Les astuces de grand-mère que les magasins ne vous révèlent pas : Créez un engrais naturel pour vos plantes d’intérieur et révolutionnez votre jardinage !
Vous cherchez à prendre soin de vos plantes d’intérieur avec de l’engrais naturel ? Sachez qu’il est possible d’utiliser les déchets organiques produits à la maison ou autres ingrédients pour faire du bon fertilisant. Ils apportent les nutriments essentiels à la croissance des plantes et conviennent mieux à la culture d’intérieur. Voici 5 idées écologiques et peu coûteuses pour faire de l’engrais naturel.
Utilisez le marc de café
Le marc de café est très sollicité pour le jardin en raison de sa forte teneur en azote et en phosphore. Il contient également d’autres minéraux tels que le potassium et le magnésium qui fournissent au sol les nutriments essentiels à la fortification des racines.
Pour faire du marc de café un engrais naturel, répandez la poudre brune usager sur du papier en aluminium. Mettez-la au soleil pour bien faire sécher. Vous venez de faire la grosse part du travail. Vous n’avez plus qu’à saupoudrer les résidus de poudre dans votre potager ou au pied des plantes. Les effets de cette recette sont plus visibles sur les plantes acidophiles.
En plus de cela, le marc de café peut être ajouté directement à votre compost pour accélérer la décomposition des matières organiques.
Faites de l’engrais naturel avec la peau de banane
Une excellente source de potassium qu’on retrouve très souvent à la poubelle, c’est la peau de banane. Pourtant, cet élément peut s’avérer très utile dans la fabrication d’engrais naturel pour améliorer la croissance et la floraison de vos plantes, y compris les fleurs à semer en mai.
L’astuce pour la préparation est relativement simple. Il suffit de découper la peau en de petits morceaux puis de faire passer le tout au mixeur. Mélangez le liquide obtenu à de l’eau pour avoir de l’engrais liquide 100 % naturel.
Utilisez des cendres de bois / lait de cendres
Un autre engrais naturel très efficace pour les plantes d’intérieur est le lait de cendres. C’est de l’engrais bio fait à base de cendres de bois et qui apporte aux plantes des oligo-éléments et du potassium. Pour la préparation, versez 2 kg de cendres dans un seau de capacité de 10L rempli d’eau. Par mesure de sûreté, utilisez des cendres sèches. Remuez le tout afin de rendre le mélange aussi homogène que possible. Pour finir, filtrez la solution obtenue à l’aide d’un tamis.
Attention à faire la différence avec l’utilisation des cendres de bois
Préparez du purin d’ortie
Le purin d’ortie à la réputation de stimuler le développement des plantes et de les rendre plus résistantes. C’est le meilleur engrais naturel pour faire de la culture au potager. Pour la préparation, macérez 1 kg d’orties hachées dans 10 L d’eau. Avant de placer l’ortie dans l’eau, mettez-le dans une poche de tissu perméable pour éviter que la limaille ne se disperse.
Cela vous évitera de tamiser ou de filtrer le mélange plus tard. Dans un intervalle régulier de 24 h, mélangez la mixture à l’aide d’un bâton. La préparation prend fin lorsque la formation des bulles cesse. Verser ensuite le purin dans plusieurs bouteilles hermétiquement fermées et disposer le tout dans une pièce fraîche.
Utilisez des coquilles d’œufs
Grâce aux coquilles d’œufs, vous pourrez faire de l’engrais naturel bon marché. Elles regorgent en effet du calcium, du potassium et du magnésium, ce qui en fait un excellent fertilisant. Pour préparer de l’engrais bio avec les coquilles, retirez la membrane internée puis faites sécher les coquilles. Ensuite, broyez-les jusqu’à ce qu’elles soient réduites à l’état de poudre. Répandez cette dernière au pied de vos plantes d’intérieur.
En bref :
- Utilisez le marc de café, riche en azote et en phosphore, en saupoudrant les résidus dans votre potager ou au pied des plantes.
- Utilisez la peau de banane en la mixant avec de l’eau pour obtenir un engrais liquide naturel.
- Utilisez les cendres de bois mélangées à l’eau pour créer un engrais riche en oligo-éléments et en potassium.
- Préparez du purin d’ortie en macérant des orties hachées dans de l’eau, ce qui stimule la croissance et la résistance des plantes.
- Utilisez des coquilles d’œufs séchées et broyées, riches en calcium, potassium et magnésium, comme engrais naturel pour vos plantes d’intérieur.