Isolation des combles : les matériaux à votre disposition
Une bonne isolation des combles est un moyen facile de réguler la température de votre maison. Mais choisir le bon matériau peut être un défi ardu. Il y a tellement de types disponibles, et vous ne les connaissez peut-être pas tous, surtout si vous êtes propriétaire pour la première fois.
Un matériau qui convient aux combles d’un voisin peut ne pas convenir au vôtre. Alors ? Quels sont les matériaux typiques d’isolation pour vos combles ?
Isolant en fibre de verre par section
Attention, sachez que vous avez toujours besoin d’une entreprise pour réaliser vos travaux d’isolation, que ce soit l’isolation des combles ou l’isolation de vos mûrs. Bref, beaucoup de gens considèrent que la fibre de verre par section est la meilleure isolation de grenier et des combles. Une version se présente sous forme de couverture, c’est-à-dire de petites sections prédécoupées que vous pouvez déposer là où vous en avez besoin.
Vous devez faire preuve de prudence lors de l’installation de ce matériau, car il s’agit d’une irritante pulmonaire et cutanée courante. Vous devez toujours porter un pantalon, une chemise à manches longues, un masque facial, des gants et des lunettes de protection.
Le verre que l’on trouve dans la fibre de verre est souvent fabriqué à partir de sable et de verre recyclé, il peut donc être bénéfique pour l’environnement (tant que vous magasinez intentionnellement).
AVANTAGES
- Pas cher par rapport aux autres options
- Peut s’installer soi-même si on a les connaissances nécessaires.
- Convient aux zones sans obstruction
LES INCONVÉNIENTS
- Pas aussi efficace pour retenir la chaleur que d’autres matériaux
- Peut provoquer une irritation de la peau lors de l’installation
Le rouleau de fibre de verre
Un autre type d’isolation pour combles : le rouleau de fibre de verre. C’est le même matériau que le type que nous avons mentionné ci-dessus. Il comporte de minuscules morceaux de verre renforcés par du plastique, mais la forme qu’il prend est légèrement différente. Comme vous pouvez probablement le deviner, la version roulée est disponible en morceaux plus longs que vous pouvez déployer.
Le rouleau est facile à transporter et vous pouvez le couper aux longueurs appropriées. Gardez à l’esprit que la version en matelas offre plus de cm carrés par paquet que les rouleaux.
AVANTAGES
- Adapté aux grands espaces
- Livré en plusieurs longueurs
- Laisse moins de chances pour les lacunes.
LES INCONVÉNIENTS
- Pas le plus efficace pour retenir la chaleur
La cellulose
L’isolant des combles en cellulose comprend des produits en papier recyclé. Certains propriétaires peuvent se méfier de ce matériau, car ils craignent qu’il ne présente un risque d’incendie sur toute la ligne. Si vous décidez d’investir dans ce type d’isolant, assurez-vous de rechercher un fabricant qui ajoute du borate ou du sulfate d’ammonium.
Ces composés rendent le matériau résistant aux incendies et aux insectes, ce qui signifie que vous pouvez créer un espace de vie plus sûr et plus sain pour votre famille.
La cellulose est beaucoup plus dense que la fibre de verre, elle offre donc une meilleure rétention de la chaleur en hiver et une meilleure rétention de l’air frais en été. Parce que la cellulose se compose en grande partie de matériaux recyclés, de nombreux propriétaires la considèrent comme une option écologique.
AVANTAGES
- Écologique
- Plus dense que la fibre de verre
- Résistant aux incendies et aux insectes
LES INCONVÉNIENTS
- Le processus d’installation génère beaucoup de poussière.
La fibre de verre en vrac
Nous avons déjà discuté des sections et des rouleaux, qui impliquent tous deux des sections plates et prédécoupées. Cependant, ce matériau peut aussi prendre la forme d’un produit à souffler ou en vrac. Vous aurez besoin d’un équipement spécial pour souffler ce matériau en place, de sorte que la plupart des propriétaires décident d’embaucher un professionnel pour cette tâche.
Le matériau remplit facilement les cavités murales et les zones de forme irrégulière, car il n’existe pas dans des dimensions prédécoupées.
AVANTAGES
- Idéal pour les zones de formes irrégulières
- Peut remplir les cavités murales
- Processus d’installation rapide
LES INCONVÉNIENTS
- Nécessite des machines spéciales.
La mousse pulvérisée
L’isolant des combles en mousse pulvérisée comprend généralement l’un des trois types de plastique suivants : polyuréthanne, polyisocyanurate ou polystyrène. Un professionnel peut installer la mousse isolante en la vaporisant ou en l’installant dans des panneaux de mousse rigide. Certains installateurs préfèrent utiliser une mousse à base de ciment connue sous le nom d’isolant en mousse cimentaire.
Cette version de la mousse isolante offre parmi les meilleures performances disponibles, car elle remplit tous les recoins présents dans le sol et les murs des combles.
AVANTAGES
- Matériau le plus performant
- Choisissez votre méthode d’installation préférée.
LES INCONVÉNIENTS
- Une des options les plus chères