Entretien du jardinJardinPlantes et fleurs

Voici les 5 étapes clés à suivre dès maintenant pour préparer votre jardin et potager pour l’hiver

Le mois de novembre est le moment idéal pour nettoyer, prendre soin du sol et préparer votre jardin et votre potager pour l’hiver. Un sol bien protégé peut hiberner et résister aux températures glaciales et au froid, permettant à la vie de refleurir au printemps.

Pour vous assurer que des semaines de pluie et de gel ne nuisent pas à votre potager, à votre pelouse, à vos fleurs ou à vos arbres, enfilez vos gants et retroussez vos manches – voici 5 étapes pour préparer votre jardin et votre potager pour l’hiver.

L’hiver offre une opportunité très appréciée de repenser et de modifier l’aménagement de votre potager, y compris la disposition de chaque culture. Il se peut que vous soyez complètement satisfait de l’agencement de votre potager, mais il se peut aussi que vous ayez observé des zones qui reçoivent différentes quantités de soleil tout au long de la journée, ou qui sont plus ou moins exposées au vent, ou qui ont différents niveaux de fertilité. Pour préparer correctement votre jardin et votre potager pour l’hiver, suivez ces 5 étapes :

1. Enlevez les plantes mortes, désherbez et nettoyez :

Si vous avez suivi nos conseils précédents, vous avez profité de l’automne pour tailler les arbres, réparer la pelouse, désherber et biner.

La majorité du travail est déjà faite; il est maintenant temps de le terminer pour l’hiver. Enlevez toutes les plantes mortes du potager; arrachez toutes les mauvaises herbes du jardin; tondez la pelouse une dernière fois avant l’hiver; taillez bien les arbres fruitiers restants; élaguez les arbres; ramassez les feuilles tombées; et ajoutez les tontes de gazon ainsi que d’autres matériaux verts à votre compost.

Au lieu d’arracher complètement les plantes, coupez-les à leurs racines et laissez-les dans le sol – elles se décomposeront d’elles-mêmes en apportant de l’azote au sol.

Pour les légumes-racines comme les carottes, les betteraves, les navets, etc., stockez-les dans un silo souterrain.

Pour les cultures qui doivent rester en place pendant les mois d’hiver, telles que les variétés de choux ou de poireaux, protégez-les des températures froides en entassant de la terre autour de leur base, en ajoutant une protection hivernale ou en les entourant d’une serre ou d’un tunnel en plastique. Protégez également vos fleurs et vos plantes : rentrez les plantes en pot à l’intérieur, couvrez les arbustes avec des protections hivernales, entassez de la terre et du paillis autour des plantes et des rosiers, et placez des pots renversés sur les petites plantes d’extérieur.

2. Aérez et travaillez le sol :

Contrairement à la pratique habituelle de travailler le sol au printemps, il est préférable de le préparer en automne pour le protéger pendant les mois d’hiver, favoriser la compaction du sol et enrichir le sol pour le printemps sans aller trop profondément.

3. Nourrissez et pailler le sol :

Une fois aéré, le sol doit être nourri pour l’hiver – répartissez une couche généreuse et uniforme de compost ou de fumier sur votre potager. Ensuite, paillez le tout avec une couche épaisse allant de 5 cm à 30 cm jusqu’au printemps. Cette couche protectrice gardera le sol chaud et le protégera du gel, du vent, de la pluie et de l’érosion hivernale.

4. Nettoyez et entretenez vos outils :

Comme dit le dicton « de bons outils font de bons travailleurs », il vaut donc mieux disposer d’outils de jardinage de haute qualité qui sont efficaces et durables dans le temps.

Après ce travail d’automne dans votre jardin et votre potager, enlevez la saleté de vos outils, rincez-les, puis séchez-les. Ensuite, nettoyez toutes les parties métalliques de vos outils avec du papier de verre très fin pour enlever la rouille superficielle. Enfin, appliquez de l’huile de lin sur toutes les parties métalliques précédemment nettoyées et aiguisées de vos outils pour éviter que la rouille ne se forme.

5. Enfin, n’oubliez pas vos tuyaux d’arrosage :

Videz l’eau restante à l’intérieur pour éviter qu’ils ne gèlent et n’éclatent, les rendant inutilisables.

En résumé :

  • Nettoyez votre jardin et votre potager en enlevant les plantes mortes, en désherbant et en taillant les arbres et arbustes.
  • Aérez et travaillez le sol pour le préparer au repos hivernal.
  • Nourrissez et paillez le sol pour protéger et enrichir la terre pendant l’hiver
  • Entretenez et nettoyez vos outils pour garantir leur efficacité et leur longévité
  • Protégez vos tuyaux d’arrosage en vidant l’eau restante à l’intérieur
4.4/5 - (22 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page