Immobilier / Assurance

Frais d’agence immobilière: fonctionnement et explication

Faire appel à une agence immobilière peut vous aider à facilement trouver le bien de votre rêve ou vendre votre bien. Cependant, une agence immobilière prend des commissions pour leur prestation et en plus de cela, il y a les frais de la prestation de l’agent immobilier. Mais alors, qui doit payer ces frais d’agence immobilière : le vendeur ou l’acheteur du bien?

Les prestations incluses dans les frais d’agence immobilière

Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant les frais d’agence immobilière, il est important de passer par la commission.

Commission d’une agence immobilière

Généralement, une agence immobilière peut fixer le prix de ses honoraires selon ce qu’elle veut. C’est-à-dire, selon quelques facteurs que l’agence aura pris en compte. En effet, une fois que le vendeur et l’acquéreur du bien immobilier se sont mis d’accord avec le prix de vente et que les deux parties signent l’acte de vente, la commission d’une agence immobilière est payée par le vendeur ainsi que l’acheteur.

Et la commission sera alors de 4 à 12 % du prix net vendeur du bien immobilier. Par ailleurs, la commission d’une agence immobilière n’est pas incluse dans les frais de notaire qui doit être payée par l’acheteur du bien.

Comment calculer les frais d’agence immobilière?

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière, nombreuses sont les prestations incluses et c’est à partir de ces dernières que vont se calculer les frais d’agence immobilière. Vous avez alors:

  • La valorisation du logement ou maison à vendre
  • La prise de toutes les photos pour faire une annonce
  • La rédaction des annonces publicitaires de vente
  • Diffusion des annonces de vente sur des sites internet ou des sites vitrines
  • Le temps de visite du bien avec les clients potentiels
  • Négociation du bien avec le futur acquéreur
  • Les démarches d’achat ou de vente du bien immobilier
  • Les rapports d’entretien

Toutes ces prestations sont à prendre en compte lorsque vous allez payer les frais d’agence immobilière. Cependant, il y a parfois des agences sans agents physiques qui facturent toutes ces prestations en une facture unique et les frais d’agence vous seront communiqués une fois la signature de la procuration de vente terminée.

frais d'agence immobilière

Qui sera tenu de payer les frais d’agence et de notaire?

En général, les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acheteur d’un bien immobilier. Cependant, ces frais de notaire ne peuvent pas s’appliquer aux frais d’agence immobilière. Mais cela va dépendre entièrement des conditions que le vendeur a accordées à l’agent. Ce qui fait que le vendeur a le droit de payer les différents frais. Quoi qu’il en soit, il a aussi le droit de laisser cela à la charge de l’acheteur du bien.

En plus de cela, en ce moment, les annonces publicitaires de vente d’un bien ont une petite partie consacrée aux frais d’agences immobilières.
C’est ce que l’acheteur devra payer une fois qu’il achète le bien. Ceci étant, les agents immobiliers sont alors obligés de mettre sur l’annonce le montant de leur commission.
Ils doivent par ailleurs inclure le montant dans le prix de vente. Pensez aussi à lire notre article sur Ce qu’il faut savoir sur le compromis de vente chez le notaire.

Cas des frais d’agence en ligne

Vous êtes à la recherche d’une agence immobilière avec un prix abordable? Les agences en ligne sont les options idéales. En effet, les honoraires seront fixes et vous ne payez les frais qu’une fois les prestations terminées. Mais dans ce cas, c’est le vendeur qui prend en charge les frais d’agence. Il peut alors inclure ces frais dans le prix de vente du bien immobilier.

Par ailleurs, il est toujours possible de faire une négociation des différents honoraires. C’est également le cas pour les frais d’agence immobilière. Pensez en outre à faire une négociation du montant des frais.

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Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

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