Maison

Tout ce qu’il faut savoir pour une isolation de mur par l’intérieur

L’isolation de mur par l’intérieur reste un moyen très efficace pour réduire votre consommation énergétique jusqu’à 25 %. Cette technique est facile à mettre en place et si vous voulez bénéficier de ces avantages, il serait judicieux que vous en sachiez un peu plus à son propos.

Cet article mettra en avant tout ce que vous devez connaître afin de faciliter votre transition et votre compréhension en matière de rénovation thermique.

Isolation thermique par l’intérieur : comment ça fonctionne ?

Afin de mieux comprendre en quoi l’isolation de mur par l’intérieur peut vous aider à améliorer votre confort thermique, vous devez savoir comment ça marche. En effet, cette opération consiste à renforcer la résistance thermique de votre maison avec une matière isolante.

Vous trouverez quelques conseils pour une isolation de mur intérieur plus tard, mais d’abord sachez que ce ne sont pas les avantages qui manquent.

Grâce aux matériaux isolants, vous réduisez au maximum la déperdition de chaleur. Et qui dit moins de déperditions de chaleur dit peu d’énergie à consommer pour le chauffage.

Il en est de même pour l’émission de gaz à effet de serre. Votre logement deviendra moins énergivore et vous vivrez dans un environnement moins polluant et plus confortable.

Les différents types d’isolation de mur par l’intérieur

Généralement, c’est le travail des professionnels, mais en vous informant à l’avance, vous pouvez avoir la chance de décider par vous-même sur la technique la plus adaptée à appliquer. En fait, il existe trois méthodes d’isolation par l’intérieur :

  • l’isolation sous ossature métallique,
  • l’isolation par doublage collé,
  • l’isolation par lame d’air.

Isolation thermique par l’intérieur

L’isolation sous ossature métallique

C’est une technique très simple à réaliser, mais un peu coûteuse. Vous allez tapisser vos murs par des rouleaux de matière isolante qui seront fixés par des structures métalliques. Le tout va être ensuite couvert par une plaque de parement.

L’isolation par doublage collé

D’abord, vous allez coller l’isolation sur une plaque de plâtre. Ensuite, ces plaques renforcées vont être fixées aux murs à l’aide d’un mortier adhésif. Mais attention, cette technique n’est pas assurée si vous vos murs ne sont parfaitement lisses.

L’isolation par lame d’air

Cette méthode est très recommandée pour les murs poreux. Elle consiste à mettre un écart entre la matière isolante et le mur, soit environ 2 cm d’intervalle. Pour cela, vous allez fixer des tasseaux en bois entre cet espace. Cela aide également à maintenir la structure.

Quel genre de matériau isolant pour les murs intérieurs ?

Maintenant que vous savez quelle technique mettre en œuvre, passez maintenant au choix de l’isolant. Le but d’une isolation est souvent de se protéger du froid, mais sachez que durant la saison chaude, un mur isolé permet de garder une bonne fraîcheur.

Pour une isolation par l’intérieur, vous avez le choix entre deux formes d’isolant : soit, un isolant sous forme de rouleau, soit un isolant sous forme de panneau semi-rigide. Quant au matériau, ils sont très diversifiés. Vous avez les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche qui offre un bon rapport qualité/prix.

Vous avez aussi les isolants synthétiques comme le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou expansé. Ils sont très performants, mais trop écologiques. C’est plus adapté à une isolation par l’extérieur.

Enfin, il y a les isolants naturels comme la fibre de bois, la laine de chanvre, la laine de coton et autre. C’est tout aussi efficace que les autres types d’isolant. De plus, ils répondent aux normes écologiques. Le souci, c’est qu’ils sont plus chers.

Les inconvénients d’une isolation des murs par l’intérieur

C’est très efficace comme technique d’isolation, mais cette méthode d’isolation démontre quelques points un peu désavantageux. Vous l’avez sans doute compris qu’en ajoutant une couche supplémentaire à vos murs intérieurs, vous allez réduire la surface habitable. Il faudra également réviser vos installations électriques (interrupteurs, prises, appliques, etc.) et refaire la déco intérieure de votre maison.

Vous avez également le souci des ouvertures. Vous devez réaliser des embrassures au niveau des portes et fenêtres. Durant les travaux, vous devez tout évacuer, il faut que la pièce soit vide. Enfin, en matière d’efficacité, ce n’est pas plus performant que l’isolation par l’extérieur.

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer son confort thermique par l’isolation des murs. Certaines circonstances vous l’imposent que ce soit une isolation de mur par l’intérieur ou par l’extérieur. Mais quoi que vous décidiez, vous savez maintenant à quoi vous attendre.

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Related Articles

Back to top button