Maison

Fabriquer un produit naturel pour nettoyer les tuiles

Toutes personnes ayant une maison est souvent confrontés aux soucis des toitures. Avec le changement de saison, l’arrivée de l’hiver qui implique des périodes de fortes pluies et d’humidité : des taches de mousse ou des champignons peuvent se développer.

Qu’il s’agisse, finalement, de la partie intérieure de chez vous ou de l’extérieur, votre toiture a besoin d’être entretenue de manière régulière. Des tuiles propres permettent une meilleure protection de votre maison. 

L’entretien de votre toiture

En effet, une toiture bien entretenue permet de la faire tenir plus longtemps dans le temps et offre une meilleure protection de votre maison. Et, puis, il est toujours agréable d’avoir une belle maison d’un point de vue extérieure ! Si vos tuiles sont en mauvais état, cela peut causer des infiltrations, des problèmes d’humidité ou encore de moisissure. Cela peut même aller, dans certains cas, jusqu’à une déperdition énergétique. 

Nous vous conseillons de bien veillez à l’entretien régulier de vos tuiles. Nettoyer proprement avec des bons produits sa toiture est essentiel. C’est même fondamental, celle-ci peut s’avérer très couteuse, si vous ne vous y prenez pas comme il faut. Donc petit “tips” on ne laisse pas trainer et l’on ne reporte pas à plus tard le nettoyage. 

À quelle fréquence doit-on la nettoyer ?

Vous avez maintenant conscience de l’importance d’entretenir sa toiture. Maintenant, il faut savoir à quelle fréquence, il est nécessaire de l’effectuer. En France, nous n’avons pas trop à nous plaindre : les conditions climatiques sont plutôt bonnes. C’est pour cela que l’on vous suggère de faire un nettoyage environ deux fois par an. 

La fréquence de décrassage est importante : il faut la faire à des moments précis. Les moments les plus recommandés, sont au Printemps et à la fin de l’Automne. Toujours vérifier avec la fin de l’hiver, qu’il n’est pas laissé de dommages sur votre toit. Ça sera une occasion de vous préparer pour l’arrivée des beaux jours.

entretien de votre toiture 

Le second nettoyage prévu en Automne, permet de retirer toutes les feuilles mortes qui ont pu tomber pendant cette période. Effectuer le décrassage à ce moment, vous aidera à vous débarrasser des lichens ou autres champignons qui ont pu attaquer la structure durant l’Automne. Par ailleurs, on peut se demander, si c’est possible de nettoyer son toit par soi-même. 

La réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait nettoyer votre toiture tout seul. Faire cette opération nécessite tout de même, des connaissances et d’être vigilant. Il faut bien prendre ses précautions. La toiture peut être en pente et glissante.

Surtout si la saleté est restée incrustée depuis longtemps et que le toit a pu se dégrader. Si vous avez des problèmes physiques, soyez d’autant plus vigilants. Effectuer cette mission demande un travail de qualité et de prudence. 

Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas de le faire, vous avez tout à fait la possibilité de faire appel à un spécialiste qui s’occupera de vos tuiles. Cette prise en charge, aura bien évidemment un cout. Si en revanche vous avez les compétences requises : il vous suffit d’avoir le bon matériel et les bons produits et c’est parti ! 

Prévoyez de vous y prendre un jour de repos : cette opération peut vous prendre plusieurs heures. Assurez-vous également, de faire votre nettoyage un jour de beau temps. S’il pleut ou qu’il y a des risques de vent : les produits qui seront utilisés partiront. Il faudra tout refaire depuis le début. Avant de vous conseiller sur les produits à utiliser, prenez le temps d’inspecter un peu les lieux et les gouttières. 

N’hésitez pas à faire le tour de votre maison, pour repérer les problèmes, à savoir : les  feuilles mortes, les tuiles manquantes ou la gouttière arrachée. Donc comme vous avez pu bien le comprendre : vous inspectez tous les recoins avant de passer à l’étape du nettoyage. 

L’utilisation de produit naturel pour nettoyer les tuiles 

Le démoussage sans produits est tout à fait possible. Vous pouvez soit concocter votre propre liquide anti-mousse. Une action home made et tout à fait écologique. Vous pouvez, par ailleurs, d’émousser sans aucun produit.

Il vous suffit de vous munir d’un balai ou d’une brosse avec des poils rigides. Ces derniers seront plus efficaces pour supprimer les mousses. Si les cheveux de la brosse sont trop fin, vous pouvez être sûr de passer des heures à frotter.

produit naturel pour nettoyer les tuiles

Une fois le brossage effectué, rincez plusieurs fois et vérifiez vos gouttières. Cela permettra de voir si elles se sont bouchées. Ce qu’il faut retenir dans tout ça : nettoyer à haute pression peut aussi remplacer la brosse.

On peut se le dire, brosser pendant des heures comme un acharné, peut vite devenir une tâche fatigante. Une autre petite idée que l’on vous suggère : dessécher les mousse à l’aide d’une bâche ou d’un carton. 

Le bicarbonate de soude peut être une autre solution pour votre toit. Ce produit naturel que vous pouvez retrouver en grande surface ou fabriquer par vous-même : permet d’éliminer les mousses.

Il permet aussi de retarder leurs apparitions. Comment s’y prendre ? Il vous suffit de nettoyer avec de la mousse puis de rincer votre toit avec l’eau bicarbonate. Pour la quantité à verser : 30 g, soit deux cuillères à soupe, suffisent pour chaque litre d’eau chaude. 

Le temps d’attente n’est pas trop long : 1 heure environ. Une fois l’heure respecté, vous pouvez saupoudrer avec le bicarbonate et frotter avec une brosse à balai et rincer de nouveau. Si vous avez un jardin, nous vous conseillons d’être attentif. Le bicarbonate peut endommager la pelouse et les autres végétaux aux alentours. 

Une autre technique : celle de l’eau salée pour d’émousser vos tuiles. Une méthode super simple à réaliser. L’eau de mer possède un pouvoir décapant très efficace. Munissez-vous de sel, d’eau chaude et vous pouvez procéder au nettoyage. L’utilisation est la même que celle du bicarbonate, énoncé précédemment. D’autres techniques à “l’ancienne” sont réalisables : celle de la cendre de cheminée, ou encore la recette à l’acide citrique. 

Voilà, vous savez désormais, tout sur le nettoyage de vos tuiles et la fabrication de produit naturel ! Vous pourrez nettoyer vos tuiles de manière complétement écolo et à petit prix.

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page