Comment démarrer votre propre pile de compost en 3 étapes faciles
Pour augmenter la fertilité et la productivité du sol, il est d’usage d’utiliser du compost. Ce dernier permet d’enrichir les terres légères et sablonneuses d’une part. D’autre part, il sert à alléger les sols lourds et argileux. Pour en profiter, voici comment démarrer votre pile de compost en 3 étapes.
Choisir l’emplacement de la pile de compost
Pour démarrer votre propre pile de compost, vous devez dans un premier temps choisir l’emplacement de cette dernière. Il sera ici question de trouver un endroit qui est à la fois près de la maison et accessible à tout moment. Aussi, votre pile de compost doit être bien aérée sans être trop exposée aux vents. De même, vous devrez éviter de l’exposer en plein soleil.
Par ailleurs, il faut savoir que votre pile de compost doit être placée directement sur le sol. Cela va permettre aux décomposeurs que sont essentiellement les vers de terre de facilement y accéder. Ainsi, il ne sera donc pas question de l’installer sur le gravier, l’asphalte ou encore le béton.
Préparer le sol devant accueillir la pile de compost
Après avoir trouvé l’emplacement idéal pour votre pile de compost, vous devez désormais préparer le sol devant l’accueillir. Cette étape est essentielle pour la venue des organismes décomposeurs. Elle consiste d’abord à ameublir le sol. Vous allez donc éliminer tous les obstacles se trouvant autour.
Ensuite, vous devez faire un nid sur la surface. Pour cela, il faut déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Celles-ci seront ensuite recouvertes par une couche de terre ou de feuilles mortes. C’est après cette étape que vous pourrez désormais déposer les aliments pour former votre pile de compost. Si vous souhaitez accélérer la décomposition du compost, vous pouvez ajouter des activateurs de compost, tels que des déchets de jardin riches en azote, du fumier ou de la poudre de roche. Cette dernière doit être bien délimitée afin que vos déchets ne se dispersent pas.
Déposer les déchets pour former la pile de compost
Pour finir, vous devez déposer les déchets afin de constituer votre pile de compost. Ce dépôt va se faire en suivant un certain nombre de règles. Premièrement, vous devez savoir que tous les déchets ne sont pas à composter. Ainsi, évitez de mettre de la viande, des fruits de mer et des produits laitiers dans votre pile de compost. Il en est de même pour les plantes malades, le charbon de bois, le verre, le métal et le plastique. Votre pile de compost ne devra donc contenir que des éléments comme :
- les coquilles d’œuf,
- les épluchures de fruits et légumes,
- les peaux de banane,
- les copeaux de bois,
- les déjections de poule,
- les feuilles et les brindilles.
Pour obtenir un meilleur compost, il est conseillé de diversifier la composition. Aussi, vous devez veiller à ce que les déchets de même nature soient séparés par des déchets bruns. Cela permettra d’aérer le compost. Par ailleurs, il est important que votre pile de compost soit humide. C’est en effet l’humidité qui va favoriser la décomposition de la matière organique. D’où l’intérêt de régulièrement arroser votre compost. Toutefois, il ne faudra pas y mettre trop d’eau au risque qu’il ne soit détrempé et qu’il ne sente mauvais.