Qu’est-ce qui rend une maison plus confortable ?
Parfois, lorsque l’on entre dans une maison, on ressent immédiatement ce sentiment de confort que nous recherchons tous. Lorsqu’il est absent de notre logement, on peut avoir l’impression qu’il nous manque quelque chose d’intangible. Voici quelques-uns des ingrédients qui rendent une maison plus confortable.
Un mobilier qui nous permet de nous poser
Lorsque l’on entre dans une pièce et que l’on ne sait pas où s’asseoir, il y a immédiatement une gêne qui s’installe en nous. Cela peut se produire pour différentes raisons. Par exemple, le mobilier peut ressembler à une installation IKEA, stérile et non utilisée.
Cette sensation, d’être dans une salle d’exposition, est tout à fait l’inverse de ce que l’on cherche à créer pour un environnement confortable. On se doit de trouver ce fauteuil dans lequel on aime s’asseoir à la fin de la journée, un bon livre en main, ou encore ce divan sur lequel on s’allonge pour regarder la télé.
L’autre raison qui peut créer ce sentiment d’inconfort est le manque de sièges. Une maison n’est pas un lieu où l’on désire rester debout. Même si l’on vit seul, cela ne veut pas dire que l’on ne doit pas disposer du mobilier nécessaire pour y asseoir quelques personnes en tout temps lorsqu’elles nous visitent, sauf si l’on désire vivre comme une ermite.
Un éclairage adapté
Rien de plus gênant dans un logement qu’un éclairage trop puissant qui transforme le lieu en un commerce. Une maison est un lieu où l’on vit, et cela doit se ressentir par la luminosité naturelle qui entre par les fenêtres, ainsi que par le choix des lampes, plafonniers et autres.
De jour, il devrait être inutile d’utiliser une lumière électrique, et de soir, les ampoules devraient diffuser une lumière chaude. Selon les pièces, on s’assurera d’avoir différents niveaux de luminosité, afin de pouvoir s’adapter à plusieurs scénarios.
Dans une cuisine/salle à manger, par exemple, on se doit de fournir un maximum de visibilité à la personne qui prépare le repas, mais on modifiera l’éclairage quand vient le temps de passer à table.
Une attention particulière à la couleur des murs et des accessoires
Une maison qui ne possède que des murs blancs ne pourra jamais être aussi chaleureuse qu’une ou on y joue avec les tonalités, ou en y apposant du papier peint. Bien que le blanc ait de nombreux atouts, il demeure neutre et stérile.
Le confort passe par la capacité d’agencer la couleur des différents éléments qui nous entourent. Une pièce aux murs blancs ou de tonalités légères devra être accompagnée par des accessoires qui se démarqueront.
On choisira donc des couleurs plus profondes (noir, bleu marine, …) ou même plus vivantes (rouge, jaune, …) selon la pièce.
Des photos et des cadres qui nous représentent
Il ne faut pas avoir peur d’insérer des photos dans les différentes pièces de la maison. Le confort passe aussi par le sens d’appropriation de l’environnement dans lequel on vit.
De même, le choix de cadres est indicatif de notre état d’esprit. Il faut donc les sélectionner avec attention, en privilégiant ce que notre cœur nous suggère.