Immobilier / Assurance

De quelle assurance doit disposer un expert en bâtiment sur vos travaux ?

Au moment de choisir un expert en bâtiment, l’assurance est l’un des facteurs dont on doit absolument tenir compte. On peut, à travers celle-ci, s’assurer de son sérieux et être certain d’obtenir réparation dans l’éventualité d’un problème. Voyons de plus près les différentes assurances dont ce professionnel doit disposer.

Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ? Comment en trouver un ?

Un expert en bâtiment est un professionnel aussi expérimenté que qualifié dans le domaine du BTP. Ses compétences lui permettent de diagnostiquer les constructions en tout genre et l’établissement des rapports d’expertise. Il est de surcroît habilité à régler les différends portant sur les travaux. Il peut protéger les intérêts de ceux qui ont recours à ses services, notamment face à un client, une compagnie d’assurance, une entreprise… Parmi ses domaines de compétences, on note l’expertise immobilière, l’expertise en bâtiment, l’expertise consécutive à des soucis de chantier… On en distingue plusieurs types. Mais si l’on est maître d’ouvrage, alors il convient de faire appel à celui qui ne traite qu’avec ce profil spécifique.

Pour des travaux, vous pouvez vous faire recommander par vos proches si vous cherchez un expert en bâtiment assuré près de chez vous. Il est aussi possible de se rendre sur les plateformes spécialisées qui proposent un service de mise en relation. On note par ailleurs les annuaires spécialisés ou bien les réseaux sociaux. Dans tous les cas, on ne doit s’intéresser qu’aux professionnels ayant reçu un agrément, compétents, indépendants et bien assurés.

expert bâtiment assuré

Quelle assurance doit-il avoir ?

Une multitude de critères sont à retenir pour choisir ce professionnel. Parmi ceux-ci, l’assurance est à ne surtout pas négliger. L’assurance RC pro (responsabilité civile professionnelle) est la couverture dont elle doit disposer. Elle couvre l’expert en bâtiment chaque fois que sa responsabilité civile est mise en cause. En d’autres termes, elle prend en charge les dommages qu’il cause à autrui (ses mandants y compris) dans l’exercice de ses fonctions. Ces préjudices peuvent résulter d’une multitude de causes :

  • omission,
  • négligence,
  • faute professionnelle,
  • conseils erronés,
  • conseils insuffisants,
  • imprudence,
  • erreur d’appréciation,
  • non-respect des normes en vigueur

Si le cabinet ne dispose d’aucune couverture RC Pro ou s’il rechigne à remettre une attention d’assurance, on doit passer son chemin.

Que faire en cas de problème ou de malfaçon ?

En cas de vice de construction, il est recommandé de faire appel à un expert en bâtiment agréé. Une fois sur place, ce professionnel se charge de constater le problème déclaré. Son but est d’en terminer la matérialité, la typologie et les causes. Il va de surcroît en estimer le montant pour ainsi évaluer l’indemnisation pour les réparations. Après sa visite, il va procéder à la rédaction de son rapport d’expertise.

Le même expert fait par la suite profiter à son mandant de son assistance. Il vise à préserver les intérêts de ce dernier devant l’organisme assureur tout en l’aidant à bénéficier de la meilleure indemnisation possible. Il peut plaider techniquement en faveur du maître d’ouvrage de sorte que celui-ci puisse obtenir gain de cause devant l’expert judiciaire, le cas échéant.

5/5 - (1 vote)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page