3 conseils pour choisir la cuisine aménagée parfaite pour sa maison
La recherche d’un aménagement de cuisine parfait peut susciter de nombreuses réflexions. L’ameublement, les couleurs et les usages de cette pièce doivent contribuer à l’harmonisation adéquate de celle-ci et de la maison. Comment choisir une cuisine aménagée pour sa maison ?
Un style de cuisine qui s’harmonise avec la déco de la maison
La cuisine est un lieu où l’on passe beaucoup de temps. Elle doit être un endroit très agréable et pratique pour un usage facile. L’idée de bien l’aménager peut devenir très complexe à mettre en œuvre, surtout si l’on cherche à l’adapter avec la déco de la maison.
L’harmonisation de la cuisine avec la décoration intérieure doit tenir compte de la qualité et de la nature du sol, des couleurs choisies pour les murs et les différents meubles. Cela n’est pas un exercice facile. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes font appel à des architectes d’intérieur ou à des cuisinistes de renom. À titre illustratif, les cuisines aménagées Mobalpa sont connues pour être esthétiques et pratiques.
Il est possible de placer par exemple des luminaires design au-dessus de l’îlot central. Pour une harmonisation convenable, des lampes identiques peuvent être installées dans le salon. Il est également possible d’opter pour un style industriel, moderne ou traditionnel pour la cuisine et les différentes pièces. Cela peut améliorer nettement l’esthétique de la maison.
Choisir une palette de couleurs et l’utiliser dans toute la cuisine
Le choix des couleurs de la cuisine doit être minutieux. Des tons neutres ou pastel peuvent faire plus d’effet dans l’esthétique de la pièce. Les tonalités douces comme le vert d’eau et le rose poudré sont recommandées pour être tendance.
Dans une cuisine, la palette traditionnelle est organisée selon un ordre et des teintes précises. Il est recommandé de se limiter à deux ou trois couleurs chaudes ou froides et de les utiliser harmonieusement. Les couleurs les plus en vogue actuellement sont :
- le noir d’ivoire,
- le vert émeraude,
- le bleu outremer foncé,
- la laque de garance foncée.
Pour une cuisine résolument moderne, il y a aussi le blanc de zinc ou de titane, ainsi que la terre d’ombre naturelle.
Des appareils et meubles qui répondent à différents besoins
Il ne sert à rien d’encombrer la cuisine avec trop d’appareils et de meubles inutiles. L’équipement doit avant tout répondre aux besoins de la famille. Il faut aménager la pièce selon son triangle d’activité. Ainsi, la distance entre les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur doit être quasiment égale. Il faut également organiser le cheminement du propre et du sale.
Les tiroirs, les armoires et les placards qui permettent de ranger la vaisselle ne doivent pas être loin du lave-vaisselle. Cela permet de réduire les mouvements et d’utiliser efficacement les meubles de cuisine. Il faut respecter également la hauteur idéale pour le mobilier de la pièce. Les plans de travail et les éléments électroménagers doivent avoir une hauteur qui correspond à la taille des habitants de la maison.