Jardin

Fabriquer un désherbant naturel vinaigre sel produit vaisselle

Si vous possédez un jardin, vous savez à quel point il est important de veiller à son bon entretien. Toutefois, cela ne suppose pas utiliser n’importe quel type de produit. Le principal problème auquel votre jardin peut être confronté, ce sont les mauvaises herbes. Alors le moyen le plus sain pour s’en débarrasser, c’est d’opter pour un désherbant naturel. Économique et plutôt écologique, le désherbant naturel se révèle particulièrement efficace. Il est possible de fabriquer un désherbant fait maison juste en misant sur quelques ingrédients : du vinaigre, du sel et du liquide vaisselle. Voici comment s’y prendre.

Fabriquer un désherbant naturel à base de vinaigre

La réalisation de ce désherbant naturel nécessite de mélanger dans un bol, 1 litre de vinaigre blanc avec 1/2 litre d’eau. Il faut notamment miser sur du vinaigre blanc concentré à 14°. La solution doit être ensuite versée dans un pulvérisateur de jardin et appliquée en plein soleil tout en mouillant bien le feuillage. Il faudra procéder à une seconde application dès le lendemain pour éliminer certaines zones encore vertes. Vous vous apercevrez des premiers résultats après une semaine.

Vous devrez pouvoir éliminer progressivement tout ce qui est amarante, cirso, ou mauvaises herbes grâce à cette solution liquide simple à base de vinaigre blanc. Pour se débarrasser des liserons et chardons sur la pelouse, il faut nécessairement remettre une dose de désherbant, deux semaines après la première application. Il est également possible de fabriquer un désherbant naturel en utilisant simplement du vinaigre fait maison.

Dans ce cas de figure, il faut se procurer 2 litres de vin ordinaire et une faible quantité de sulfites (sel de l’acide sulfureux). Le vinaigre source se caractérise par une fine pellicule assez claire. Au fur et à mesure, elle devient épaisse pour donner naissance à une masse visqueuse formée par l’accroissement des ferments acétiques.

C’est une matière souche qui va alors intervenir tel un catalyseur dans le mécanisme de production du vinaigre. Il faut trouver un lieu sec avec une température minimale de 20° pour placer le vinaigrier. Également, il est recommandé, de soulever son bouchon de temps en temps afin de laisser « respirer » le vinaigre.

Fabriquer un désherbant naturel avec du vinaigre et du gros sel

Pour préparer et rendre plus efficace un désherbant naturel, il est également possible de mélanger du vinaigre avec une quantité suffisante de sel et de l’eau. Pour ce faire, vous devez prendre 1 kg de sel que vous dissolvez dans 2 litres d’eau. Ensuite quand le sel aura complètement été dissout, vous verserez 3 litres de vinaigre blanc à la solution saline.

Pour rendre votre désherbant naturel beaucoup plus efficace, il est conseillé de mettre l’accent sur des cristaux de sel. Plus concentrés, ces derniers seront parfaits pour répondre aux conditions de votre potion. Vous pouvez vous procurer des cristaux de sel sur internet ou au niveau de certaines grandes surfaces.

Fabriquer un désherbant naturel avec du liquide vaisselle

Certes le sel constitue un produit particulièrement efficace pouvant être utilisé pour la fabrication de désherbant naturel. Vous pouvez, toutefois, opter pour une autre idée non moins intéressante en utilisant du liquide vaisselle. En effet, l’acide acétique qui est contenu dans le vinaigre va intervenir tel un herbicide.

Alors lorsqu’il est associé avec du liquide vaisselle, cela donnera un désherbant naturel qui aura un meilleur contact avec les feuilles. Pour la fabrication de ce désherbant naturel, il faut réaliser un mélange avec 1 litre de vinaigre auquel vous ajoutez 2 cuillères à café de liquide vaisselle (à peu près 10 ml).

Fabriquer un désherbant naturel avec un mélange des 3 ingrédients

Il est également possible de fabriquer un désherbant naturel en mélangeant du vinaigre, du sel et du liquide vaisselle, dans une même solution. Pour cela, il vous faut :

  • du liquide vaisselle,
  • 100 grammes de sel,
  • 3 litres de vinaigre blanc,
  • 1 flacon pulvérisateur vide.

Dans un premier temps, il faut verser le sel dans le vaporisateur vide. Ensuite, utiliser le vinaigre blanc afin de remplir le reste du flacon. N’oubliez pas d’ajouter une giclée de liquide vaisselle à la solution. La combinaison de ces trois ingrédients donne un désherbant naturel encore plus efficace. Pour son utilisation, il faut savoir que cette solution marche mieux si vous la pulvérisez durant une journée chaude. Ce désherbant naturel, vaporisé dans la matinée, sera alors plus actif en se réchauffant aux rayons du soleil et ainsi éliminer efficacement les mauvaises herbes qui se trouvent dans votre jardin.

4.4/5 - (216 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page