Les éléments clés à prendre en compte lors de la comparaison de devis d’assurance habitation
Pour protéger un logement contre les incendies, les inondations et les cambriolages, il est d’usage de souscrire une assurance habitation. Pour cela, les assureurs proposent différents types de contrats.
Il est donc judicieux de comparer les devis d’assurance habitation afin d’en choisir le meilleur. Voici les éléments clés qu’il faut considérer lors de cette comparaison.
Les garanties de base de l’assurance habitation
Parmi les éléments clés à considérer lors de la comparaison d’un devis d’assurance habitation, il y a d’abord les garanties. Ces dernières doivent tenir compte des besoins et des contraintes de l’assuré.
Ainsi, lorsque vous comparez plusieurs devis pour votre assurance habitation, vérifiez que les garanties sont adaptées à votre profil. Elles doivent notamment couvrir les dégâts et dommages matériels que peut subir votre logement.
Lors de la comparaison, il s’agira de vérifier l’existence des garanties d’une part. D’autre part, il sera question de considérer la validité desdites garanties.
Le montant des cotisations
Outre les garanties, l’autre élément à considérer lors de la comparaison des devis d’assurance habitation est le montant des cotisations.
Pour ce faire, l’on peut utiliser des outils disponibles en ligne. Ces derniers vont permettre de facilement comparer les différents prix appliqués par les assureurs, mutuelles et les courtiers.
Il convient de préciser que le montant des cotisations de l’assurance habitation dépend d’un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci il y a :
- le type de bien assuré
- sa superficie
- sa localisation et
- l’existence d’une éventuelle annexe.
De même, le prix de l’assurance habitation dépendra du fait que le souscripteur est locataire ou propriétaire du logement.
Les franchises et plafonds pratiqués
Pour comparer les devis d’assurance habitation, il faut aussi tenir compte des plafonds maximums d’indemnisation. Ceux-ci vont généralement figurer sur chaque garantie.
Il faut donc veiller à ce qu’ils ne soient pas trop inférieurs à la valeur du bien assuré. Autrement en cas de sinistre, la part prise en charge par l’assuré sera conséquente.
Les franchises quant à elles seront stipulées dans les conditions générales de particulières du contrat. Elles peuvent s’appliquer dans tous les cas de figure ou être spécifiques à des garanties particulières. La vérification préalable des franchises évitera au souscripteur des mauvaises surprises lors de l’indemnisation en cas de sinistre.
Les exclusions de garantie
La comparaison des devis d’assurance habitation doit également mettre un accent particulier sur les exclusions de garantie. Ces dernières sont régies par le Code des assurances.
C’est la raison pour laquelle la plupart des contrats prévoient les mêmes refus de prise en charge. Le plus courant concerne les dommages antérieurs à la souscription de l’assurance habitation.
Qu’à cela ne tienne, des différences peuvent être observées d’une assurance à une autre. D’où l’intérêt de bien vérifier ce qu’excluent les contrats lors de la comparaison. Les exclusions de garantie stipulées dans les conditions générales et particulières ne seront pas assurées lors d’un sinistre.
Les garanties facultatives
Pour enfin comparer les différents devis d’assurance habitation, il faut également tenir compte des garanties facultatives.
Aussi appelées garanties optionnelles, elles servent à renforcer la protection des assurés. Elles peuvent de ce fait s’avérer indispensables en cas de sinistre. Ces garanties peuvent être indispensables en cas de sinistre.
Pour l’assurance habitation, les assureurs proposent plusieurs types de garanties optionnelles. Parmi les plus courantes, il y a :
- la garantie valeur à neuf
- la garantie dommages électriques
- la garantie assistance
- la garantie vol et vandalisme ainsi que
- la garantie défense et recours.
Chacune de ces garanties facultatives apporte une couverture supplémentaire aux garanties de base. Il reviendra donc à l’assuré de choisir celle qui est plus adaptée à ses besoins et à ses contraintes.
Cependant, il faut savoir que la souscription d’une garantie optionnelle entraîne généralement une majoration de prime. D’où l’intérêt de tenir compte de son budget au moment de comparer les devis d’assurance habitation.