Mobil-home : peut-on y vivre toute l’année ?
Petite maison accueillante et tout équipée, le mobil-home rencontre un fort engouement. C’est un logement charmant et agréable au point que certains souhaitent s’y installer pour y vivre définitivement.
Pour une retraite plus agréable et moins chère ou pour une vie plus tranquille et proche de la nature, on peut vouloir transformer son mobil-home en habitation principale.
La réglementation autour des mobil-home
Le mobil-home est à l’origine un logement de vacancier et destiné à des loisirs. L’habitat était considéré comme une résidence mobile de loisirs et devait alors répondre à des règles pour définir son installation et son emplacement.
Aujourd’hui la réglementation est différente puisque depuis 2015 et la loi Alur, il est possible de faire de son mobil home sa résidence principale. On peut alors le considérer comme un habitat léger et mobile qui peut tout à fait plaire.
De nombreux retraités souhaitent passer leur fin de vie dans un mobil-home pour être dans un environnement agréable et dépenser moins d’argent. D’un autre côté, le mobil-home plait aussi pour son côté minimaliste.
On peut le considérer comme une tiny house, un logement plus abordable et respectueux de l’environnement avec par exemple des panneaux solaires pour mobil home ou des matériaux de récupération.
Où peut-on installer un mobil-home ?
Si l’on souhaite habiter dans son mobil-home à l’année, il faudra néanmoins trouver un lieu pour s’installer. Il y a alors plusieurs possibilités qui s’offrent au propriétaire.
Installer son mobil-home sur un terrain privé
Il est tout à fait possible d’installer un mobil-home sur un terrain privé pour en faire une résidence principale. En revanche, il est formellement interdit d’installer un mobil-home dans son jardin ou sur le terrain de son domicile.
Pour installer son mobil-home sur un terrain privé, il faudra effectuer une démarche traditionnelle de permis de construire, ou une déclaration de travaux s’il s’agit d’un logement de moins de 20m². Dans ce cadre-là, l’installation correspond presque à celle d’une maison que l’on souhaiterait construire.
Il faudra que la mairie vous accorde le permis de construire puisque le logement doit être raccordé à l’eau et à l’électricité afin que vous puissiez le définir comme résidence principale.
Cette méthode permet de s’installer comme on le souhaite et de construire le mobil-home de son choix, mais l’inconvénient reste que certaines mairies peuvent refuser ce genre d’installations.
Il est également possible d’installer un mobil-home sur un terrain privé le temps de la construction d’une résidence principale selon l’accord de la mairie. Si l’on dispose d’un terrain non constructible, ce ne sera pas possible d’installer son mobil-home, du moins de façon réglementaire. En revanche, il est possible que cela soit toléré par la mairie.
S’installer dans un camping
Lorsque l’on s’imagine en mobil-home certains se voient dans un camping à l’année. C’est une possibilité, mais il faut trouver de la place. Le mobil-home est une solution pour certains ménages ou pour des retraités pour trouver un logement à moindre prix.
Ainsi, certains souhaitent y vivre toute l’année en l’installant sur un terrain de camping. C’est une possibilité, mais il faut trouver un camping qui accepte que les résidences soient occupées à l’année.
En règle générale, les campings ferment durant l’hiver, mais on peut trouver des campings qui acceptent ou tolèrent la résidence à l’année. En revanche, il faut alors trouver de la place et il peut y avoir un risque qu’un jour le camping change de règles ou qu’il ferme et oblige ainsi les propriétaires des mobil-home à partir.
Les parcs résidentiels de loisirs
Comme pour les campings, il est possible d’installer un mobil-home ou une caravane sur un parc résidentiel de loisir. En revanche, il ne sera pas possible d’y loger toute l’année, à moins que le parc le tolère. Ce n’est donc pas la meilleure solution.
Combien ça coûte ?
Si le mobil-home rencontre autant de succès, c’est en partie pour son coût. C’est un logement minimaliste jusque dans les factures. En effet, le coût d’un mobil-home se situe entre 20 000 et 70 000 € environ.
Cela en fait une option bien plus abordable qu’une maison classique, en achat ou en construction. Évidemment, selon son budget, on va avoir un mobil-home plus ou moins grand et bien équipé. Ces petites maisons peuvent être de véritables palaces si l’on souhaite y mettre le prix.
Il faudra aussi compter le prix d’un terrain ou d’un contrat à l’année en camping si l’on souhaite y habiter toute l’année. On peut aussi acquérir des mobil-home d’occasion pour réduire le prix, mais selon son état, cela peut être plus compliqué de le faire accepter dans un camping.
En camping, il faut également prendre en compte des frais d’entrées et une redevance à l’année. Si l’on est installé chez soi sur son terrain, les frais seront les mêmes que pour une maison. Le plus dur restera peut-être de trouver un terrain constructible à acquérir pour installer son mobil-home.
Un choix pour une vie plus écoresponsable ?
Au-delà de l’avantage du prix, les mobil-homes peuvent être de bonnes solutions pour réduire l’empreinte environnementale. Ces petits logements incitent à une vie plus minimaliste avec moins d’appareils et moins de matériaux pour un logement plus durable.
On peut également faire le choix de construire son mobil-home en ajoutant des appareils pour favoriser les énergies renouvelables comme des panneaux solaires pour mobil home. De cette manière, on peut tendre encore un peu plus vers l’autonomie énergétique.
Faire le choix d’un mobil-home, c’est aussi éviter d’utiliser de nombreux matériaux pour la construction et privilégier une installation plus simple dans un lieu ouvert.
Le concept des tiny houses, ces maisons de petites tailles adaptées à ce style de vie, est témoin de cet engouement pour un mode de vie différent. Dans le contexte actuel avec la crise climatique, cela se présente comme une bonne solution alternative.
On peut avoir une petite maison tout équipée, mais avec un impact très faible sur l’environnement et se tourner vers des moyens plus durables au quotidien. On peut privilégier la récupération d’eau de pluie et avoir un logement performant énergétiquement pour limiter au maximum ses dépenses et vivre plus simplement.