Maison

Sécurité et portes en bois : comment renforcer votre entrée ?

Le cambriolage figurant parmi les délits courants en Suisse, la sécurité des domiciles reste une préoccupation majeure. Personne n’est à l’abri d’une effraction, raison pour laquelle la vigilance est toujours de mise. Dans le cadre de la rénovation de votre maison, vous avez craqué pour les portes en bois ?

Outre l’aspect esthétique et le confort qu’elles procurent, ne négligez surtout pas la sécurité de vos portes. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment bénéficier d’une protection accrue.

Le choix de serrures de haute sécurité pour votre porte en bois

La sécurité de votre porte en bois repose principalement sur la performance de la serrure. Investir dans une serrure haute sécurité est ainsi une priorité pour consolider votre équipement de fermeture. Un tel système de verrouillage apporte un niveau de résistance élevé afin que votre porte puisse résister aux tentatives d’intrusion.

Comme le montre le site Habitat Conseils, les serrures multipoints font partie des modèles les plus robustes. Elles comportent en moyenne 3 points de verrouillage. Plus le nombre de points d’ancrage est élevé, plus la serrure est efficace en termes de protection.

Les versions plus performantes proposent 5 à 9 points de verrouillage, voire au-delà. Outre le nombre de points, considérez également la certification de votre serrure haute sécurité. Tout comme en France, les serrures certifiées A2P sont un gage de fiabilité en Suisse. Des produits conformes à cette norme ont subi des tests rigoureux pour évaluer leur résistance à l’effraction.

porte en bois serrure renforcée

L’installation d’une caméra pour renforcer la sécurité de votre entrée

Avec la recrudescence des cambriolages, la caméra est désormais un dispositif de sécurité à part entière. Cet équipement se démocratise et de plus en plus de foyers l’adoptent pour garder un œil sur les alentours de leur propriété. Si ce n’est déjà fait, envisagez d’installer une caméra pour augmenter la sécurité de votre entrée.

Grâce aux nouvelles technologies, les modèles de caméra actuels sont performants et compacts. Si vous êtes à la recherche d’un équipement plus discret, le marché regorge de nombreuses options à vous présenter. La technologie sans fil vous simplifie l’installation en évitant les travaux de câblage encombrant.

Mais vous pouvez aussi opter pour une version filaire qui permet une communication plus stable. Le choix d’une caméra extérieure dépendra de vos besoins et de votre budget. Privilégiez une version avec une bonne résolution d’images. Assurez-vous également d’installer votre caméra dans un endroit stratégique.

Traitez le bois pour augmenter sa résistance aux intempéries et aux tentatives d’effraction

Votre porte en bois doit être suffisamment étanche pour résister aux tentatives d’effraction. Une porte robuste se dresse comme une barrière dissuasive devant les cambrioleurs. Le bois est une matière naturellement chaleureuse et esthétique.

Si vous avez investi dans une porte en bois massif, vous disposez aussi d’un élément de fermeture solide. Toutefois, le bois nécessite un traitement régulier pour préserver son éclat et sa robustesse sur le long terme.

L’application de vernis et de peintures spécifiques contribue à la préservation de l’esthétisme et à la protection de votre porte contre les intempéries. Un produit fongicide peut être nécessaire pour prévenir et lutter contre les champignons et les insectes.

Pensez aussi à renforcer la structure de votre porte en bois en installant des plaques de métal à l’intérieur ou à l’extérieur. Rapprochez-vous d’un professionnel pour discuter des solutions adéquates pour la sécurité de vos portes et de votre maison.

4.5/5 - (24 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page