Comment limiter sa surconsommation d’eau ?
En France, une étude a montré que la consommation d’eau en moyenne d’une personne peut monter jusqu’à 150 litres en une journée. Alors qu’on tente par tous les moyens de protéger notre planète, la plupart ne se rendent pas compte des conséquences.
Comme il existe différents moyens de limiter sa surconsommation d’eau, pourquoi ne pas le faire ? D’ailleurs, ce sont des gestes simples que tout le monde peut réaliser à la maison. En même temps, cela contribue dans la gestion de vos dépenses.
Salle de bain
Le fait d’évoquer la salle de bain en premier lieu ne devrait pas vous étonner tant que ça ! C’est l’endroit que vous fréquentez au quotidien, ce qui revient à une consommation d’eau jusqu’à 80 %. De ce fait, nous souhaitons vous présenter les bons gestes qui pourront vous aider pour limiter une surconsommation d’eau:
- Installer une douche : plus économique lors de l’utilisation d’eau chaude, ce qui vous permet de stopper l’eau à tout moment ;
- Choisir un aérateur de robinet qui permet de limiter le débit ;
- Privilégier une toilette à faible débit : un investissement rentable et économique.
Lors de la lessive, on recommande l’utilisation de détergent qui permet de faire un lavage à l’eau froide. Bien sûr, l’eau tiède ou l’eau chaude n’est pas exclue, mais ici, nous favorisons tout ce qui concerne la limite en consommation d’eau.
Cuisine
En deuxième place, nous allons parler de la cuisine où la consommation d’eau chaude est tout aussi importante. La différence, c’est que vous pouvez faire quelques améliorations en choisissant un équipement plus pratique. Pour cela, vous avez les options suivantes :
- Acheter un aérateur de robinet, surtout qu’il existe des modèles spécifiques pour la cuisine ;
- Utiliser le mode éco à chaque lavage ;
- Limiter le rinçage de la vaisselle avant l’utilisation du lave-vaisselle.
Extérieur de la maison
En troisième place, on va parler de votre consommation d’eau à l’extérieur de la maison. Il ne faut pas oublier que l’entretien du jardin et de la voiture ainsi que le remplissage de la piscine peuvent être source de surconsommation.
En ce qui concerne l’entretien du jardin, l’arrosage peut se faire à partir d’un système de récupération d’eau de pluie. Aujourd’hui, vous avez plusieurs choix disponibles sur le marché. Dans d’autres cas, vous n’avez qu’à opter pour un arrosage manuel au lieu d’installer des dispositifs automatiques comme les gicleurs.
Si on parle de la voiture, il existe une option qui peut vous aider comme se rendre dans une station de lavage. En effet, c’est une infrastructure qui dispose d’un système de récupération d’eau à chaque lavage de véhicules. De cette manière, vous contribuez aussi à la protection de notre environnement.
Pour ce qui est de la piscine, l’entretien n’est pas toujours une mince affaire. Heureusement qu’on peut garder la piscine couverte avec une bâche pour protéger l’eau avec toutes les impuretés.
Vérifier les fuites d’eau
Il ne faut pas non plus négliger les fuites d’eau, car cela peut être la cause d’une surconsommation. C’est pour cela que vous devez régulièrement vérifier les installations et procéder à la réparation de la fuite si tel est le cas.
Lors des réparations, vous avez des modèles homologués sur le marché qui permet d’économiser sur vos factures d’électricité. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, une société spécialisée peut intervenir à tout moment.