Les étapes pour fabriquer une bibliothèque facile
Un des mobiliers des plus utiles d’une maison, la bibliothèque peut être réalisée par soi–même. En vous basant sur des idées de Do it Yourself et de bons matériels, découvrez les étapes à suivre pour fabriquer une bibliothèque.
Déterminer l’emplacement et prendre des mesures
La première chose que vous devez faire pour fabriquer une bibliothèque est de déterminer l’emplacement du meuble. Souhaitez– vous la mettre dans le couloir ou dans le salon ? Ou bien dans un petit recoin de la salle de séjour et du salon ouvert? Où que vous envisagez de l’installer, il est impératif de vérifier qu’il ne manque pas de place.
Raison pour laquelle vous devez prendre les mesures du lieu. Pour ce faire, équipez-vous d’un mètre et notez la mesure du sol au plafond, c’est-à-dire la hauteur. Procédez ensuite à celui de la largeur. Celle- ci déterminera si vous avez assez d’espace pour votre projet. Découvrez aussi comment faire des bandes de placo.
Faire le dessin de sa bibliothèque facile à faire
Une fois que l’emplacement est déterminé, il vous reste à dessiner votre bibliothèque. Mais avant de mettre sur papier le plan, pensez à prendre en compte les éléments qui peuvent affecter la réalisation. C’est par exemple le cas du radiateur, des portes et des fenêtres.
Puis déterminez vos besoins en terme de niches. Souhaitez-vous avoir plus de niches fermés qu’ouvert ? De combien de niches avez-vous besoin en tout? Combien de niches sont destinées à être fermées? Quel est le nombre de niches qui seront ouvertes et que vont-elles accueillir? Dès lors que vous avez listé tous vos besoins, vous pouvez passer à l’étape de la conception de la bibliothèque.
Concevoir le plan et préparer les matériaux nécessaires à la bibliothèque
Passez ensuite à la réalisation du plan. Vous avez déterminé l’emplacement de tous les éléments que vous allez poser sur la bibliothèque ? Passez à la préparation des matériaux. Sur ce, vous avez le choix entre le bois naturel ou le bois en composite. Prenez en compte les distances nécessaires pour une bonne fonctionnalité (distance entre les portes et entre les étagères). Une fois les mesures entre vos mains, passez à l’achat des matériaux de construction.
Comme il s’agira de concevoir des étagères, ce sont des planches qui seront achetés en majorité. Il suffit de donner la commande au service concerné dans tous les magasins de bricolage.
Monter et fixer les étagères pour réaliser votre bibliothèque facile
Après acquisition des planches et des accessoires pour les étagères, il convient de préparer l’endroit où vous souhaitez le poser. Si besoin, nettoyez le support qu’il y a autour. Rassemblez le matériel dont vous avez besoin pour éviter de faire l’aller et le retour et commencez par marquez les endroits où les chevilles seront fixés.
Fixez les chevilles et les supports qui doivent être posés sur les deux extrémités de l’étagère. Posez les planches une par une de façon à former une ou plusieurs niches. Lorsque l’étagère est mise en place, assurez-vous de la solidité de votre bibliothèque.
Procédez à la finition
Il existe une liste infinie du style de bibliothèque. Épuré, vintage, vieilli, contemporain ou moderne, le choix ne dépend que de vous.
Pour fabriquer une bibliothèque vintage, il convient de le laisser dans cet état. Vous n’avez pas besoin de le peindre car une petite protection suffira. Cela peut être de la cire ou du xylophène.
- Pour une touche épurée, vous pouvez peindre les étagères en couleur blanche. Afin que le résultat soit parfait, passez deux couches de peinture à la finition satinée.
- Souhaitez-vous avoir une bibliothèque au style vieilli? Il suffira de passer une couche de mélange de bicarbonate et d’eau. Attendez au moins une trentaine de minutes avant d’essuyer et de nettoyer.
- Décoration intérieure de style industriel? Il suffira de tout peindre en noir pour que cela fonde dans le décor. Selon votre choix, vous pouvez opter pour une peinture à finition matte ou luisante.
- Envie d’une bibliothèque atypique ? N’ayez pas peur de mélanger les couleurs en peignant chaque case de différentes tonalités. Cela mettra un peu de gaieté dans votre intérieur. Qui plus est, vous distinguerez plus facilement les cases de vos livres de sciences fictions, de policiers etc.