Les astuces incontournables pour décoder les signes de soif de vos précieuses plantes
Voulez-vous apporter de la verdure dans votre maison ou votre appartement grâce aux plantes d’intérieur ? Voici une liste de 8 conseils pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau.
1 – Se renseigner sur les besoins de chaque variété
Sachez que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en matière d’arrosage. Certaines nécessitent un arrosage régulier, tandis que d’autres demandent peu d’eau. Comprenez également que les plantes d’intérieur ont des exigences différentes en hiver et en été. En ce qui concerne les besoins en eau de chaque variété, notez qu’un ficus, une orchidée, un palmier, un philodendron, une plante-araignée et un agrume en pot doivent être arrosés en moyenne tous les 5 à 10 jours. Pour les succulentes et les aloès, vous devrez fournir de petites quantités d’eau toutes les 2 à 3 semaines pendant les périodes les plus chaudes et cesser l’arrosage pendant l’automne et l’hiver.
2 – Vérifier l’humidité du sol
Avant d’arroser vos plantes, poussez simplement votre doigt environ 3 à 4 cm de profondeur dans le sol pour vérifier son niveau d’humidité. Si le sol est encore humide, retardez l’arrosage de quelques jours. Si le sol est très sec, apportez de l’eau à votre plante verte. Attention : évitez les excès d’eau qui pourraient provoquer la pourriture de votre plante…
3 – Soulever vos pots de fleurs
Cette astuce est utile pour vérifier le niveau d’humidité en profondeur dans le sol sans risquer d’endommager les racines en manipulant la plante elle-même. Il suffit simplement de soulever vos pots de fleurs après chaque arrosage pour sentir leur poids lorsqu’ils sont gorgés d’eau. De cette façon, il ne vous reste plus qu’à les peser à nouveau avant de les arroser pour voir si le sol a séché. Grâce à ce conseil, vous n’aurez même plus besoin de vous salir les mains en manipulant du terreau !
4 – Observer l’apparence du sol
Parfois, un simple coup d’œil suffit pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau ou non. Si le sol est sec et friable, vous pouvez humidifier le terreau de vos plantes vertes. Bien sûr, ce conseil ne convient pas aux cactus et aux succulentes dont le sol doit rester sec la plupart du temps, mais il est parfait pour entretenir des fougères au quotidien.
5 – Planter un bâtonnet dans le pot
Prenez un baguette chinoise ou une brochette, par exemple, et utilisez cet outil pour savoir si votre plante a besoin d’eau. Il suffit simplement d’insérer l’objet en bois dans le sol jusqu’à une profondeur d’environ 5 cm pour éviter d’endommager les racines, puis attendez quelques minutes. Si le bâtonnet ressort sec, vos plantes peuvent attendre encore quelques jours avant d’être arrosées.
6 – Observer attentivement vos plantes
En observant attentivement vos plantes vertes et fleuries, vous pourrez déterminer leurs besoins en eau. En cas de doute, investissez dans un détecteur d’humidité. Ce dispositif, couplé à un hygromètre, permet d’estimer de manière claire et pertinente les besoins en eau de toutes les plantes.
7 – Utiliser un capteur d’humidité
Le capteur d’humidité est un outil qui peut vous aider à déterminer si vos plantes ont besoin d’eau. Il suffit simplement de l’insérer dans le sol et de lire les résultats sur l’écran. De cette façon, vous pouvez assurer un arrosage optimal pour vos plantes d’intérieur sans risquer de trop les arroser ou de les laisser se dessécher.
8 – Nourrir vos plantes d’intérieur
Sachez que les plantes vertes et fleuries ont besoin non seulement d’eau, mais aussi de nutriments pour être en bonne santé. Parmi ces éléments nutritifs figurent le potassium, qui aide à réguler les besoins en eau de la plante ; le phosphore, qui favorise une croissance optimale ; et l’azote. Choisissez toujours un engrais adapté au type de nutriments que vous souhaitez apporter à vos plantes ainsi qu’à leur nature. En effet, les plantes vertes et fleuries n’ont pas besoin des mêmes nutriments. Optez pour un engrais universel qui couvre les besoins nutritionnels de toutes les plantes d’intérieur.
Vous connaissez désormais notre liste de 8 astuces pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau ! N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique pour garder vos plantes d’intérieur en pleine santé et profiter pleinement de leurs bienfaits. De plus, pensez à choisir les fleurs à planter avant la fin septembre pour illuminer et colorer votre jardin avant l’arrivée de l’automne.