Anticiper le déménagement et ses contraintes
Entre l’emballage des affaires, le transport et les formalités à remplir, le déménagement peut vite devenir stressant et encombrant. Sans une organisation minutieuse, il est possible d’oublier certains détails précieux. Mais bien que cette transition s’accompagne souvent de contraintes, les conseils que nous donnons ci-après aideront les entreprises et les particuliers à planifier cette tâche avec brio.
Avec ou sans déménageurs professionnels : que choisir ?
Pour savoir si un déménageur est nécessaire ou non, il est requis de faire une liste des services qui pourraient être utiles le jour J. Tout dépend des moyens à disposition, du volume à transporter et de la distance entre les lieux. En effet, si les affaires à transporter sont peu nombreuses et qu’elles peuvent être transportées en toute sécurité dans le véhicule disponible, les services d’un déménageur sont donc facultatifs.
Durant le déménagement, un va-et-vient est envisageable tant que cela n’est pas contraignant pour le budget. Plus la distance est longue et plus les allers-retours peuvent être coûteux. Un autre détail à ne pas négliger est le chargement et le déchargement des cartons.
Outre le transfert, il faut penser au nettoyage de l’ancien local ou logement. On oublie souvent cette tâche lorsqu’on est encombré. Et pourtant, elle est nécessaire pour éviter les soucis lors des dernières vérifications. Suivant le prestataire choisi, elle peut être prise en charge par ce dernier.
Sans expérience dans ce domaine, le mieux serait de faire appel à des professionnels du déménagement. De ce fait, le processus est garanti. En effet, les cartons seront protégés, suivant leur niveau de fragilité, du chargement jusqu’au déballage.
Quel budget prévoir pour le déménagement ?
En optant pour les services d’une entreprise spécialisée, le budget de déménagement est contrôlé. En effet, un aperçu des opérations à réaliser durant le jour prévu est délivré au préalable. Elles sont associées à des coûts calculés suivant le volume à transporter et le trajet à effectuer pour arriver à destination. Pour pouvoir planifier le changement d’adresse, il convient d’obtenir un devis pour votre déménagement auprès d’une entreprise expérimentée bien avant la date prévue. Cela permet aussi de comparer les différentes offres et de choisir la formule et le type de voyage qui conviennent.
En plus d’estimer les dépenses, le devis de déménagement constitue une pièce exploitable en cas de litiges. Pour ce faire, il doit contenir les mentions obligatoires requises, comme les coordonnées de l’entreprise et les informations relatives au déménagement. Le type de prestation doit également y être explicité.
Le déménagement doit être planifié à l’avantage des différentes parties prenantes. Par conséquent, il sera possible de bénéficier de la disponibilité des déménageurs et de décider d’une date idéale. Sur ce point, le mieux serait de choisir une saison favorable, notamment lorsque le climat est adapté aux déplacements. Une forte humidité peut endommager les cartons et contraindre le transport. De même, en hiver, les routes peuvent être bloquées. Cela peut engager des frais supplémentaires à cause du retard sur le planning élaboré. Par ailleurs, le déménagement se fera un jour de congé pour pouvoir suivre l’avancement du transfert et s’installer en toute tranquillité.
Quand commencer à emballer les objets et à faire les cartons ?
La règle principale est de commencer le plus tôt possible. Les affaires doivent être emballées dès que possible, soit 2 à 4 semaines avant la date du déménagement. En commençant petit à petit, on évite la procrastination. De plus, on aura plus de chance de pouvoir organiser les cartons de manière efficace pour faciliter le déballage.
Nous recommandons l’établissement d’un plan de déménagement pour planifier le rangement des différents articles. Les premiers à emballer sont ceux qui ne sont pas utiles au quotidien et ceux dont on peut se passer durant une période limitée. Cette organisation se fera jusqu’à la veille du déménagement.
Pour faire les cartons, il faut penser à regrouper les articles similaires. Ils doivent être étiquetés pour mieux s’y retrouver, et pour faciliter le chargement. Dans ce cadre, il convient de mettre en évidence les affaires fragiles avec des étiquettes bien visibles. Les papiers bulle et les emballages tampons sont à prévoir pour protéger les verreries, les lampes, ainsi que les objets tranchants. Quant aux objets de valeur, il faut les emporter sur soi pour éviter les pertes lors du voyage.
Il peut être difficile de trouver un nombre suffisant de cartons pour ranger toutes les affaires. Dans ce cas, la solution recommandée est la location de boîtes réutilisables. En plus d’être écologiques, elles sont beaucoup plus résistantes. Néanmoins, elles ne doivent pas être surchargées pour faciliter leur déplacement et pour éviter de les endommager.
Différentes manières d’alléger le déménagement
Le déménagement est l’occasion de se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin. Nous passons du temps à accumuler des objets que nous n’utilisons que peu ou pas du tout. Le moment est donc venu de s’en séparer. En ce sens, on peut faire un don auprès d’associations caritatives. S’ils ont de la valeur et qu’ils sont encore en état, il est possible de les vendre sur internet ou lors d’un vide grenier.
Plus les affaires seront volumineuses et plus le budget à prévoir sera élevé. Peut-être qu’il serait mieux de laisser certains articles et d’en acheter de nouveaux une fois à la nouvelle adresse ? Il peut s’agir de meubles ou d’autres équipements encombrants. Les économies faites sur le budget permettront d’acquérir du mobilier neuf pour équiper le nouvel espace.
Qu’en est-il des démarches administratives ?
La première chose à faire est d’informer le propriétaire ou le syndic du déménagement. Le préavis de départ doit être déposé 1 à 3 mois à l’avance afin de fixer la date pour faire l’état des lieux de sortie. Cette opération est obligatoire et peut faire intervenir un huissier en cas de refus.
Le déménagement doit aussi être notifié auprès des différents organismes et administrations auprès desquels des contrats ou des abonnements sont en cours. Ce sont entre autres :
- la banque,
- les compagnies d’assurance,
- les fournisseurs d’accès internet et de téléphonie mobile,
- les compagnies d’énergie et de service d’eau,
- les services postaux.
Pour les entreprises, la déclaration de déménagement s’accompagne d’un dépôt de dossier auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Cette démarche permet d’obtenir un nouvel extrait Kbis. Ce dernier mentionne la nouvelle adresse. Selon les cas, il y a lieu de rompre, de transférer ou d’initier de nouveaux contrats. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’informer les partenaires de ce changement d’adresse et de mettre à jour les documents commerciaux et administratifs en conséquence.
Pour les particuliers, le déménagement peut être compensé par des aides financières. Toutefois, elles sont soumises à certaines conditions. Ces aides sont les suivantes :
- le Fonds de solidarité pour le logement à demander auprès de la mairie ou du département,
- le Mobili-pass d’Action logement ou l’Agri-Mobilité pour ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles (le premier est accordé pour ceux qui travaillent dans une société non agricole avec plus de 10 employés, le second est accessible aux employés de société agricole de moins de 10 personnes),
- L’Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) pour ceux qui intègrent la fonction publique d’État,
- La prime déménagement, si l’on a au moins trois enfants à charge (les informations d’éligibilité peuvent être demandées auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole).
Après le déménagement, il est indispensable d’inscrire son nom à la liste électorale de la nouvelle commune. Il est également obligatoire de mentionner la nouvelle adresse sur un certificat d’immatriculation et sur une carte de séjour.