Électricité et gaz : optez pour un seul et unique contrat pour ces 2 énergies
Les usagers peuvent choisir un abonnement unique pour profiter du gaz et de l’électricité auprès du même fournisseur d’énergie. On parle d’offre « duale » pour le contrat d’énergie. Quels sont les avantages de souscrire un contrat bi-énergie auprès d’un fournisseur ? Comment trouver le bon fournisseur pour profiter d’une offre adaptée à vos besoins réels ? Quelles conditions pour résilier ce type de contrat ? Voilà autant de questions auxquelles cet article apporte des réponses.
Comment choisir un bon fournisseur pour son offre bi-énergie ?
Avant toute chose, il est important d’évaluer précisément vos besoins en consommation énergétique mensuelle, tant pour le gaz que pour l’électricité. L’usager peut par la suite consulter les sites web, applications ou réseaux sociaux des fournisseurs historiques ou alternatifs pour prendre connaissance des tarifs, services et options pour le contrat bi-énergie. Une étude efficace nécessite d’analyser les informations d’au moins 5 fournisseurs d’énergie. Il s’agit d’une tâche chronophage et complexe, en raison de la grande concurrence sur le marché de l’énergie français. Pour se faciliter la tâche, l’usager peut utiliser un comparateur de prix d’énergie en ligne.
Gagnez en temps et en efficacité en évitant de nombreux rendez-vous en agence pour récolter des informations de prise de décision. Un comparateur fiable et indépendant permet de trouver le meilleur fournisseur d’énergie en quelques clics. Doté d’un puissant moteur de recherche et de comparaison, cet outil numérique fait ressortir les offres les plus adaptées en fonction des informations renseignées. Elles concernent entre autres la localisation du logement, le type de logement, la consommation annuelle moyenne de gaz et d’électricité, la puissance du compteur d’électricité…
Choisir un site réputé et indépendant de comparaison de contrats de gaz et d’électricité permet aussi d’avoir une vue objective, impartiale et détaillée sur les meilleures offres du marché. Il n’y a pas de fournisseur d’énergie qui est mis en avant par rapport à un autre, parce qu’éventuellement il paye des commissions au comparateur en ligne. Dès qu’une offre duale intéresse le consommateur, il a la possibilité, via le comparateur, de contacter directement le fournisseur pour avoir toutes les informations nécessaires pour finaliser le contrat.
Utiliser un comparateur d’énergie pour trouver un contrat de gaz et d’électricité fait réaliser des économies non négligeables (jusqu’à 200 euros en moyenne). Il est judicieux d’évaluer aussi la qualité de la relation client du fournisseur de contrat de gaz et d’électricité. Consulter les avis clients dans les forums de discussion spécialisés sur les problématiques des services d’énergie en France est de ce fait primordial.
Quels sont les avantages de souscrire un seul contrat pour le gaz et l’électricité ?
Souscrire un contrat unique pour le gaz et l’électricité permet de réduire toute la paperasse administrative liée à deux abonnements distincts. Au moment de souscrire le contrat, le consommateur ne soumet ses coordonnées personnelles et bancaires qu’une seule fois pour les deux abonnements. Les informations client (identifiants des compteurs, historique des paiements, etc.) sont centralisées auprès d’un interlocuteur unique. Cela permet un échange rapide et simple avec le fournisseur d’énergie pour la gestion des problématiques de relation client. Elles peuvent concerner la gestion des pannes au niveau du système d’approvisionnement, de changement de coordonnées, de résiliation de contrat, etc.
Avec un contrat bi-énergie, le consommateur reçoit une seule facture pour les deux consommations, ce qui implique un règlement unique des frais de consommation. Choisir un abonnement unique pour la consommation de l’électricité et du gaz peut également faire bénéficier d’économies, dans certaines conditions. Ce sont généralement les fournisseurs alternatifs qui proposent des remises forfaitaires ou indexées pour un des abonnements du contrat. L’utilisateur peut bénéficier par exemple d’une réduction (pouvant aller à 50 euros) pour la première facture d’électricité ou de gaz de son nouveau contrat.
