Comment fleurir votre terrasse au printemps avec des fleurs adaptées à son exposition ?
Le printemps arrive et vous souhaitez aménager votre terrasse pour en faire un espace agréable et fleuri ? En fonction de son exposition, certaines fleurs s’épanouiront mieux que d’autres. Découvrons ensemble lesquelles choisir dans votre situa votre situation pour apporter une touche de nature à votre extérieur.
Quand planter des fleurs sur votre balcon ?
Lorsque le beau temps se fait sentir, on nous demande souvent quel est le bon moment pour planter des fleurs sur nos balcons. Il est préférable d’acheter des fleurs déjà adultes que vous pourrez alors placer directement dans des jardinières.
Si vous êtes pressés et que vous voulez fleurir votre balcon dès mars, plantez des violettes, aussi appelées pensées, mais aussi des marguerites, myosotis et soucis. Mais il reste important de prendre en compte les températures et l’ensoleillement de votre région. Pour être sûr, il est mieux d’attendre mi-mai, quand les températures seront plus clémentes.
Tenir compte de l’exposition de votre terrasse
Organiser sa terrasse nécessite de considérer l’exposition au soleil et de choisir les plantes en conséquence. Vous venez d’installer des lames de terrasse en bois et vous cherchez les fleurs adaptées ?
Si vous avez une terrasse exposée au soleil, optez pour des plantes qui résistent bien à la chaleur et à la lumière directe. La plupart des fleurs aiment le soleil mais nécessiteront quelques ajustements pour résister aux températures élevées, surtout si vous habitez dans le sud de la France.
Il est conseillé de choisir des plantes méditerranéennes robustes et nécessitant peu d’eau : la lavande, les sédums, les bougainvilliers grimpants, les sauges, le romarin.
Si votre balcon ou terrasse fait face au nord, ne vous inquiétez pas !Certaines fleurs n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Pour un balcon fleuri, vous pouvez planter des fuchsias suspendus ou des bruyères.
Quelles sont mes plantes à mettre dès le mois d’avril ?
Afin de profiter vite de votre nouvel espace aménagé, misez sur des fleurs qui apporteront de la couleur rapidement. Pour un balcon fleuri dès le retour du printemps et les premiers rayons du soleil, optez pour des fleurs classiques comme les géraniums pour balcons, les pétunias ou les surfinias.
Si vous recherchez des fleurs faciles à entretenir et qui durent dans le temps, optez pour des plantes vivaces. Les plantes vivaces sont parfaites pour un balcon fleuri tout au long de l’année, mais elles nécessitent néanmoins de bons soins. En fonction de l’exposition de votre balcon, choisissez des espèces adaptées pour assurer une belle floraison constante.
Créer de l’intimité pour votre extérieur
Le balcon et la terrasse sont des espaces agréables où se reposer, manger, lire ou inviter des amis. Mais si vous habitez en ville, vous pouvez vite être entourés de voisins et manquer ainsi d’intimité.
Pour pallier ce problème, n’hésitez pas à installer des bacs à plantes contenant du bambou ou autres plantes grimpantes. Ceux-ci formeront un écran de verdure pour plus d’intimité, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre oasis urbaine.