JardinPlantes et fleurs

Voici les fleurs à bouturer en août pour transformer votre jardin en un véritable arc-en-ciel de couleurs

Le moment idéal pour bouturer vos plantes

Le mois d’août est une période propice pour bouturer de nombreuses fleurs et arbustes dans votre jardin. En effet, c’est à cette période de l’année que les tiges sont suffisamment mûres et résistantes pour être coupées et replantées. Le bouturage permet non seulement de multiplier facilement vos plantes préférées, mais également de rajeunir des plants vieillissants.

La lavande : une plante incontournable du jardin

La lavande est très répandue dans les jardins. Elle dégage un beau parfum, apporte de la couleur dans le jardin et décore nos intérieurs une fois récoltée. Mais voilà, les plants de lavande vieillissent vite. C’est pourquoi, il est impératif de souvent les rajeunir en bouturant cette fleur. Pour se faire, deux périodes s’offrent à vous : au printemps, vers mars-avril, ou en fin d’été, entre septembre et octobre. Par ailleurs, vous pouvez attendre la phase de lune montante qui est favorable à l’enracinement de la lavande.

L’agave : une touche d’exotisme dans votre jardin

L’agave est une belle plante succulente originaire du Mexique. Spectaculaire de part sa rosette, ses fleurs et ses fruits, elle apporte une touche d’exotisme en climat chaud. Découvrez comment la cultiver en pleine terre ou en pot ! En août, il est également possible de bouturer l’agave pour obtenir de nouvelles plants.

Les autres fleurs à bouturer en été

De nombreuses autres plantes peuvent être bouturées durant l’été, comme par exemple :

  • Les rosiers : pour bien bouturer les roses en août, prélevez des tiges saines et coupez-les en sections d’environ 20 cm.
  • Les lilas : suivez nos conseils pour réussir le bouturage de lilas.
  • Le ciste : un petit arbuste méditerranéen idéal pour les sols rocailleux et les épisodes de sécheresse. Le bouturage du ciste peut se faire en août pour profiter de ses jolies fleurs en papier de soie froissé au printemps suivant.
  • Les hortensias : prélevez des bouts de tiges sans fleurs et plantez-les dans un mélange de terreau et de sable.

Les étapes à suivre pour un bouturage réussi

Pour réussir le bouturage de vos plantes en août, voici quelques étapes clés à suivre :

  1. Choisissez une tige saine et vigoureuse, sans maladie ni parasite.
  2. Coupez la tige en biseau, juste sous un nœud (endroit où une feuille est attachée).
  3. Ôtez les feuilles du bas de la tige et conservez seulement 2 à 3 feuilles en haut.
  4. Trempez l’extrémité coupée de la tige dans de l’hormone de bouturage (facultatif, mais recommandé pour favoriser l’enracinement).
  5. Plantez la tige bouturée dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable, en veillant à ce que les feuilles restantes ne touchent pas le sol.
  6. Arrosez délicatement et placez le pot dans un endroit lumineux, sans soleil direct.
  7. Maintenez le substrat humide jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent, signe que la bouture a pris racine.

Le bouturage est une technique simple et économique pour multiplier vos plantes préférées et rajeunir votre jardin. Profitez du mois d’août pour bouturer lavande, agave, rosiers, lilas, cistes ou hortensias et ainsi embellir encore davantage votre espace extérieur.

4.4/5 - (22 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Harry

Découvrez Hari, l'auteure qui mêle avec élégance jardinage et décoration dans un tourbillon de créativité, transformant chaque lecture en une aventure où la nature prend vie au travers de ses mots inspirés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page