Jardin

Ne laissez pas les gelées tardives de mai anéantir vos efforts : protégez vos jeunes plantes avec ces astuces imparables !

Les gelées tardives de mai sont très dangereuses pour les plantes qui sont en pleine croissance. Non seulement elles causent des dommages cellulaires, mais elles tuent également les tissus végétaux des plantes. Pour cela, il est conseillé de les protéger lorsque la période du gel approche. Découvrez à cet effet quelques astuces imparables pour sécuriser vos plantes des gelées tardives de mai !

Mettre les végétaux à l’abri

À l’approche des gelées tardives de mai, les plantes cultivées en pot sont les plus faciles à protéger. Il est en effet très simple de les mettre à l’abri pour qu’elles ne subissent pas les effets du gel. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vérifier régulièrement la météo de votre région. Cela vous permettra d’être au courant de l’approche des gelées afin de vite prendre les précautions nécessaires.

L’endroit que vous choisirez pour abriter les plants ne doit pas être sous l’effet du vent et des intempéries. De ce fait, choisissez des emplacements tels que :

  • le garage
  • le balcon couvert
  • un cabanon, etc.

Sinon, optez pour un espace particulièrement prévu à cet effet. Après le passage des gelées tardives, remettez vos plants à leur emplacement initial pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

Utiliser du paillage pour protéger ses jeunes plants des gelées tardives de mai

Un homme et une femme paillent des citrouilles vertes avec de l'herbe coupée
Un homme et une femme paillent des citrouilles vertes avec de l’herbe coupée sur une parcelle de légumes dans leur jardin à domicile. Les agriculteurs cultivent et prennent soin des plantes dans leur potager. (PS : Je pense qu’ils sont amoureux)

Lorsque les plantes ne sont pas cultivées en pot, vous pouvez utiliser du paillage, y compris pour les fleurs à semer en mai, pour les protéger des gelées tardives. Il s’installe généralement au pied des plantes et se montre très efficace pour limiter les effets du gel. Pour obtenir un résultat encore plus optimal, il est conseillé d’opter pour du paillis organique.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser les feuilles mortes ou encore le compost pendant la mise en place du paillage. En dehors de leur rôle protecteur, ceux-ci optimisent également la fertilité des plantes. Lorsque vous vous servez de ce type de paillage, il vous permet aussi de conserver la chaleur dans le sol pour le bien-être de vos jeunes plants.

Se servir d’un voile d’hivernage

Le voile d’hivernage représente aussi une astuce imparable que vous pouvez suivre pour protéger vos jeunes plants des gelées tardives de mai. Lorsque vous le mettez en place, il se comporte comme une sorte de barrière isolante. Cela met alors les plantes à l’abri tout en accélérant leur levée. Cependant, ne le retirez pas trop tôt, sinon vos plants risquent de pourrir. Dans les normes, il est préférable de vous en débarrasser une fois que les températures augmentent à nouveau.

Faire usage des cloches pour sauver ses jeunes plants des effets du gel de mai

Certains jardiniers n’hésitent pas à se servir des cloches pour protéger leurs plantes des gelées tardives de mai. Elles sont généralement conçues en plastique ou en verre et jouent un très grand rôle dans la conservation de la température. En réalité, après leur installation, ces structures empêchent le froid de s’installer au sol en y retenant la chaleur qui s’y trouve. Pendant toute la période de gelées tardives, les plantes ne courent alors aucun risque, puisqu’elles ne manquent pas de chaleur pour se développer.

L’astuce bonus de notre expert :

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]L’autre avantage des cloches, c’est qu’elles sont faciles à monter et à déplacer. Que vous soyez alors un débutant en jardinage ou un expert, vous n’aurez aucun mal pour vous en servir. Elles sont à enlever une fois que vous ne craignez plus les gelées tardives.[/box]

En résumé :

Pour protéger vos jeunes plants des gelées tardives de mai :

[tie_list type= »checklist »]

  • Mettez les plantes à l’abri dans des endroits protégés.
  • Utilisez du paillage organique au pied des plantes.
  • Utilisez des voiles d’hivernage ou des cloches pour créer une barrière isolante

[/tie_list]

4.6/5 - (25 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Related Articles

Back to top button