Comment identifier un trou de serpent dans le jardin ? Que faire ensuite ?
Avez-vous déjà trouvé des morceaux de peau mue, des traces courbées ou des trous dans le sol de votre jardin ? Ce sont des signes qu’un ou plusieurs serpents pourraient y résider. Même si la plupart des serpents ne sont pas dangereux pour les humains, l’idée d’avoir ces reptiles sur votre propriété est loin d’être rassurante.
Nous vous donnerons les clés pour déterminer si ces intrus habitent chez vous et comment s’en débarrasser.
Identifier les signes d’un trou de serpent
Les serpents n’ont pas tendance à creuser leurs propres trous. Au lieu de cela, ils occupent souvent des terriers abandonnés par d’autres animaux tels que les rongeurs. Cependant, il existe plusieurs indices permettant d’identifier la présence d’un serpent.
- Morceaux de peau mue : Les serpents muent régulièrement leur peau, environ une fois par mois lorsqu’ils grandissent. Trouver des fragments ou des écailles près d’un trou peut indiquer la présence d’un serpent.
- Excréments : Les excréments de serpents sont reconnaissables; ce sont généralement des amas épais de couleur brun foncé avec une partie blanche, contenant parfois des restes non digérés de petites proies.
- Traces curvilignes : Les serpents laissant des traces en S, vous pourriez voir des chemins sinueux autour du trou suspect.
Observer l’apparence du trou
Reconnaître visuellement un trou de serpent n’est pas suffisant. Voici quelques détails à vérifier :
- Dimensions et forme : Cherchez des trous de taille moyenne qui peuvent correspondre aux dimensions d’un serpent.
- Proximité de cachettes : La proximité de rochers, de tas de bois ou de larges fissures dans des structures en béton peut servir d’abri aux serpents.
Chercher d’autres indices de présence de serpent
En plus de la forme du trou et des éléments visibles, d’autres signes indirects peuvent trahir la présence d’un serpent :
- Indices alimentaires : Des restes de proies (plumes, os) près du trou peuvent être attribués à un serpent.
- Activité locale : Des zones sans végétation dues au passage répété peuvent indiquer une pat d’animaux mi- terrestres, comme les serpents.
Chaque partage nous soutient : montrez votre appréciation pour notre contenu gratuit en le diffusant dans votre réseau.
En parallèle, si vous rencontrez également des problèmes avec des taupes, nous partagerons des astuces efficaces pour les éloigner définitivement de votre jardin.
Vérifier l’utilisation actuelle du trou par un serpent
Il est vital de déterminer si le trou est encore utilisé par un serpent :
- Traces fraîches : De nouvelles empreintes ou mouvements alentours indiquent une utilisation récente.
- Des toiles d’araignée ou des débris : Si le trou est couvert de toiles ou rempli de débris, il est probablement abandonné.
Bloquer l’entrée du trou et contacter des professionnels si nécessaire
S’il est confirmé qu’un serpent utilise le trou, il est fondamental de prendre des mesures pour éviter tout danger potentiel :
- Boucher les trous : Utilisez de la terre ou des grilles métalliques pour obstruer les trous afin d’empêcher les serpents d’y entrer ou d’en sortir.
- Appeler un professionnel : Faites appel à un expert pour sécuriser votre jardin correctement et retirer les serpents de manière sécuritaire.
Éviter l’invasion de serpents nécessite de la vigilance et quelques précautions simples. Identifier les trous suspects, observer activement les signes supplémentaires de présences de serpents, et agir rapidement, constituent des étapes basiques pour maintenir votre jardin sûr et libre de ces reptiles indésirables.