Voici les plantes idéales à planter dans votre poulailler pour le bien-être de vos poules.
Quelles plantes vous pouvez semer dans votre poulailler afin de l’embellir, le protéger des prédateurs ou simplement offrir de l’ombre à vos animaux. Les plantes qui suivent trouveront facilement leur place dans votre enclos sans présenter de risque pour vos poules.
Le sécuriser contre les prédateurs ou tout simplement offrir un refuge ombragé à vos volailles. Les plantes sélectionnées s’intègrent harmonieusement dans votre enclos tout en étant sans danger pour vos poules.
Des plantes résistantes aux poules pour embellir l’enclos
Si votre enclos a besoin d’un Relooking, pensez à planter certaines variétés résistantes telles que :
- lavande
- capucine
- fougère
- pissenlit
- troène
- mélisse
- marjolaine
- camomille
- rose
- bambou
- pois de senteur
Les herbes vivaces sont difficiles à déraciner, les poules auront donc du mal à s’en débarrasser. Ainsi, il est recommandé de transplanter les herbes plutôt que d’utiliser des graines.
Cette approche favorise une couverture végétale plus rapide et plus dense, offrant un environnement enrichi pour vos poules. En adoptant cette méthode, vous vous assurez d’avoir une herbe toujours verte dans votre enclos, offrant un espace agréable et confortable à vos animaux.
Le partage, c’est la clé ! Aidez-nous à offrir du contenu de qualité sans frais.
Arbres et arbustes pour l’ombre dans le poulailler
Les poules aiment le soleil, mais apprécient aussi l’ombre. Dans ce cas, il est idéal de construire votre poulailler dans un verger.
Les mûriers blancs, les cerisiers, les pommiers, les figuiers, les noisetiers, les buddleias et les sorbiers offrent de la fraîcheur ainsi que des insectes et des fruits comestibles pour les poules. Vous pouvez également opter pour certains arbustes fruitiers comme les baies d’alissier, les framboises, les groseilles ou l’arbre à faisans.
Plantes médicinales pour des poules en bonne santé
Les verdure sont une part importante de l’alimentation des poules. Faciles à cultiver, certaines plantes médicinales offrent de nombreux avantages à vos volailles. Voici les plantes à avoir dans votre enclos pour maintenir vos poules en bonne santé :
- basilic pour lutter contre les parasites internes
- romarin pour les protéger des virus
- menthe pour éloigner les insectes indésirables
- persil pour nettoyer les reins
- origan pour renforcer leur système immunitaire
- thym pour les protéger des maladies
- sauge pour ses propriétés antiseptiques et anti -inflammatoires
Plantes contre les poux des poules
Les poules attrapent des poux… tout comme le poulailler. Vous pouvez semer autour de l’enclos des graines de lavande, de menthe, de tanaisie ou d’absinthe.
Des plantes protectrices contre les prédateurs
Martres, renards, rapaces, buses, chiens… les poules ont malheureusement de nombreux ennemis. Au lieu d’installer une clôture haute enterrée ou électrifiée, pourquoi ne pas entourer votre poulailler en plantant des ronces ?
Faciles à cultiver et à croissance rapide, elles possèdent une végétation dense et épineuse qui protégera vos volailles des attaques de prédateurs. Parmi les autres arbustes à planter dans votre enclos pour créer une haie protectrice, on trouve l’argousier, le houx et le pyracantha.
Attention aux plantes toxiques pour les poules !
Si vos poules se promènent dans votre jardin, elles peuvent rencontrer des plantes qui peuvent les rendre malades. C’est notamment le cas des lys, du lin, des lauriers, des solanacées crues, de la glycine, de la bégonia, de la rhubarbe, des genévriers et des renoncules.