Aspirateur robot iRobot Roomba 981 : comparatif et avis
Fini les corvées ! Faire le ménage devient une partie de plaisir. Plus besoin de passer l’aspirateur, le robot aspirateur iRobot Roomba 981 s’en charge à votre place. Cet appareil vous promet de donner un soin exceptionnel à votre sol. Quelle est sa spécificité ? Pourquoi le choisir ? Sans plus tarder et pour le connaître un peu plus, nous vous invitons à lire notre avis.
[winamaz single= »B07B6GGJGV » template= »horizontal » ]
Description de l’iRobot Roomba 981
Tout comme les robots aspirateurs d’iRobot, le Roomba 981 d’iRobot possède une forme arrondie. Il s’agit du meilleur aspirateur robot haut de gamme de la série 900. Très performant, il est équipé d’une caméra qui lui permet de se déplacer intelligemment. Son design reste similaire à celui des générations précédentes. Il présente une façade simplifiée qui présente trois boutons :
- Touche Clean pour un lancement manuel du nettoyage
- Le bouton Home touch pour revenir vers sa base de chargement
- La touche Spot pour le nettoyage d’une zone en profondeur
À part cela, le robot présente cinq différents types de voyants, celui de la batterie, du Wi-Fi, de la panne, du détecteur de saleté et enfin celui qui indique que le bac est plein.
Technologie boost de tapis
Le robot est équipé de la technologie « boost de tapis ». Lorsque le robot reconnaît le tapis ou la moquette comme étant le type de sol, le moteur augmente automatiquement sa force d’aspiration. En effet, moquettes et tapis (surtout ce dernier) retiennent prisonnier les débris et poussières dans ses fibres. L’appareil va donc travailler plus fort pour déloger les saletés qui y sont encastrées.
Il est important de préciser que le Roomba981 est nettement plus performant, car il est équipé d’un moteur de nouvelles générations. Cela va de pair avec une batterie de longue durée et une meilleure autonomie pouvant aller jusqu’à 120 minutes. Le moteur en question présente une puissance d’aspiration dix fois plus que la puissance aérienne à son actif.
Un appareil connecté
Le Roomba 981 est un modèle qui peut se connecter au réseau domestique. Il est possible de personnaliser le mode de nettoyage à votre guise. L’application HOME d’iRobot présente plusieurs fonctions, qui permettent entre autres de :
- Gérer le programme de nettoyage en fonction de nos besoins
- Nettoyer une zone plus d’une fois si on veut que le sol soit nettoyé en profondeur avec la fonction passer l’aspirateur plus d’une fois
- Connaître l’état du nettoyage et le niveau de remplissage du bac à poussière
Il est bon de savoir que même s’il s’agit d’un appareil connecté ; le Wi-Fi n’est pas une nécessité. Vous pouvez très bien vous en passer sans interférer sur la performance du robot. Il vous permet juste de jouir des différentes fonctions proposées par l’application Home d’iRobot qui sont :
- Possibilité d’effectuer un nettoyage programmé
- Faculté d’effectuer deux sessions de nettoyage
- Capacité de faire un nettoyage supplémentaire le long des murs
- Un renforcement du tapis
Mode de nettoyage
L’une des spécificités du robot est le fait qu’il soit capable de cartographier tout le foyer grâce à ses deux capteurs supplémentaires. Muni d’une caméra embarquée, l’appareil est capable de faire un suivi visuel des meubles et objets installés en plus d’un capteur de suivi qui rappelle l’endroit où il est déjà passé. La combinaison de ses deux technologies permet au Roomba de faire une reconnaissance de l’aménagement du lieu et aspiration beaucoup plus efficace au fil du temps.
De plus, il est doté de plusieurs capteurs infrarouges et d’un pare-chocs tactile qui lui permettent de détecter et de contourner les différents obstacles sans risquer de les abîmer. En ce qui concerne les chutes, tout a été prévu. Le risque est minime pour ne pas dire inexistant, car six capteurs de vide ont été prévus pour le modèle.
[winamaz single= »B07B6GGJGV » template= »horizontal » ]
Une fonction innovante de repérage de saletés
La fonction Dirt Dectect reste valable pour le modèle. Elle permet une détection automatique des zones très sales grâce aux capteurs optiques et acoustiques. Le robot passera plus de temps au niveau de ces zones pour un résultat impeccable.
Il est également livré avec deux murs virtuels, un plus pour délimiter les déplacements du robot. Cet accessoire est très utile pour protéger une zone en « halo » (exemple pour protéger la litière ou le bol de votre animal de compagnie). Il est possible de faire l’acquisition de murs virtuels supplémentaires et ils peuvent être achetés séparément.
Autres fonctionnalités de l’iRobot Roomba 981
Cet appareil présente deux atouts majeurs :
- Son mode de nettoyage en ligne droite qui lui permet d’être efficient,
- Sa fonction de recharge mi-mission. C’est un robot intelligent. Selon la surface à nettoyer, il est conscient qu’il ne peut le terminer en une fois. La fonction de recharge et reprise lui permet alors de retourner à son quai pour se recharger. La durée de rechargement est à peu près de 90 minutes. Cela fait, il reprend sa tâche exactement là où il s’est arrêté. Aucune commande complémentaire n’est nécessaire pas pour cela.
Maintenance facile
Nettoyer le robot est un jeu d’enfant, car il présente un système sans brosse qui ne compromet pas sa performance. Cela facilite grandement son entretien, car il est doté d’une technologie sans enchevêtrement. Ainsi, aucun poil ou poussière ou autres débris ne peut s’accrocher dans ses rouleaux en caoutchouc.
Pour procéder à son entretien, il suffit de vider le bac à poussière (si vous avez oublié de le vider, l’application vous le demandera), de retirer le filtre HEPA du bac et de la débarrasser de la poussière. Pensez aussi à vérifier s’il y a des cheveux ou fils collés sur la brosse latérale, les rouleaux et la roulette et les retirer s’il y en a.
Pour conclure…
Très simple d’utilisation, l’aspirateur robot Roomba 981 offre une expérience agréablement satisfaisante pour le nettoyage de votre logis. Associé à l’application Home d’iRobot, il n’en est que plus performant. Sa technologie promet une couverture impeccable de la surface pour tous les types de sol en plus de sa navigation autonome. En gros, c’est le meilleur allié pour en finir avec les corvées.