Il s’agit d’inciter les consommateurs à choisir ces types de contrats qui facilitent la tâche pour le fournisseur dans le cadre du suivi client. Proposer un contrat bi-énergie permet aussi aux entreprises du secteur de réduire de nombre de clients choisissant des concurrents pour l’approvisionnement en gaz ou en électricité. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’un contrat au prix avantageux pour l’utilisation combinée du gaz et de l’électricité, les comparateurs indépendants en ligne peuvent grandement aider.
Que savoir sur les fluctuations des prix de l’énergie ?
Sur le marché français, le prix de l’énergie est influencé à la hausse comme à la baisse par plusieurs facteurs. On peut citer :
- les couts de fourniture de l’énergie : pour l’électricité, ces couts sont impactés par les variations du prix de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) fixé par les pouvoirs publics et du prix du marché de gros concernant l’énergie électrique non nucléaire. Pour le gaz, ces couts dépendent des prix du gaz sur les marchés organisés, de l’évolution de la parité euro/dollar, des tarifs des produits pétroliers, etc.
- les couts d’acheminement : pour l’électricité, ces couts sont influencés par la variation du Tarif d’Utilisation des Réseaux publics d’Électricité (TURPE) qui est fixé par la Commission de régulation de l’énergie. Pour le gaz, les couts d’acheminement suivent les fluctuations de l’ATS (Tarif d’Accès des Tiers aux Stockages), l’ATRD (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) et l’ATRT (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport).
- les taxes sur la consommation énergétique : pour l’électricité, la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), la CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité) et la TVA sont les taxes prises en compte dans le prix de l’énergie. Pour le gaz, la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), la TICGN (Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel) et la TVA sont les contributions considérées.
Lors de la souscription de son contrat de gaz et d’électricité, il est judicieux de se tourner vers les offres d’énergie aux tarifs fixes que les fournisseurs alternatifs proposent à leur clientèle. Ces formules d’abonnement sont généralement moins chères que les offres aux tarifs règlementés d’Engie et EDF. Avec un contrat bi-énergie avec tarifs fixes, le consommateur est aussi protégé, durant toute la durée de son contrat, contre les augmentations des tarifs règlementés des fournisseurs historiques.
Il est possible de négocier un abonnement bi-énergie à tarif fixe et révisable à la baisse. Ainsi, si les tarifs règlementés connaissent une baisse dans l’année, les prix du kilowattheure gaz et électricité sont revus à la baisse pour la consommation de l’usager. C’est valable une fois par an et la baisse est limitée à 7 % HT. Enfin, le consommateur a la possibilité de choisir un abonnement à tarif indexé. Les offres de gaz et d’électricité aux tarifs indexés permettent de profiter d’une réduction du prix du kWh de gaz ou d’électricité se rapportant au tarif règlementé durant toute la durée du contrat. Certains fournisseurs peuvent proposer un mix de tarifs dans le contrat bi-énergie : tarif règlementé pour le gaz et tarif indexé pour l’électricité, tarif indexé pour le gaz et tarif fixe pour l’électricité, etc.
Comment résilier le contrat si l’offre ne convient plus à l’abonné ?
Les contrats duo pour le gaz et l’électricité couvrent généralement 2 à 3 ans. À tout moment, le client peut résilier son abonnement, sans paiement de frais. Les clients particuliers ne sont pas tenus de présenter un motif de résiliation au fournisseur d’énergie, avant la rupture du contrat. Pour notifier la décision de rompre le contrat bi-énergie, il est possible de téléphoner au service client. L’on peut aussi envoyer un courrier postal (lettre avec accusé de réception) à son fournisseur.
Certaines entreprises permettent à l’usager de réaliser les démarches nécessaires en se connectant à son compte client sur la plateforme dédiée. Le client peut aussi directement se rendre en agence pour accomplir les formalités nécessaires. Les clients professionnels doivent parfois présenter des motifs valables avant de résilier le contrat d’offre duale (changement des locaux de l’entreprise, cessation des activités de la société, etc.).