Bricolage

Comment brancher soi-même un radiateur électrique au tableau ?

Est-ce que vous venez d’acheter un nouveau radiateur ? Ou souhaitez-vous tout simplement changer le matériel existant ? Sachez que dans ce cas précis, l’intervention d’un spécialiste n’est pas nécessaire. C’est qu’en effet, il est possible d’effectuer un branchement radiateur électrique sans professionnel à condition de bien suivre les instructions. C’est ainsi que nous allons vous présenter les quatre étapes à suivre pour le réaliser.

Étape 1 : Préparez le matériel utile pour le branchement radiateur électrique sans professionnel

Pour faire un branchement radiateur électrique sans professionnel, la première étape à suivre consiste à préparer les matériels ci-après :

  • détecteur de métaux
  • perceuse et mèches
  • câble de 3 conducteurs de 2,5 mm de section avec conducteur de protection (terre, vert, jaune),
  • boîtier de raccordement électrique muni d’un capot,
  • wagons,
  • tournevis,
  • vis,
  • niveau à bulle,
  • chevilles.

Étape 2 : Déterminer l’emplacement du radiateur électrique

Un radiateur électrique doit être bien placé afin d’en optimiser sa performance. Pour éviter les déperditions de chaleur, il ne doit pas être placé ni à proximité d’une bouche d’aération ni à côté d’une porte qui donne sur l’extérieur. Par ailleurs, il est aussi interdit de le placer à côté des rideaux ou des objets susceptibles de prendre feu.

Ainsi, l’emplacement idéal pour un radiateur électrique est dans une pièce dépourvue d’isolation, à l’endroit où il fait le plus froid et de préférence sous la fenêtre. Respectez toutefois les espacements lors de son installation. C’est-à-dire 50 cm au-dessus, 15 cm sur les côtés et 15 cm au-dessous.

Étape 3 : Fixer le radiateur électrique

Avant de réaliser le branchement radiateur électrique sans professionnel, vous devez d’abord le fixer. Pour ce faire :

  • Commencez par vérifier si votre mur ne contient aucun tuyau en métal ou autre équipement qui peut être percé. Munissez-vous d’un détecteur de métaux pour ce faire.
  • Ensuite, mettez en place les profilés métalliques en perçant des trous pour les chevilles. Assurez-vous que vos profilés soient bien droits en vous servant du niveau à bulle.

Étape 4 : Branchez votre radiateur électrique au tableau

Une fois que tout est en place, il vous reste à faire le branchement. Comme vous le savez, il n’est pas possible de brancher le radiateur à une prise électrique. Les normes exigent qu’il soit branché au tableau électrique. En fait, il doit être alimenté par une ligne indépendante de l’éclairage ou du circuit de prises. Il doit être tiré du tableau de répartition principale et doit être muni d’une protection. Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Coupez le courant.
  • Dénudez les fils conducteurs qui comportent quatre couleurs (bleu, rouge, noir, rayé vert jaune). Ceux du conducteur n’en comportent que trois (bleu, rouge, noir).
  • Vissez les wagons en respectant les polarités facilement repérables.
  • Il ne vous reste plus qu’à refermer le boîtier et à poser les profilés.

Comme vous pouvez le voir à travers ces étapes, installer et brancher un radiateur n’est pas difficile si on les suit scrupuleusement. Pas besoin d’un professionnel ni d’un talent de bricoleur pour y arriver.

Voir aussi ces articles :

Comment préserver l’environnement en utilisant un broyeur de végétaux ?

Tout savoir sur la chaudière électrique

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page