la régularité de la pose.

Faites l’encadrement et la finition de votre tête de lit

L’encadrement de votre tête de lit en parquet flottant vous permet d’améliorer votre installation. L’opération n’est pas systématique, mais elle sert aussi à cacher les éventuels défauts de la coupe. Vous pourrez aussi cacher les languettes et tous les systèmes d’encoche. Vous devez faire tout cela si vous avez un parquet à clipser. Basez-vous sur l’ambiance que vous souhaitez ressentir pour teinter ou peindre votre tête de lit. Faites en sorte que la peinture ou la teinte soit en adéquation parfaite avec votre chambre.

Par ailleurs, il est utile de prévoir les emplacements pour les prises et interrupteurs. Tenez compte de la position et des mesures de votre lit. Cela vous permet de trouver l’endroit idéal pour l’installation des prises et interrupteurs. La réalisation de votre tête de lit en parquet flottant apportera certainement un aspect nouveau à votre chambre. Les têtes de lit en parquet flottant font partie des tendances du moment. Il existe bien d’autres tendances du moment.

Tête de lit en parquet flottant : les tendances du moment

Hormis la tête de lit en parquet flottant, il existe plusieurs autres qui vous feront voyager tous les soirs.

Les têtes de lit en Bois fossilisé

La réalisation du bois fossilisé se fait avec du plateau de bois massif. Le procédé est spécifique et permet au bois de conserver son aspect original. Vous obtenez un résultat naturel et unique. Chacune des pièces du bois est incomparable. Vous pouvez l’utiliser en tête de lit pour apporter plus d’authenticité à votre pièce. Un moyen d’effectuer également un bricolage en bois.

Les têtes de lit en planches de bois

Les têtes de lit en planches de bois sont parfaites pour être associé à de jolis draps et autres accessoires. Aussi, ce type de tête de lit peut être confectionné en plusieurs modèles. Les différents modèles de têtes de lit en planches de bois présentent un aspect très esthétique. Vous pouvez alors utiliser ces modèles pour décorer votre chambre. Il est notamment possible de l’utiliser pour avoir une déco rustique bien chic.

Vous avez désormais comment fabriquer une tête de lit en parquet flottant. Outillez-vous du matériel nécessaire et suivez les étapes susmentionnées et prenez plaisir à confectionner votre tête de lit.

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page