JardinPlantes et fleurs

Faites prospérer votre jardin en septembre : Les idées de bouturage qui fonctionnent très rapidement

Généralement, le mois de septembre est la période où l’on met fin aux vacances d’été. Mais avec chaque fin, vient un nouveau départ, comme on dit. Ainsi, ce moment s’annonce très favorable pour le bouturage d’un large éventail de végétaux. En effet, il y a des plantes tendres et semi-rustiques qui ne tolèrent pas les conditions sévères de l’hiver. Voilà pourquoi, si l’on veut les garder dans sa collection, rien de plus pratique que de les propager dès maintenant.

Les arbres et arbustes à bouturer en septembre

  • Hortensia : Cet arbuste à fleurs spectaculaires peut être bouturé facilement en septembre. Les boutures doivent être prélevées à partir d’une branche ayant déjà fleuri.
  • Laurier-rose : Très résistant à la sécheresse, cet arbuste méditerranéen sera parfaitement adapté pour embellir votre jardin. Les boutures sont à prélever sur des rameaux lignifiés au sommet de la plante.
  • Lilas : Cette plante à fleurs parfumées est très appréciée pour son feuillage vert foncé ainsi que pour ses grappes de fleurs de différentes couleurs. Bouturer le lilas en septembre vous offrira un magnifique arbuste pour votre jardin dès le printemps suivant. Apprenez dès maintenant à cultiver les lilas en septembre.
  • Figuier : Propager un figuier par bouturage est une technique simple qui permet d’obtenir rapidement des arbres fruitiers robustes. Les boutures seront prélevées sur des rameaux vigoureux et lignifiés.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à explorer les arbres et arbustes à bouturer en septembre pour un jardin épanoui.

Les plantes vivaces à bouturer en septembre

  • Sedum : Cette plante succulente est très facile à multiplier grâce au bouturage. Prélevez simplement une tête de feuilles et placez-la dans un mélange léger de terreau et de sable.
  • Géranium : Le géranium est idéal pour les massifs ou les bordures, et se bouture facilement en septembre. Prenez des boutures de 10 cm de long, supprimez les feuilles du bas et plantez-les dans un pot.
  • Dipladénia : Cette plante grimpante aux fleurs colorées et parfumées se prête bien au bouturage en septembre. Prélevez des tiges de 10 à 15 cm de long, puis mettez-les en place dans un mélange de terreau et sable.

Dipladénia dans un pot

Et les plantes grimpantes ?

  • Clématite : Gracieuse et élégante, cette plante grimpante s’adapte parfaitement aux jardins ou terrasses. Choisissez un rameau non fleuri d’environ 20 cm de long pour le bouturer.
  • Petit jasmin : Cette autre plante grimpante à fleurs odorantes est également facile à multiplier par bouturage en septembre. Vous aurez besoin de prélever une tige sur laquelle ont poussé des feuilles et placer la bouture dans un pot avec du terreau humide.

Le mois de septembre est donc idéal pour bouturer une variété de plantes, allant des arbres et arbustes aux plantes vivaces et grimpantes. Prenez le temps de sélectionner les meilleures tiges possibles pour vos boutures, et veillez à les planter dans un mélange adapté de terreau et autres matériaux. Ainsi, vous profiterez d’un jardin épanoui et coloré dès le printemps suivant.

4.4/5 - (27 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Harry

Découvrez Hari, l'auteure qui mêle avec élégance jardinage et décoration dans un tourbillon de créativité, transformant chaque lecture en une aventure où la nature prend vie au travers de ses mots inspirés.

Related Articles

Back to top button