Les arbustes à bouturer en Août pour transformer votre jardin en espace coloré cet été
Le bouturage, une technique simple et économique
Votre jardin fait grise mine en ce début d’été ? Vous voulez lui offrir une seconde jeunesse ? Heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter de nouvelles plantes, il vous suffit de pratiquer le bouturage ! En effet, cette technique permet de multiplier les plantes facilement. De plus, elle convient aussi bien aux plantes d’intérieur qu’aux plantes d’extérieur. Il existe toute une liste d’arbustes à bouturer, rien que pour le mois de juillet.
Quelle fleur bouturer en été ?
Tout d’abord, sachez que la période de bouturage diffère en fonction de la variété de la plante, de l’arbuste ou de la fleur. En été, on s’occupe principalement des arbustes à floraison estivale. Voici quelques exemples d’arbustes à bouturer en août :
- Hortensia
- Lilas
- Rosier
- Buddleja (arbre aux papillons)
- Forsythia
Pour ceux qui aiment les hortensias, vous pouvez également apprendre à multiplier les hortensias grâce au bouturage.
Exemple : comment réussir le bouturage d’un lilas ?
Le lilas est un arbuste caduc qui produit bon nombre de drageons, parfaits pour réaliser une bouture de lilas. Mieux encore, la technique de bouture demeure assez simple même sans être un expert. Voici nos conseils pratiques pour donner vie à de belles grappes odorantes au jardin :
- Trouvez un rameau sain et vigoureux sur l’arbuste.
- Coupez un morceau de tige d’environ 15-20 cm de longueur, juste en dessous d’un nœud (point de croissance).
- Enlevez toutes les feuilles du bas pour ne garder que quelques feuilles au sommet.
- Plantez la bouture dans un mélange de terreau et de sable, en prenant soin de bien tasser autour pour maintenir la tige droite.
- Arrosez régulièrement et placez la bouture à l’ombre ou sous une serre ombragée.
Après quelques semaines, vous observerez la croissance de nouvelles racines et, éventuellement, de nouvelles pousses. Vous pourrez alors transplanter votre lilas dans votre jardin !
Bouturage des arbustes sur bois sec : exemple de l’arbre aux papillons
Marc-Henri Doyon des pépinières Ripaud explique dans une vidéo la technique du bouturage sur bois sec, facile à mettre en œuvre en hiver. Il y détaille toutes les étapes nécessaires à la réussite de cette méthode qui vous permettra de multiplier aisément vos arbustes favoris.
Qu’est-ce qu’une bouture de bois sec ?
L’exemple porte sur le bouturage de l’arbre aux papillons, un arbuste à floraison estivale très abondante qui a pour avantages d’être résistant aux maladies et aux ravageurs, ainsi que d’attirer de nombreux papillons dans votre jardin. Voici comment procéder :
- Trouvez une branche de l’année précédente (bois sec).
- Coupez un morceau de 20-30 cm de longueur.
- Enlevez toutes les feuilles et bourgeons.
- Plantez la bouture dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable.
- Arrosez régulièrement et placez la bouture à l’abri du froid et du gel.
Au printemps suivant, vous pourrez planter votre nouvel arbre aux papillons dans votre jardin. N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres variétés d’arbustes !
Le bouturage est une technique simple et économique qui vous permet de donner une seconde jeunesse à votre jardin en multipliant vos plantes préférées. En août, profitez-en pour bouturer les arbustes à floraison estivale et ainsi embellir votre extérieur !