Bricolage

Nos meilleures idées de décorations de Noël à faire soi-même

Les fêtes de fin d’année, tout le monde les apprécie. Ce que la plupart des gens préfèrent, c’est sortir le sapin et le décorer, orner toutes les pièces de la maison, ajouter toutes les décorations possibles pour parfaire l’ambiance de Noël. Vous désirez trouver des idées de décorations de Noël à faire soi-même ? Lisez cet article jusqu’à la fin. Nous avons plusieurs suggestions à vous proposer et à réaliser vous-même, pour rendre votre déco de Noël unique en son genre.

L’indémodable calendrier de l’avent à confectionner vous-même

Le calendrier de l’avent fait partie des meilleures décorations de Noël à faire soi-même. Vous pouvez parfaitement le fabriquer vous-même, et ce ne sont pas les idées qui manquent. Rien qu’avec du papier kraft, vous créerez le plus original des calendriers de l’avent.

Pour la réalisation de ce premier exemple, vous aurez bien sûr besoin de papier kraft, d’une belle ficelle et de quelques branchettes. Avec le papier kraft, concevez 25 origamis en forme d’étoile, de sphère ou les formes que vous voulez. Puis glissez un petit cadeau dans les origamis, avant d’y coudre la ficelle. Pour finir, prenez les petites branches et attachez-y les origamis. Numérotez chaque origami de 1 à 25. Disposez les branches dans un coin de votre séjour. Et le tour est joué !

Autre idée de calendrier de l’avent : un calendrier photo. Pour le confectionner, il vous faudra simplement une longue ficelle que vous aurez à accrocher le long d’un mur de votre pièce. Il vous faudra également 25 petites pinces à linge et 25 photos de votre choix : des photos de vous, des membres de votre famille ou des photos de personnages de dessins animés… L’idéal serait que les images aient la même dimension, afin de rendre votre calendrier plus harmonieux. À l’arrière de chaque photographie, scotchez un petit présent : un bonbon, du chocolat… Puis suspendez les photos à l’aide des pinces sur la ficelle.

Dernière idée de cette liste : les boules calendrier de l’avent pour décorer le sapin. Réalisez des petits sachets en papier kraft et peignez-y des chiffres de 1 à 25. Introduisez un petit cadeau dans les sachets puis refermez-les et suspendez-les de part et d’autre de votre arbre de Noël.

Décorations de Noël à faire soi-même

Décorations de Noël à faire soi-même : guirlandes DIY

Noël ne serait pas Noël sans les guirlandes décoratives. Vous avez certes des guirlandes lumineuses et autres modèles vendus sur le marché. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi en faire vous-même. Cela vous fera des économies. Il y en a pour toutes les envies. Vous pouvez en créer avec vos enfants. Pour la matière des guirlandes, les options sont multiples : ruban, tissu, papier, pompons, pommes de pin…

Prenez par exemple le modèle en ruban. Procurez-vous un ruban suffisamment long et de faible épaisseur. Vous y collerez des décorations en papier. Libre à vous d’opter pour les formes de déco que vous préférez : petits sapins verts, père noël, canne, étoiles… Il vous suffit de dessiner les formes que vous aurez choisies sur du papier carton et de les peindre dans la couleur que vous voulez. Puis collez les formes sur votre ruban et placez-le d’un mur à un autre ou sur votre sapin.

Pour la guirlande en tissu, découpez des tissus de différentes couleurs dans la même longueur. Après cela, collez les morceaux entre eux pour en faire une longue guirlande. Puis suspendez-la où vous le souhaitez. Pour la guirlande en pommes de pin, nettoyez vos pommes de pin et fixez-les sur du fil de pêche. Vous pouvez les peindre en doré ou en argenté, ou les laisser tels quels.

Décorations de Noël à faire soi-même

Des boules ornementales à suspendre de part et d’autre de votre salon

Les boules de Noël peuvent se décliner à l’infini. Vous pouvez les fabriquer en papier mâché, à l’aide de vieux CD, de boules en mousse, de pommes de pin… Les plus simples sont les pommes de pin, puisque vous n’avez qu’à en cueillir et à bien les nettoyer. Peignez-les ensuite dans la couleur que vous désirez. Attachez-les à une petite ficelle puis suspendez-le sur votre sapin de Noël.

Pour la confection de vos boules en papier mâché, il n’y a rien de plus aisé. Vous devez vous munir de papier journal, de peinture, de boules en polystyrène, de colle vinylique blanche, de peinture acrylique, de pique-brochettes et de fil de fer bien fin.

Pour démarrer, couper le papier journal en bandes de 2 cm de largeur. Versez par la suite la colle dans un bol et plongez-y les bandes et retirez l’excès de colle. Disposez vos bandes tout autour de vos boules. Une fois entièrement recouvertes de bandes, faites sécher vos boules. Plantez un pique dans chaque boule et passez à la peinture. Et voilà, vous avez vos belles décorations de Noël à faire soi-même !

Si vous avez des CV abîmés, vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser vos boules de Noël. Il suffit de trouer le CD et d’y introduire un fil. Peignez ou non le CD, c’est comme vous voulez. En tout cas, il sera des plus étincelants, si vous le laissez à l’état brut. Il constituera un très joli objet déco pour les fêtes de fin d’année.

Bref, les idées DIY pour créer des décorations sont nombreuses. Faites preuve de créativité et vous agrémenterez votre demeure de la façon la plus originale qui soit !

Décorations de Noël à faire soi-même

Vous cherchez d’autres conseils autour de la décoration de Noël DIY ?

Avec les fêtes qui approchent à grands pas, force est de constater que partir à la recherche de décorations DIY est de plus en plus fréquent pour celles et ceux qui ne peuvent plus attendre ! En effet, avec l’esprit de Noël qui nous pousse à passer du temps en famille, on remarque tout de même que cela peut rapidement donner lieu à des questions pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’habitude de faire des décorations de Noël faites maison jusqu’à présent.

Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers ce site pour faire une décoration de noel fabrication maison dont vous ne serez pas déçu ! Avec les nombreux tutoriels qui vous diront notamment comment faire une suspension de Noël, une guirlande, ou même un petit sapin de Noël décoratif, vous allez pouvoir facilement arriver à vos fins. Ainsi, il ne vous restera alors plus qu’à prendre les devants, et à sélectionner les différents tutoriels qui vous intéressent pour avoir l’occasion de fêter Noël dignement et avec toute la famille !

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page