Interrupteur et prise : comment choisir vos équipements électriques?
L’installation d’interrupteurs et prises doit avant tout prendre en compte la question de sécurité. De ce fait, ce sont les normes en vigueur qui dicteront en premier lieu le choix de l’accessoire le plus adapté à vos installations électriques.
Mais ce n’est pas tout, il faudra également considérer l’aspect fonctionnel de l’accessoire ainsi que le critère esthétique pour choisir un accessoire qui fonctionne et qui est agréable à voir. Vous trouverez à travers cet article les éléments qui vous guideront à faire le bon choix.
Les normes à respecter
La norme NF C 15-100 est la référence en ce qui concerne les interrupteurs et les prises installées pour un usage domestique sur réseau basse tension (maximum 230V). Cette norme définit le type et le nombre d’interrupteurs et prises à installer selon le type de pièce, le lieu d’installation, l’emplacement et la distance par rapport à une source d’eau.
Ainsi, à titre d’exemple, un four de cuisine ou un chauffe-eau demanderont l’installation d’une prise 20A ou 32 A. Autre exemple, trois prises au moins sont requises dans une chambre tandis qu’il en faut le double dans une cuisine avec quatre prises au niveau du plan de travail.
En ce qui concerne l’intérieur, le rajout d’obturateur de prise est obligatoire pour la sécurité des enfants. Pour l’extérieur, il est indispensable de se référer à l’indice de protection ou IP pour tout ce qui est prise à installer.
Si le minimum recommandé est l’IP 25, les professionnels recommandent toujours un IP 55. Choisir un interrupteur et une prise aux normes vous permettra de maximiser la sécurité des installations électriques dans votre domicile.
Choisir les prises et interrupteurs selon leur fonctionnalité
Une fois les normes bien connues, il est temps de choisir les prises selon à quoi ils vont servir. Il existe à cet effet six différents types de prises qu’il est possible d’installer :
- La prise de courant qui est généralement monophasée et installée le long du mur. Celle-ci sert à brancher les différents appareils domestiques.
- La prise rasoir est normalement destinée aux salles de bain. Elle sert à brancher les appareils électriques utilisés dans une salle d’eau comme le rasoir ou le sèche-cheveux. Il existe des normes plus strictes concernant le choix et l’installation de cette prise dans une salle de bain.
- La prise BNC ou prise antenne qui permet de brancher les dispositifs audio et vidéo.
- La prise RJ 45 qui est destinée au téléphone filaire et à la connexion sur réseau des différents appareils informatiques.
- La prise USB qui permet de recharger les appareils numériques en les branchant à ce dispositif.
- La prise audio/vidéo spécifiquement dédiée aux appareils audio et vidéo.
Comme vous pouvez le constater, chaque prise dispose de sa propre fonctionnalité et sa propre spécificité. En plus de cela, les normes d’installations pour ces derniers ne sont pas toutes les mêmes. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de faire installer vos prises et interrupteurs par un professionnel afin d’éviter tout risque.
Pour les interrupteurs, ces derniers ont pour fonction d’allumer ou d’éteindre un éclairage, de mettre en marche ou d’éteindre une prise de courant, d’actionner un appareil quelconque.
Cette fonction peut encore s’élargir si la maison est dotée de dispositifs domotiques. Le choix de l’interrupteur se fera donc en fonction du type d’appareil à piloter.
Les interrupteurs sont vendus sous différents modèles. Ils peuvent être à commande vocale, à effleurement, simple, double ou triple, à détecteur de mouvement et bien plus encore.
Choisir les prises et interrupteurs selon leur design
La décoration interne est devenue plus que tout un élément incontournable dans l’aménagement d’une maison. Aussi est-il recommandé de se pencher sur l’aspect esthétique des prises et interrupteurs à installer.
Sur ce point, le choix est vaste pour trouver les accessoires qui s’intègrent harmonieusement dans votre décor.