JardinPlantes et fleurs

Les astuces infaillibles pour accélérer la décomposition de votre compost

Le compostage est le moyen par excellence pour transformer les déchets organiques en engrais riches et naturels. C’est un processus qui nécessite généralement du temps et de la patience. Toutefois, il existe plusieurs astuces qui permettent d’accélérer les réactions de décomposition du compost. Voici quelques conseils utiles !

Contrôler l’humidité de son compost

L’eau constitue le milieu idéal pour le déroulement de la plupart des réactions chimiques. Elle facilite notamment le processus de décomposition de la matière organique. Un compost humide se décompose donc plus rapidement. Pour avoir une humidité optimale, pensez à arroser votre compost de façon régulière. Vous pouvez également ajouter des déchets humides tels que les épluchures de fruits, les restes de légumes pelés ou encore du gazon tondu. Toutefois, notez qu’un excès d’humidité peut ralentir le processus de dégradation de la matière organique.

Brasser son compost

Dans un composteur, les matières organiques se décomposent par la fermentation. Cette réaction provoque une augmentation de la température au beau milieu du compost. Pour faciliter la circulation de chaleur, il faut bien faire le brassage. Un bon mélange permet également de réduire la taille des déchets. Cela facilite leur contact avec l’air et les micro-organismes responsables de la décomposition. Le brassage facilite aussi la circulation d’air indispensable au développement des bactéries.

Protéger son compost du froid

Une baisse de température peut entraver l’évolution des micro-organismes responsables de la dégradation des déchets organiques. C’est d’ailleurs ce qui explique le ralentissement, voire l’arrêt de la décomposition du compost en hiver. Pour éviter cela, vous devez protéger les déchets de la baisse de températures. Il faut recouvrir le composteur en utilisant :

  • un couvercle épais
  • la paille
  • la bâche
  • les planches, etc.

Notez que vous n’avez pas besoin de couvrir le composteur en période de chaleur.

De quoi vous avez besoin ?

[winamaz single= »B07BBGZNJ6″ template= »horizontal » ]

[winamaz single= »B06W9NMCRF » template= »horizontal » ]

Ajouter des activateurs de compost

Les activateurs de compost sont des éléments qui stimulent la croissance des bactéries. Sur le marché, il existe une offre variée de produits qui activent la décomposition de déchets. L’idéal est de privilégier les plantes telles que :

  • les consoudes
  • les fougères
  • les peaux de bananes
  • l’ortie, etc.

Riches en nutriments, ces produits constituent une excellente source d’azote pour votre compost. Ajoutez une poignée d’activateurs de décomposition pour chaque mètre cube de déchets organiques.

Installer son compost au contact de la terre

Nombreuses sont les personnes qui utilisent une bâche au fond du composteur pour éviter le ruissellement de l’eau du compost. C’est une mauvaise pratique, puisque cela ralentit la dégradation de la matière organique. La meilleure façon de procéder consiste à installer directement le compost au contact du sol. Cela favorise l’arrivée des bactéries et ver de terre, responsables de la dégradation de la matière organique. C’est également un moyen pour maintenir une bonne température et aération dans le bac à compost.

Fournir une bonne qualité de matières organiques à son composteur

La composition d’un compost détermine la vitesse à laquelle il se décompose. Pensez donc à utiliser des déchets qui se dégradent rapidement. Vous pouvez miser sur les résidus de cuisine, les herbes, les petits branchages, etc. Évitez d’ajouter les déchets gras, notamment les viandes et les produits laitiers. Ce sont des composants qui peuvent ralentir le processus de décomposition de votre compost. Par ailleurs, assurez-vous de placer vos déchets à une bonne hauteur de manière à retenir l’humidité et la chaleur.

4.8/5 - (27 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page