Serre, Potager, Verger, Bassin et Pelouse : Voici votre routine et les travaux du jardin à réaliser en juin
Le mois de juin est le moment idéal pour se consacrer à une multitude de tâches dans votre jardin. Du pincement des plantes vivaces à l’éclaircissement des betteraves, en passant par la bouture des anthémis, la tonte de la pelouse et la taille des arbustes après leur floraison, vous ne devez rien laisser de côté pour préserver la santé de votre jardin printanier. Voici un rappel exhaustif des principaux gestes à accomplir, proposé par Enef.
Les tâches à accomplir varient en fonction de la nature de vos plantations.
(vidéo en fin d’article)
Dans la serre
Outre l’aération et l’arrosage plus fréquent des plantes de serre, le mois de juin demande une attention particulière pour le soin de ces dernières.
Les plantes en pots et les fleurs d’ornement
Que vous les ayez plantées en terre ou en pot, vos fleurs nécessitent une attention accrue à cette période de l’année. C’est le moment idéal pour diviser les ancolies, bouturer les arabettes et pincer les plantes vivaces qui fleurissent à la fin de l’été. Pour une liste plus exhaustive des tâches à effectuer, consultez le programme d’entretien des fleurs de juin.
Le potager
Juin est également un mois propice pour semer en place les carottes, les choux, le mesclun, les navets, les radis, et bien d’autres légumes. Pour ne rien oublier, Enef a rassemblé toutes les actions à réaliser dans le jardin potager en juin.
Le verger
Pour obtenir de beaux fruits, vous devez vous rappeler de pincer, tailler, greffer et ensacher vos arbres fruitiers et petits fruits. Ne manquez pas de lire les prochaines étapes qui vous attendent en juin pour l’entretien de votre verger.
Les arbres, arbustes et rosiers
Juin reste un mois dense en ce qui concerne l’entretien des arbres, arbustes et rosiers de votre jardin. Raccourcir, tailler, bouturer, greffer, semer, ne laissez rien au hasard !
Le bassin et la pelouse
Au-delà de l’entretien général du jardin, n’oubliez pas les travaux d’aménagement et d’entretien spécifiques comme réparer les zones dénudées de votre pelouse, réinstaller le bassin et éliminer les algues. Pour une liste concise des tâches à effectuer en juin au niveau de votre bassin et de votre pelouse, n’hésitez pas à consulter la liste des travaux proposée.
En somme, l’entretien d’un jardin en juin est une affaire de patience et de diligence. Toutes ces tâches peuvent sembler accablantes, mais elles contribueront à créer un espace vert sain et florissant, pour le plaisir de tous.