9 Arbres et arbustes à planter pour une haie sans entretien (ou presque)
Les avantages des haies à faible entretien
Opter pour une haie nécessitant peu d’entretien présente plusieurs atouts :
- Économie d’eau : une fois établies, ces haies demandent peu d’arrosage, ce qui contribue à la préservation des ressources en eau.
- Gain de temps : fini les longues heures passées à tailler et soigner les plantes, ces haies se développent harmonieusement sans intervention.
- Décoration naturelle et écoresponsable : les plantes sélectionnées permettent de créer une haie aussi esthétique qu’éco-responsable, grâce à leur faible demande en ressources.
- Adaptabilité : ces haies conviennent parfaitement aux jardins urbains et contemporains, ainsi qu’aux espaces plus traditionnels.
Choisir des plantes adaptées pour une haie à faible entretien
Pour réduire le temps consacré à l’entretien de votre haie, il est important de sélectionner des plantes qui demandent peu de soins. Nous vous proposons quelques idées pour créer une haie beau colorée et facile à entretenir :
- Bambou : parfait pour une haie haute de 2 à 4 mètres selon la variété, le bambou non envahissant comme offre un feuillage persistant et demande très peu d’entretien.
- Kits de haies multivariétés : ces kits comprennent diverses plantes compatibles aux couleurs et floraisons assorties pour un effet visuel harmonieux tout au long de l’année.
- Arbustes persistants : optez pour des variétés qui requièrent un entretien minimal pour créer une haie solide et durable.
- Graminées : elles forment une excellente alternative pour créer un écran de verdure esthétique et nécessitant peu de maintenance.
Bambous
– Bambou Fargesia Rufa
– Bambou Fargesia Pingwu
– Bambou Fargesia Campbell
Arbustes
– Photinia Carré Rouge
– Fusain du Japon
– Oranger du Mexique
– Eleagnus-chalef
– Troène
Graminées
– Cannes de Provence
– Miscanthus
Pour métamorphoser rapidement votre jardin en un espace magnifique, optez également pour des arbres à croissance rapide qui, en complément des haies sans entretien, offrent un aménagement paysager à la fois splendide et peu exigeant en soins, garantissant une oasis de verdure sans effort et en un temps record.
Préparer et planter votre haie à faible entretien
Une fois les végétaux choisis, il est temps de planter votre haie en suivant ces étapes simples :
- Creusez un trou assez grand pour accueillir la motte de chaque plante.
- Mélangez de la terre de jardin et du terreau professionnel pour obtenir un substrat adapté à la croissance de vos végétaux.
- Placez les plantes dans les trous en respectant l’espacement recommandé, généralement tous les 80 cm en quinconce sur deux rangées espacées de 50 cm.
- Comblez les espaces entre les bords du trou et la motte avec le mélange préparé précédemment.
- Arrosez régulièrement pendant la première année pour assurer un bon développement racinaire.
Sachez que vous n’aurez pas besoin de tailler cette haie si elle est bien conçue dès le départ. Les arbustes auront ainsi suffisamment d’espace pour s’épanouir naturellement.
Créer une haie à faible entretien est tout à fait possible. En choisissant des plantes adaptées telles que le bambou fargesia, les kits de haies multivariétés ou encore des arbustes persistants, vous pouvez profiter d’une belle haie colorée sans avoir à passer des heures en maintenance.
Il suffit de planter correctement les végétaux pour assurer un bon développement racinaire et réguler l’arrosage au cours de la première année, puis d’admirer votre splendide haie qui se développera naturellement sans besoin de taille).
Belle rubrique. Bons conseils.
Merci.
Oh c’est tellement gentil, merci Josee !