Nos conseils pour donner du cachet à une ancienne grange
Une grange est un bâtiment aménagé pour le stockage des produits et des équipements agricoles. Elle est parfois utilisée pour servir d’abri aux animaux, aux véhicules inutilisés ou encore aux vieilles machines. Cependant, comme toute autre pièce de la maison, la grange peut aussi perdre son charme au fil des années.
Il devient alors nécessaire de procéder à sa rénovation pour lui faire retrouver son charme, mais aussi tout son caractère fonctionnel. Cela passe par l’optimisation de l’espace disponible grâce à des solutions de rangement, la mise en place d’ouvertures et de systèmes d’éclairage, entre autres. Voici, ici, des astuces pour donner du cachet à une grange désuète.
Préserver les éléments d’origine de l’ancienne grange
Les travaux d’aménagement d’une ancienne grange commencent par le tri des éléments qui s’y trouvent. Il est en effet nécessaire de dissocier les produits et les accessoires récupérables de ceux qui ne seront d’aucune utilité. Pour ce faire, il faut inspecter la pièce dans son entièreté. On peut par exemple vérifier l’état de la toiture et de la charpente.
Leur structure peut être préservée si elle est encore en bon état. Il est aussi utile de faire des vérifications au niveau des murs ou encore des revêtements de sol. Il est possible de récupérer les bois, les tuiles, les ardoises et autres. Vérifier le bon fonctionnement des raccordements en place en ce qui concerne l’électricité, le gaz et l’eau est également primordial.
En cas d’absence de ces équipements, il faut faire une inspection du système d’assainissement en place pour s’assurer de son bon état. Pour finir, il faut se débarrasser des polluants en tout genre tels que l’amiante, les hydrocarbures, etc.
Nous recommandons de solliciter un professionnel de la rénovation ou de l’aménagement pour participer à cette tâche. Comme indiqué sur le site d’Obat, la préservation des éléments d’origine permet de connaître l’ampleur des démolitions et d’avoir une idée des travaux à réaliser. Elle permet également d’alléger le budget à consacrer au projet de rénovation.
Profiter des espaces offerts par une ancienne grange
Pour donner un coup de jeunesse à une grange, il suffit d’optimiser l’espace disponible. Pour cela, il faut exploiter tous les volumes, que ce soit au sol ou en hauteur. Cela permet d’avoir de multiples possibilités d’aménagement. Il sera alors possible d’installer plusieurs mezzanines dans la pièce par exemple.
Ces installations permettent de donner des mètres carrés supplémentaires à la grange de manière à la rendre plus spacieuse. On pourra ainsi y entreposer des grains, du foin, du matériel et des outils agricoles ou électriques.
La pose d’un escalier est aussi une excellente solution pour donner de la hauteur à la grange. Dans tous les cas, il est avantageux d’exploiter les moindres recoins. Notons que l’aménagement doit être fait selon l’usage de la pièce. Est-elle utilisée pour abriter des animaux, des motos, des voitures ou des équipements agricoles ? Cette question permettra de déterminer les besoins réels de rénovation.
Jouer avec la lumière naturelle de l’ancienne bâtisse
On ne peut donner du cachet à une vieille grange sans agir sur la luminosité. La lumière naturelle permet de mettre en valeur la couleur des murs, des meubles et de tout autre accessoire décoratif. Elle permet également d’agrandir visuellement la pièce.
Cela dit, diverses options existent pour inviter la lumière naturelle dans la grange. Il est possible, à titre d’exemple, d’opter pour la pose de fenêtres de toit ou pour l’installation de verrières et de baies vitrées de toit.
Ces ouvertures favoriseront l’aération de la pièce. Finies les mauvaises odeurs ou encore l’humidité excessive qui précipite la dégradation des murs et des autres matériaux. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste qui, après un diagnostic minutieux, pourra identifier la solution adaptée pour un éclairage optimal.
De plus, il faut veiller à poser les ouvertures à des endroits stratégiques favorisant réellement l’entrée de la lumière du jour. Idéalement, nous recommandons de les orienter vers le sud ou l’ouest.
Accentuer le caractère rustique de la grange avec des matériaux naturels
Pour donner un caractère rustique à une grange, il suffit d’intégrer des matériaux naturels lors de l’aménagement. Le bois est celui qui répond excellemment à ce besoin. C’est un matériau très accessible qui conférera sans nul doute un aspect naturel et chaleureux à la grange. Il assurera non seulement une meilleure isolation, mais aussi une solidité remarquable. Notons que le bois est un matériau économique et écologique.
Comme autre matériau, il y a le chanvre qui, mélangé au béton, permet de protéger les murs intérieurs et extérieurs. C’est un excellent choix pour contribuer à la protection de l’environnement. En effet, le chanvre est une plante qui pousse facilement et dont la culture requiert peu d’eau et pas de produits chimiques. Elle peut être substituée par la paille, un meilleur isolant très présent dans les habitations aujourd’hui.
Elle est généralement utilisée pour réaliser l’ossature de la construction afin d’assurer une protection optimale des murs. L’utilisation de la paille permet de réduire considérablement les risques d’incendie dans une grange.
Notons qu’il existe de nombreux autres matériaux naturels à utiliser pour donner du cachet à la pièce. Il y a la terre crue, la brique, l’ouate de cellulose, le liège… Cependant, il est judicieux de confier le projet à un professionnel qui tiendra compte des tenants et des aboutissants de chaque matériau pour répondre idéalement aux attentes.
Ajouter des touches industrielles dans l’ancienne grange
L’aménagement d’une ancienne grange au style industriel lui apportera une nouvelle vie tout en rendant la pièce beaucoup plus fonctionnelle. Cela fait inéluctablement appel à des matériaux robustes comme l’acier, l’aluminium ou encore le bois. Ils peuvent s’utiliser sur les portes ou encore sur les fenêtres et les baies créées pour l’aération et l’illumination de la pièce. Les éléments de récupération peuvent aussi servir à ce stade pour créer le contraste parfait.
Ensuite, il faut porter une grande attention à l’utilisation des couleurs. Les tons métalliques et sombres conviennent beaucoup plus pour créer une atmosphère industrielle. C’est pourquoi il faut miser sur le gris, le noir et la couleur mate ainsi que leurs diverses nuances.
L’usage des couleurs douces, comme le blanc et le beige par endroit, est aussi optimal pour adoucir l’ambiance. Pour finir, il est nécessaire d’optimiser l’éclairage de la pièce en utilisant des luminaires en suspension, en verre ou en métal. Cependant, il faut s’assurer de choisir des systèmes d’éclairage étanches compte tenu de l’humidité souvent présente dans une grange.