Maison

Quelles solutions pour avoir une maison écologique ?

Chacun prend désormais conscience de l’importance de protéger l’environnement, pour garantir à tous un avenir plus sain.

Suivant cette logique, de nombreux futurs propriétaires pensent à faire de leurs maisons des havres d’écologie, où la vie au quotidien n’a que peu d’impact sur l’environnement. Mais comment y arriver ? Cet article vous présente quelques pistes à explorer pour que votre maison soit plus écologique.

Choisir des matériaux écologiques pour le toit

Aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel, le toit représente l’un des composants clés de toute maison. En matière de consommation énergétique, il est réputé pour être l’un des points les plus gourmands. Si vous souhaitez avoir une maison écologique, il pourrait alors être intéressant de réaliser votre toit avec des bardeaux en bois certifié FSC (Forest Stewardship Council).

Vous aurez ainsi la certitude d’exploiter du matériau collecté dans le respect des forêts. Un toit en ardoise représente également une solution intéressante.

Dans la même logique, pour un double effet durabilité et gestion de la luminosité, vous pouvez opter pour des plaques en polycarbonate à intégrer à votre toit. Disponibles auprès de professionnels comme Clear Amber France, ces plaques contribuent à une gestion intelligente de la température.

Végétaliser les murs extérieurs et la toiture

La végétalisation fait partie des astuces aujourd’hui incontournables pour faire passer une maison à un état plus éco-friendly. En créant un jardin vertical (clôture végétalisée) ou une toiture végétalisée, vous pouvez notamment contribuer à une meilleure régulation de la température.

Capables d’absorber le CO2 tout en émettant de l’oxygène, ils participent aussi à une meilleure circulation de l’air. Proposés par certains professionnels en des systèmes modulaires faciles à monter, les dispositifs de végétalisation de toit ou de clôture contribuent également à une diversification de la biodiversité de votre zone de résidence.

Réaliser des travaux d’isolation

La qualité de l’isolation de votre maison est déterminante pour contrôler les déperditions énergétiques, et par conséquent atténuer le besoin de recourir au chauffage / à la climatisation. Tous les composants de votre maison pouvant être sources de perte de chaleur doivent faire l’objet d’une isolation.

Ainsi, en isolant le toit, les fenêtres, les murs, le garage ou encore le plancher, vous protégez l’environnement, tout en allégeant vos factures d’énergie. Pour une isolation écologique, accordez la priorité à des matériaux tels que le liège, la laine de bois, la cellulose, la laine de mouton ou encore le chanvre.

Installer un chauffe-eau solaire

En matière d’écologie, l’énergie solaire se positionne désormais comme une solution décisive pour limiter les impacts des énergies fossiles et préserver l’environnement. Si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut permettre de couvrir tous les besoins en énergie de la maison, leur adoption comme seule source d’énergie présente certaines contraintes.

À défaut, vous pouvez donc plutôt passer au solaire pour certaines des installations de la maison. Le chauffe-eau solaire constitue par exemple une solution intéressante pour couvrir les besoins en eau chaude de la maison, tout en participant à réduire l’impact de la production d’eau chaude sur l’environnement.

Les travaux de mise en place d’un chauffe-eau solaire donnent droit à divers types d’aides financières. Il en va de même pour les travaux d’isolation et pour divers travaux entrant dans le cadre de l’amélioration du profil énergétique de la maison.

4.4/5 - (21 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page