Voici 2 recettes d’engrais naturel à base de fiente de poule que ma grand-mère utilisait chaque année pour bien démarrer son potager.
Nous allons d’abord vous expliquer le rôle des engrais et pourquoi il est important de privilégier les engrais naturels. Ensuite, nous vous montrerons comment utiliser le fumier de poulet comme engrais dans votre jardin.
L’importance des engrais naturels et la santé de votre jardin
À moins que vous n’ayez un projet de paysagisme très élaboré, on ne choisit pas la terre de son jardin. Cependant, certaines terres sont plus adaptées à certains projets que d’autres. Qu’elle soit compacte et difficile à travailler ou légère et peu retenue par l’eau, chaque type de sol peut être amélioré en ajoutant régulièrement de la matière organique.
Pour choisir le bon engrais, il est nécessaire de connaître la nature de votre sol, car certains engrais sont plus nourrissants que d’autres, mais aussi ce dont les plantes que vous prévoyez de cultiver ont besoin.
Les 3 éléments nécessaires au bon développement des plantes
Celles que vous voulez développer dans un potager, sont : l’azote, le phosphore et le potassium. Mais ils doivent être de qualité, adaptées et utilisées dans les bonnes proportions.
En fait, malgré tout, il est recommandé d’éviter de les utiliser lorsque cela est possible. Certains végétaux exigent très peu comme la mâche, l’ail, l’échalote ou l’oignon. Lorsque vous disposez d’espace suffisant, la rotation des cultures peut être une meilleure solution que l’utilisation d’engrais.
Les engrais naturels sont souvent organiques et peuvent être d’origine végétale ou animale. Mais comme nous l’avons vu ci-dessus, un engrais naturel peut également provenir de roches, comme le calcaire. L’avantage des engrais naturels est qu’ils intègrent des bactéries qui ralentissent la libération des nutriments, augmentant à la fois la durée d’action de l’engrais et son temps d’absorption par les plantes.
Cette approche naturelle favorise une croissance saine et vigoureuse des végétaux. En explorant ces bienfaits, vous pourrez par ailleurs envisager de créer votre propre engrais naturel pour vos plantes d’intérieur, révolutionnant ainsi votre approche du jardinage.
Utiliser le fumier de poulet comme engrais dans le jardin
Le fumier de poulet contient les éléments nécessaires au développement des plantes, mais est particulièrement riche en azote, un élément que les plantes transforment en protéines, mais aussi en calcium, qui est important pour la formation des cellules végétales.
Lorsque vous avez des poules, utiliser leur fumier permet d’obtenir un très bon engrais naturel qui est également peu coûteux. Ce fumier peut être utilisé de trois manières : comme fumier, comme compost ou sec.
L’union fait la force : en partageant, vous nous aidez à fournir un contenu toujours gratuit.
Fumier de poulet mélangé avec de la paille ou de la sciure
En incorporant de la paille ou de la sciure dans le fumier de poulet, vous obtenez un fumier qui peut servir à la fois d’engrais et d’amendement. Si l’incorporation d’engrais dans le sol a pour principal but de le fertiliser, l’amendement vise à améliorer les propriétés physiques, chimiques et/ou biologiques du sol. En ajoutant de la matière végétale au fumier de poulet, le sol gagne une meilleure aération et le mélange obtenu libère lentement des éléments fertilisants dans le sol.
En général, il est conseillé de ne pas mettre ce type de mélange directement dans les trous de plantation, car les racines des nouvelles plantes sont trop fragiles pour supporter un contact direct avec le fumier obtenu.
Fumier de poulet sec
Pour utiliser les fientes sèches, vous devez les conserver à l’abri de l’humidité et les laisser s’évaporer pendant 4 à 6 semaines si cela se fait en été ou plusieurs mois si cela se fait en hiver. Une fois qu’ils ont séché, broyez-les et incorporez-les dans le sol du jardin dans les proportions suivantes : 1/3 de fientes pour 2/3 de terreau ou un maximum de 500g de poudre de fientes pures par mètre carré.
Si vous n’avez pas de poules, vous pouvez en acheter commercialement. D’un certain point de vue, les poules sont des animaux de compagnie zéro déchet.
- L’azote favorise la production de protéines et la croissance des plantes.
- Le phosphore participe à la formation des racines et des fleurs.
- Le potassium renforce la résistance des plantes et améliore leur qualité.
Privilégier les engrais naturels permet d’améliorer la santé de votre jardin tout en respectant l’environnement. Le fumier de poulet, riche en éléments nutritifs nécessaires au développement des végétaux, est un excellent choix pour fertiliser votre sol et ainsi obtenir un jardin florissant et productif.