La saison commence : voici les 5 arbres à tailler en Juin
Au tout début du sixième mois de l’année, certains arbres perdent en beauté. C’est pourquoi il est important de les tailler pour préserver leur forme et leur esthétique. Parmi ces végétaux, il y a les lilas, mais pas que. Ici, prenez connaissance des arbres à tailler en juin ! (Vous pouvez aussi voir notre article sur les fleurs à semer en Juin)
Les lilas
Les lilas sont connus comme étant des arbustes à fleurs. Très appréciés pour leurs grappes de fleurs parfumées, ils font partie des arbres à tailler en juin. En plus d’éliminer les fleurs fanées, ce procédé permet de stimuler la croissance des lilas.
Coupez les branches mortes ou celles endommagées jusqu’à la base. Ensuite, taillez les tiges qui ont déjà fleuri juste au-dessus des bourgeons latéraux. Vous constaterez qu’après un moment, de nouvelles pousses se formeront. Cela garantira une abondante floraison l’année suivante. Attention, si vous taillez ces arbres après la fin du mois de juin, vous empêcherez la formation des boutons floraux pour l’année qui va suivre.
Les forsythias
Les forsythias sont des arbustes dont les fleurs poussent au printemps. Les tailler le sixième mois de l’année permet de contrôler leur forme et de leur offrir l’occasion de croître sainement. Cela favorise également une ramification dense.
Après que la période de floraison soit passée, vous pouvez couper les branches mortes ou endommagées. Pour ce qui est des autres branches, taillez jusqu’au tiers de leur longueur pour obtenir des forsythias plus denses et plus compacts.
Le Sécateur de jardin sans fil Bosch est en promo
[winamaz single= »B083QLYK7V » template= »vertical »]
Les viornes et les troènes
Lorsqu’elles atteignent la maturité, les viornes offrent de belles fleurs et un feuillage décoratif. Cependant, il est important de les tailler en juin pour maintenir leur forme et pour permettre à l’air et à la lumière de bien circuler. Vous pouvez éliminer les branches mortes ou celles qui sont mal orientées.
Quant aux troènes, elles sont souvent utilisées comme haies. Pensez à les tailler en juin pour un bon maintien de leur forme et de leur densité. Au cours de cette opération, les branches mortes, malades ou endommagées doivent être ôtées. Coupez aussi les pousses indésirables. Pour éviter que la plante ne tombe malade, la taille doit être réalisée avec précision et de façon équilibrée.
Les thuyas
Comme les troènes, les thuyas sont utilisés comme des haies ou comme des plantations isolées. Ces conifères populaires doivent être coupés en juin pour que leur soient attribuées une forme et une hauteur optimales. La taille permet également de stimuler une croissance plus dense et plus compacte de l’arbuste, puis de préserver sa santé.
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]Faites attention à ne pas tailler le thuya trop sévèrement. Cela peut en effet limiter sa croissance ou provoquer des zones dégarnies.[/box]
Les épines-vinettes
Souvent utilisées comme haies défensives, les épines-vinettes font également partie des arbres à tailler en juin. L’opération permet de contrôler leur taille et leur densité et de leur donner une forme plus esthétique. Vous parviendrez aussi à éliminer les pousses indésirables et à empêcher à l’arbre de trop s’étendre.
En cours de coupe, il est recommandé de toujours mettre des gants. Autrement, vous risquez d’être blessé par les épines acérées.
En définitive, les arbres à tailler en juin sont les lilas, les forsythias, les viornes, les troènes, les thuyas et les épines-vinettes.