JardinPlantes et fleursUncategorized

6 Fleurs qui se plaisent à l’ombre et qui vont égayer votre jardin toute la saison

Bien que de nombreuses fleurs s’épanouissent au soleil, dans un environnement lumineux et aéré, d’autres se développent mieux à l’ombre.

L’ombrage ne les empêche pas d’évoluer ni d’arborer de très jolies couleurs. Pour un jardin ombragé splendide, voici 6 magnifiques fleurs que vous devez cultiver.

1/ Le camélia

Le camélia est une fleur originaire de la famille des théacées. Elle pousse généralement dans les espaces ombragés. Elle offre, en plus de ses fleurs, un beau feuillage verdoyant. L’arbuste fleurit entre novembre et mai. Pour votre jardin, vous avez le choix entre les espèces de :

  • Camélia assimilis,
  • Brevistyla,
  • Caudata,
  • Forrestii et bien d’autres.

Le camélia peut pousser près d’autres plates sans perdre de son feuillage fourni. En période, de chaleur, vous devez arroser fréquemment le camélia pour qu’il continue de se développer normalement. N’hésitez pas à composer de beaux bouquets pour votre intérieur.

2/ Les azalées

Les azalées sont des arbustes de taille moyenne qui fleurissent en avril et en mai. L’espèce possède diverses variétés et se décline en couleurs variées. Elle pousse à l’ombre et illumine le jardin avec un parfum agréable. Les azalées poussent sur un sol frais et humide.

Si votre sol est acide, la fleur aura une meilleure croissance. Facile à mettre en terre et à entretenir, elle résiste aux aléas climatiques.

3/ La pensée

La pensée est une fleur qui convient à tous les jardins ombragés ou mi-ombragé. En effet, elle pousse aussi bien pendant l’été, l’automne et le printemps.

Certaines variétés de la pensée repoussent après une première floraison. Il existe plusieurs couleurs de la fleur. De plus, grâce à son délicat parfum, elle embrume l’air et rafraîchit correctement votre jardin.

La pensée

4/ Les fuchsias

Outre les azalées et la pensée, les fuchsias peuvent aussi pousser à l’ombre. De la famille des onagracées, cet arbuste offre une floraison de toute beauté entre mai et octobre. Il est habituellement planté en printemps. Cette méthode permet à l’espèce de s’acclimater au sol et de croître. Le fuchsia est facile à entretenir sous l’ombrage.

Selon les jardiniers, vous devez couper les fleurs fanées pour accélérer l’apparition de nouveaux bourgeons. L’arbuste donne de belles fleurs violettes et rouges en forme de clochettes.

5/ Le géranium rustique

Le géranium rustique est une espèce de fleurs que vous pouvez planter dans les zones moins éclairées par le soleil. Il pousse aussi bien sous d’autres arbres que près des murs d’un immeuble. De couleur rose lilas ou violette, les géraniums sont petits avec une magnifique forme de trompette.

Pour la culture de l’espèce, préparez un sol au PH acide, creusez un trou d’environ 25 cm de profondeur et enterrez votre plant. Vous pourrez obtenir d’ici à quelques mois, des fleurs violettes qui embelliront votre jardin.

6/ Les hortensias

L’hortensia est une plante robuste et résistance que vous devez avoir dans votre jardin. Généralement, cette variété de fleurs trouve sa place dans les coins et les zones d’ombre de votre jardin. Pour garantir leur croissance, vous devez planter la fleur sur un terrain acide et humide.

Débarrassez-vous des mauvaises herbes et ajoutez des engrais naturels comme fertilisants. Pendant la première année, veillez à bien alimenter la terre avec de l’eau. Vous pouvez planter différentes couleurs d’hortensias pour créer un bel assemblage dans le jardin.

Conclusion 

Pour un jardin ombragé qui reste éclatant et coloré, il est essentiel de choisir des plantes adaptées à ces conditions particulières. Les six fleurs présentées sont parfaitement à l’aise dans les zones ombragées, où elles s’épanouiront tout en apportant une touche de beauté et de fraîcheur à votre espace extérieur.

En prenant soin de bien préparer le sol, d’arroser régulièrement, et d’apporter les soins appropriés, vous pourrez transformer ces zones d’ombre en véritables havres de paix, colorés et vivants, tout au long de l’année.

Cultiver ces fleurs dans les coins les moins ensoleillés de votre jardin est une excellente manière d’ajouter de la diversité et de l’intérêt visuel à votre espace, tout en profitant de leur beauté unique et de leur robustesse.

4.9/5 - (19 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Related Articles

Back to top button