Maison

Les critères de choix d’un produit de nettoyage de toiture professionnel sans rinçage

Nettoyer le toit de sa maison peut s’avérer être une opération importante et aussi délicate. S’ajoute à ça les saisons, le changement du froid au chaud, les pluies durant l’hiver ou les feuilles mortes, peuvent abîmer votre toit.

Si vous ne vous occupez pas de votre toiture, avec le temps, certaines taches de mousse ou de lichens peuvent apparaitre. Ainsi, l’entretien régulier de vos tuiles est préconisé. 

L’entretien de la toiture

Une toiture “en bonne santé” aura une durée de vie plus longue. Elle permettra d’assurer une bonne protection de votre maison. C’est toujours d’autant plus agréable d’avoir une maison esthétiquement parlant propre et bien épuré. C’est la première impression que l’on aura avant d’y entrer à l’intérieur. Si votre toiture est détériorée, vous pourrez avoir à affronter d’autres problèmes.  

Des tuiles en mauvais état peuvent causer des soucis d’humidité et des infiltrations d’eau par le toit. Parfois des moisissures peuvent s’y incruster. Des cas plus rares existent, des déperditions énergiques peuvent se produire.

Il faut, dans ces cas, faire appel à un spécialiste. Nous suggérons un bon entretien de vos tuiles : et régulier ! Il faut un nettoyage propre fait avec les produits appropriés. Le critère de choix des ustensiles que vous allez utiliser est très important. 

Mais à quelle fréquence doit-on nettoyer notre toit ? Quels sont les critères de choix pour un produit nettoyage spécial toiture ? Peut-on le réaliser sans rinçage ? Doit-on faire appel à un professionnel ? Nous répondons à toutes ces questions. 

Au niveau de la fréquence du nettoyage, nous vous suggérons de le faire une à deux fois par an. Avant de passer au nettoyage, assurez-vous de vous y prendre par un jour ensoleillé. Nous recommandons de le faire une fois au Printemps et une deuxième fois à la fin de l’Automne. Faites une petite vérification avant l’hiver : montez sur votre toit pour faire une inspection, histoire de voir que rien n’a été endommagé.

L’entretien de la toiture

Quant au deuxième décrassage, retirer toutes les feuilles mortes qui ont pu tomber des arbres durant l’Automne. Cela vous sera très utiles pour repérer et vous débarrassez par la suite, de tous désagréments, à savoir : de lichens, de moisissures ou encore d’autres champignons. Si vous en voyez, enlevez-les et ne les laissez pas moisir sur votre structure. Les conséquences à longs thermes pourraient être dangereuses pour votre toit et vous-même.

Doit-on faire appel à un spécialiste ? La réponse est oui ! C’est même très recommandé. Au vu de cette mission qui peut être dangereuse, il est préférable de faire venir un connaisseur. Le nettoyage s’effectue sur le toit de votre maison, ce qui implique, être en hauteur sur une pente, parfois glissante. Si l’on ne s’y connait pas dans le domaine, les accidents peuvent vite arriver. Or, on va éviter et prendre les précautions nécessaires. Comme on dit “mieux vaut prévenir, que guérir”. 

Dans le cas de figure, ou vous vous sentez complètement apte à le faire, que vous disposez du bon matériel et des bons produits : il est tout à fait possible de mettre la main à la pâte. 

En parlant de matériel et de produits, il est indispensable d’être équipé comme il se doit. Donc on n’est pas radin ! On choisit avec des critères de produit haute gamme. En fonction de vos besoins et de votre manière de consommer, vous pouvez trouver une multitude de produits sur le marché. Si vous êtes plutôt un “home made”, vous pouvez tout à fait concocter des produits naturels

Vous pouvez utiliser du bicarbonate, qui est : une solution simple et efficace. Par ailleurs d’autres produits comme le sel et l’eau chaude, sont des techniques “old school” mais qui marche aussi. Que vous soyez donc, partisans des choses anti-chimiques ou que vous aimez tout simplement consommer écolo : vous avez le choix de l’embarras. 

Cependant, si ce n’est pas votre cas, et au contraire, vous êtes un vrai professionnel et êtes à la recherche de produits pour toiture : là encore, vous ne serez pas déçus. Vous pourrez acheter des brosses spéciales : avec des poils dure. Elles permettront d’éliminer les mousses et les lichens plus vite. Pour le rinçage, il vaut mieux disposer d’un nettoyeur à haute pression.

Il permettra d’enlever tous types d’incrustation. Nous recommandons, toujours, que ça soit fait avec précautions. Étant un appareil très puissant, il pourrait abîmer votre toit : notamment si ce sont des tuiles ou des ardoises. Ces matériaux sont connus pour être fragiles et demandent une grande délicatesse. Il va vous falloir être patient et méthodique.

choix des produits de nettoyage

En ce qu’il concerne les produits : avec quoi d’émousser la toiture ? Il faut toujours se baser selon les critères, à savoir : si vous avez des champignons, il vous faudra acheter un produit anti-bactérien qui agira directement dessus. Un nettoyage au bicarbonate pour ce genre de tache, serait utile pour nettoyer vos tuiles, mais inefficace pour irradier les champignons. 

Le choix des produits de nettoyage

Comme dit précédemment, retirer les salissures sur votre toiture, ne sera pas suffisant. Pour éviter que de nouvelles apparitions de champignons envahisse à nouveau votre toit, nous vous conseillons d’appliquer des traitements. Tout d’abord, il vous faut de l’antimousse. 

Appliquer sur une surface nettoyée, ce produit va éviter tout simplement l’apparition des “mauvaises herbes”. Vous pourrez en trouver certains qui seront à rincer et d’autre qui s’appliqueront par pulvérisation. Il existe aussi des produits biologiques avec la même efficacité. 

Une autre gadget ! Nous vous suggérons la solution hydrofuge : il s’agit d’un traitement anti-humidité qui vous aidera à en finir avec les problèmes d’infiltration. Il est d’autant plus efficace si vous utilisez une brosse dur. 

Par ailleurs, la pose de fils de cuivre est aussi un choix ingénieux pour faire disparaitre à jamais vos mousses. Pour mieux vous expliquer ce que c’est : on parle d’oxydation de cuivre provenant de l’eau. Cette solution fonctionne à merveille. C’est aussi un composant préventif contre les moisissures. 

Cela ne veut pas dire que vous utilisez les bons produits, qu’il ne faut pas continuer à entretenir de façon régulière votre toit. Attention pour certains choix, comme celui de l’hydrofuge, il peut ne pas convenir sur des matériaux comme les tuiles.

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Related Articles

Back to top button