Immobilier / AssuranceInvestissement immobilier

Investir dans les SCPI : un guide pour maximiser les rendements

La société civile de placement immobilier, ou SCPI, a pour objectif d’acquérir, de gérer et de valoriser un bien immobilier. C’est un système d’investissement qui permet de percevoir un loyer net, sans devoir s’occuper de toutes les contraintes relatives à la gestion d’un bien immobilier. L’investissement en SCPI offre plusieurs avantages, mais certaines précautions sont à prendre pour maximiser les rendements. Comment se lancer dans ce type d’investissement ?

Les avantages d’investir en SCPI

Investir dans une SCPI est une option rassurante et avantageuse par rapport aux investissements immobiliers classiques. En effet, il y a d’abord les avantages financiers, l’investisseur étant protégé du risque de loyers impayés. Il est aussi déchargé des dépenses externes qui sont prises en charge par la société gestionnaire.

En investissant au sein d’une SCPI, il est possible de profiter d’une plus grande sécurité, notamment grâce à la rentabilité de cet investissement. En général, le rendement tourne autour de 4 % par an. Il a aussi l’avantage d’être stable étant donné que les loyers sont automatiquement versés, constituant un capital et des revenus fixes et réguliers.

Par ailleurs, un investisseur en SCPI sera affranchi des différentes contraintes liées à l’acquisition et à la gestion d’un bien immobilier. Ainsi, il n’aura pas à supporter :

  • les frais de gestion,
  • la recherche de locataires,
  • les contrats,
  • les assurances,
  • les travaux d’entretien,
  • les réparations en urgence.

En bref, c’est une solution qui permet de profiter de tous les avantages d’un investissement locatif, sans avoir à en supporter les inconvénients. Il faut également noter que les actifs détenus par les SCPI appartiennent à des secteurs très différents. Il est ainsi possible d’étudier quel type de bien immobilier est le plus sûr. Il faut choisir un domaine stable et protégé de l’impact des différents évènements économiques, politiques ou encore sociaux.

Enfin, le fait qu’il soit possible de revendre ses parts de SCPI pour avoir des liquidités est aussi un véritable atout. En effet, quel que soit le nombre de parts détenues ou la durée de la possession, l’investisseur a le droit de vendre toutes ou une partie des parts à tout moment.

investir SCPI maximiser rendements achat vente bien logement

Comment trouver les bonnes SCPI dans lesquelles investir ?

Il faut observer quelques critères de choix pour trouver les bonnes SCPI. Il convient aussi de faire son choix en fonction de sa situation personnelle. À ce stade, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement le fonctionnement de ce type de sociétés et ce placement. En général, il faut tenir compte de la fiabilité de la société de gestion et de la qualité des bâtiments : leur situation géographique, leurs types, les rénovations et travaux éventuels, etc.

Certains éléments permettent d’analyser la qualité d’une SCPI, à savoir le taux d’occupation financier, la mutualisation locative et le niveau du report à nouveau. Il est aussi important de tenir compte de la mutualisation du parc et du niveau de la provision pour les gros entretiens.

Il faut noter que choisir une SCPI ne se résume pas à déterminer le prix de sa part. En effet, il est essentiel de tenir compte du prix de souscription et de la valeur de reconstitution. C’est un indice fiable qui permet de contrôler le potentiel d’augmentation et de déceler un risque de dépréciation et donc de perte. Pour être sûr de faire une bonne affaire, il faut que le prix de souscription soit inférieur à la valeur de reconstitution.

Quel montant allouer à un tel investissement ?

Investir en SCPI a l’avantage d’être accessible à tous, quel que soit le montant que l’on souhaite investir. Le montant minimum requis est très abordable par rapport à celui d’un achat immobilier en direct. Chaque société de gestion définit un montant minimum de souscription de parts. Pour certaines d’entre elles, une part de SCPI est ouverte dès 200 euros, mais avec un nombre minimal de parts (au moins 10 parts x 200 euros, par exemple). D’autres sociétés de gestion fixent un montant minimum plus conséquent, mais une seule part suffit.

Dans la pratique, les investisseurs privilégient ce placement immobilier au maximum. En effet, entre la sécurité qu’il apporte (revenus fixes) et l’absence de contraintes en termes de gestion immobilière, la SCPI est un placement sûr. De plus, il est clair que plus le montant investi est important, plus les rendements récoltés sont conséquents.

Il est aussi possible de faire un investissement en SCPI à crédit. C’est une solution parfaite pour une personne qui souhaite investir qui ne dispose pas d’un montant conséquent. Elle va bénéficier de taux de crédit relativement bas et constituer des compléments de revenus stables sur le long terme.

Conseils pour tirer le meilleur parti de l’investissement immobilier

Pour un investissement en SCPI plus rentable, la première solution reste la diversification. Elle consiste à diversifier au maximum les catégories d’immeubles et les zones géographiques où ils se trouvent. C’est une solution efficace pour accroître son rendement tout en mutualisant les risques. Pour ce faire, il faut se tourner vers une SCPI qui est déjà diversifiée. Il faut ainsi chercher des sociétés investies sur plusieurs actifs différents, avec au moins 3 ou 4 classes d’actif. Il y a 7 types d’investissement parmi lesquels choisir, à savoir :

  • les commerces,
  • l’hôtellerie,
  • les bureaux,
  • la logistique,
  • la SCPI résidentielle,
  • la santé,
  • les alternatifs.

Chaque classe d’actifs ne doit pas dépasser 50 % de la valeur totale du patrimoine immobilier de la SCPI. Les particuliers ne manquent pas de choix au moment de composer leur portefeuille. Par ailleurs, comme la SCPI inclut certains risques (une perte de capital, par exemple), il convient de solliciter les services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel proposera des conseils personnalisés et avisés pour faire son investissement dans les meilleures conditions.

investissement société civile placement immobilier patrimoine

Comment faire face aux risques ?

Le plus important pour se protéger reste de diversifier au maximum son investissement. La crise sanitaire récente nous a montré encore une fois que la diversification est incontournable. En effet, les différents secteurs n’ont pas été affectés de la même manière par la crise. Ainsi, les établissements hôteliers, les bureaux et les commerces ont été particulièrement touchés. Au contraire, la situation a été favorable aux SCPI de santé, de logistique et aux résidences.

Par ailleurs, avant d’investir en SCPI, il est essentiel de se renseigner sur la situation de la société de gestion. Différents indices sont à vérifier, comme les agréments de la société, les performances, l’ancienneté et la situation financière de l’entreprise.

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Related Articles

Back to top button