3 astuces naturelles méconnues pour repousser les limaces de votre jardin. (Conseils de pro)
Si vous êtes un jardinier passionné, vous savez certainement à quel point les limaces peuvent causer des dégâts dans votre jardin. Ces mollusques ont la capacité de dévorer vos plantes, laissant derrière eux des feuilles grignotées et des tiges ravagées. Comment se débarrasser alors de ces insectes nuisibles de votre potager définitivement ? Éléments de réponses.
Plantez des espèces qui font fuir les limaces
Il existe dans le commerce du jardinage des espèces végétales spécifiques qui font fuir les limaces. Elles sont notamment connues pour repousser ces petits insectes nuisibles grâce à leur odeur et à leur goût particulier. Parmi ces espèces de plantes résistances, vous pouvez par exemple choisir :
- la lavande : un répulsive pour les limaces que l’on peut aussi ajouter au balcon
- les herbes aromatiques telles que le romarin et la sauge qui peuvent être utilisées pour créer une barrière naturelle contre les parasites
- l’ail, une anti-limace naturelle et dissuasive dont l’odeur repousse facilement les nuisibles
- la moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis qui sont très efficaces pour protéger les cultures sensibles de votre potager.
Outre ces différentes options, vous pouvez également utiliser le géranium, la ciboulette ou encore du fenouil. Ils contiennent tous des substances chimiques qui découragent les limaces et les empêchent de nuire à votre jardin.
Utilisez des répulsifs naturels comme barrière contre les limaces
Plusieurs répulsifs naturels peuvent repousser les limaces. Vous pouvez par exemple utiliser des coquilles d’œufs écrasées, du marc de café (qui sert aussi pour faire de l’engrais naturel), des aiguilles de pin ou des feuilles d’eucalyptus. Ces substances agissent comme des barrières et dissuadent les limaces de s’approcher de votre culture. Ceci vous permettra de protéger vos plantes et de limiter les dégâts causés.
Toutefois, d’autres solutions naturelles comme le paillage de chanvre peut aussi être très utile pour votre jardin. En plus de ralentir la croissance des mauvaises herbes, il est aussi très efficace contre les limaces. Il possède en effet des propriétés répulsives naturelles qui entravent efficacement le déplacement de ces gastéropodes.
Maintenez votre jardin propre et encouragez la présence de prédateurs naturels
Les limaces tout comme les escargots sont souvent attirées par les endroits humides et sombres. En gardant votre jardin propre et bien entretenu, vous réduirez les cachettes potentielles de ces nuisibles. Éliminez les débris végétaux, les feuilles mortes et les mauvaises herbes qui pourraient leur servir de refuge. Évitez de trop arroser votre jardin, surtout en soirée, pour limiter leur présence.
Optez plutôt pour un arrosage modéré et régulier, de préférence le matin. Par ailleurs, les prédateurs naturels comme les hérissons, les grenouilles et les oiseaux peuvent aussi réduire la population de limaces dans votre jardin. Favorisez donc la présence de ces animaux en aménageant des abris, des points d’eau et en évitant l’utilisation de pesticides nocifs.