Bricolage

Comment fabriquer une niche pour chien en 5 étapes?

Rêvez-vous que votre chien se sente bien chez vous, pourtant vous n’avez pas vraiment le temps de vous occuper de lui à cause de votre travail ? Nous vous comprenons, rassurez-vous. Avoir un chien chez soi est la meilleure décision que vous avez prise. Il vous accompagne, vous réconforte dans les moments difficiles et vous apporte de la joie. Avoir un chien, c’est également lui donner de l’amour et ce dont il a besoin. Il faut savoir qu’un chien est avant tout un animal territorial. En d’autres termes, il a besoin de prendre ses marques. Donc, lui construire une niche est important pour son bien-être. Une niche sert à l’abriter du mauvais temps et lui sert de point d’observation pour protéger votre maison. Elle constitue également un refuge personnel pour lui. Retrouvez nos 5 étapes essentielles pour fabriquer une niche pour chien.

Les 3 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une niche pour votre chien

La niche sert de sonnette d’alarme pour vous. Votre chien est un véritable compagnon de vie, mais aussi un excellent gardien de nuit. En effet, elle lui sert de point d’observation en cas d’intrusion inappropriée dans votre maison. Cette petite maison constitue un abri pour votre chien. En cas d’intempérie, elle peut le protéger.

La niche constitue son sanctuaire. Un chien a besoin de ses marques. Autrement dit, de ses propres odeurs. Quoi de mieux qu’une niche pour y imprégner ses odeurs. Au cours de votre vie avec votre chien, vous avez sans doute remarqué qu’il est toujours assis sur un tapis ou un coussin dans le salon. Bien souvent, lorsque vous l’emmenez faire ses besoins, il renifle toujours les alentours pour retrouver ses marques.

Par ailleurs, il existe 3 types de niches pour votre toutou. Tout d’abord, il y a les niches en bois. Très chaleureuses, elles se fondent parfaitement avec l’aménagement extérieur. Elles offrent également une excellente résistance face aux caprices de la nature. Selon l’essence, elles sont imputrescibles. En revanche, elles sont coûteuses et lourdes à déplacer selon l’essence.

Les niches en plastique sont amovibles et légères. Elles sont faciles à nettoyer et coûtent largement moins chères que les niches en bois. Cependant, les parois en plastique ne constituent pas réellement un isolant adéquat pour votre chien. Enfin, les niches en terrasse offrent à ce dernier une vraie petite résidence. Selon vos goûts, vous pouvez intégrer un toit supplémentaire pour parfaire la terrasse.

Les matériaux indispensables pour construire une niche en bois pour votre chien

Pour construire vous-même une niche pour votre chien, il faut d’abord tenir compte de la taille de ce dernier. Le matériau de la niche dépend vraiment de votre goût. Pour l’heure, prenons une niche en bois. Vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Des lames de bois pour faire le sol, le toit, le bardage, les poteaux et les tasseaux ;
  • De vis ;
  • D’un mètre ruban ;
  • D’un crayon ;
  • D’une scie égoïne ;
  • D’une perceuse-visseuse ;
  • D’une défonceuse ;
  • D’une scie sauteuse ;
  • D’une scie circulaire

Des idées géniales pour personnaliser la niche de votre chien

Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez vous concentrer sur le toit de la niche. Selon votre convenance, vous pouvez le choisir incliné ou plat. Vous pouvez d’ailleurs construire une petite échelle ou intégrer ses gamelles sur un mur. Pour lui assurer un confort optimal, nous vous suggérons un petit matelas ou un panier. Ceci dit, le confort de votre animal dépend entièrement de ses habitudes. Vous pouvez pousser votre créativité en intégrant à sa niche un beau luminaire comme pour votre porche. Vous pouvez utiliser la peinture pour exprimer votre créativité.

Comme vous vous en doutiez, la conception de la niche n’est pas vraiment l’une des priorités de votre chien. Cependant, il se sentira chez lui lorsqu’il aura un petit espace rien que pour lui.

Les 5 étapes pour fabriquer une niche pour votre chien

  1. Calculez les dimensions du plancher. Prenez les mesures de la niche finie et soustrayez-les avec le bardage. Une fois les dimensions obtenues, découpez le plancher avec une scie circulaire.
  2. Pour surélever la niche, fixez 4 tasseaux de bois sous la niche.
  3. Vissez les 4 poteaux dans les angles du plancher. Fixez les traverses pour avoir l’ossature de la niche.
  4. Fixez des lisses pour créer une ventilation sur le toit. Découpez deux tasseaux pour créer la porte. Idéalement, choisissez la partie la plus grande de la niche. Découpez les lames de bois dont vous avez besoin pour le bardage. Fixez-les soigneusement en partant du bas.
  5. Pour la toiture, découpez une planche selon vos dimensions à l’aide d’une scie circulaire. Il faut noter que le toit est plus large de la niche. Il est préférable de ne pas fixer totalement la toiture pour l’entretien de la niche. Ainsi, faites un rainurage sur les côtés de la planche. Retrouvez également notre article sur comment fabriquer une bibliothèque facile.
Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page