Maison

Télétravail : où installer un coin bureau à la maison ?

Le télétravail est devenu de plus en plus répandu depuis la pandémie du coronavirus. Les missions en présentiel sont limitées et le travail qui peut être effectué à distance se fait dans le confort et la sécurité du foyer. Si l’on ne fait pas attention, la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle s’estompera rapidement.

Ce nouvel environnement de travail nécessite alors l’aménagement d’un coin bureau pour maintenir sa productivité à la maison. Où installer cet espace de travail à la maison ? Comment le rendre assez confortable pour rester productif ?

Sortir des sentiers battus pour se créer un bureau à domicile

La facilité serait de choisir la chambre pour y installer son ordinateur. Cependant, l’un des défis du télétravail est justement cet environnement domestique qui pousse à faire autre chose au lieu de travailler. Pour rester concentré, il faut sortir des sentiers battus. Plutôt que de se contenter d’une chaise et d’une table dans une pièce standard, on peut explorer d’autres options plus intéressantes qui boosteront sa créativité.

Le choix dépendra de l’espace dont on dispose dans sa maison. Par exemple, il est possible d’aménager intelligemment le vide sous l’escalier du salon et d’y installer un bureau. D’autres options sont aussi envisageables, notamment la transformation d’un placard inutilisé, l’aménagement du grenier ou du sous-sol. La création d’un bureau extérieur dans le jardin, la terrasse ou le balcon est également une idée originale. L’aménagement doit surtout être malin et fonctionnel.

Ces idées permettront de gagner de la place sans encombrer davantage l’intérieur, mais aussi d’éveiller son sens de la créativité. Les travaux pouvant être complexes, il est judicieux de se faire accompagner par des spécialistes en aménagement d’intérieur pour les réaliser.

Aménager coin bureau sous escalier aménagement maison déco décoration intérieure mobilier meubles sur mesure intérieur placard dressing bibliothèque sous-escalier

S’amuser avec le design

Une fois que vous avez choisi l’endroit où installer votre coin bureau, vous pouvez commencer à vous amuser avec le design. L’idée est de créer un environnement qui vous inspire, qui reflète votre personnalité et qui favorise votre productivité.

Réfléchissez au style que vous souhaitez instaurer dans cet espace professionnel. Êtes-vous plutôt attiré par le minimalisme ou vous sentirez-vous plus à l’aise avec un bureau vintage ? Selon vos envies, optez pour un aménagement qui répond à vos besoins fonctionnels, mais qui apporte également une esthétique agréable à l’ensemble.

Les palettes de couleurs à utiliser peuvent dicter votre humeur une fois que vous vous installez dans cet espace. Privilégiez donc les nuances de bleu, de vert et de beige qui sont généralement associées à la concentration. Quelques touches de couleurs vives iront ajouter de l’énergie dans l’atmosphère.

Quant aux accessoires et à la décoration, sélectionnez ceux qui vous rappellent l’ambiance de votre ancien bureau. Ainsi, votre cerveau pensera que vous êtes bel et bien au travail et vous pourrez vous concentrer aussi bien qu’au bureau. Quelques touches personnelles comme les tableaux, les cadres photo et les plantes d’intérieur ne feront pas de mal au rendu final.

Faire preuve de créativité en matière de rangement

Votre bureau doit rester propre et bien dégagé à tout moment pour ne pas encombrer votre esprit. Maximisez autant que possible l’espace de rangement en vous servant de votre créativité en matière de design.

Parmi les meilleurs moyens d’intégrer des rangements fonctionnels dans un espace restreint, il y a l’utilisation de structures modulaires. Les étagères réglables et les tiroirs empilables peuvent notamment être combinés avec d’autres systèmes de rangement sur mesure pour optimiser l’utilisation de chaque centimètre carré.

En complément, vous pouvez utiliser des meubles qui intègrent des compartiments cachés, sous l’espace assise d’un tabouret, par exemple. Les boîtes, les paniers, les corbeilles ou les autres types de conteneurs polyvalents sont aussi intéressants pour ranger certaines fournitures. N’oubliez cependant pas de les étiqueter ou de les différencier avec des motifs distincts pour ne pas vous perdre dans votre organisation.

Un point que presque tout le monde oublie de perfectionner est l’aspect des câbles. Rien ne gâche l’apparence d’un joli bureau plus rapidement que les fils emmêlés et désorganisés. Utilisez donc des clips et des chemins de câbles afin de maintenir l’aspect épuré de votre espace professionnel.

Comment éclairer le bureau pour travailler ?

L’espace sous-escalier, le sous-sol ou le grenier manque souvent de luminosité. C’est pourtant un critère essentiel pour avoir un bon confort visuel et donc, une bonne productivité. Vous devez bien optimiser l’éclairage de votre coin bureau.

La lumière du jour serait idéale, mais si la configuration de votre maison ne le permet pas, d’autres solutions sont envisageables. Pour obtenir un bon éclairage ambiant, vous pouvez notamment opter pour les plafonniers, les lampes suspendues ou les appliques murales afin d’illuminer uniformément la pièce. Si vous souhaitez avoir plus de lumière dans une zone spécifique, investissez dans une lampe de bureau réglable pour pouvoir diriger le faisceau là où vous en avez besoin.

Évitez à tout prix les reflets sur votre écran. Il est préférable de positionner votre ordinateur de manière à empêcher que les sources de lumière réfléchissent directement de l’écran vers votre visage. Cela vous rendra mal à l’aise en plus d’endommager progressivement vos yeux.

Utiliser l’espace vertical

Un coin bureau à domicile ne doit pas seulement se limiter à l’espace horizontal disponible. Quand le but est de maximiser l’utilisation de la pièce et de faire jouer la créativité, il serait dommage de se priver de l’espace vertical qui permet toujours d’avoir plus de liberté en matière d’aménagement.

Vous pouvez notamment utiliser cet espace pour y mettre des compartiments de rangement supplémentaires. Placez-y des étagères murales pour ranger vos livres, vos dossiers ou encore vos objets décoratifs. Les armoires murales sont une bonne alternative si vous souhaitez sécuriser les documents sensibles ou confidentiels.

Si le rangement n’est pas un souci, vous pouvez l’utiliser pour optimiser l’éclairage de votre bureau. Les lampes suspendues ou d’autres types de luminaires en hauteur donneront une touche de chaleur et une ambiance plus apaisante à la pièce. L’environnement sera plus accueillant, même en fin de journée, ce qui vous empêchera de vouloir vous lever souvent pour aller faire autre chose que le travail.

Organiser l’espace

Une fois que vous avez bien choisi et optimisé l’aménagement, le design, le rangement et l’éclairage de votre coin bureau, il ne reste plus qu’à bien vous organiser. Il est très facile d’être distrait durant le télétravail, voilà pourquoi une organisation intelligente vous sera d’une grande aide pour rester concentré.

En premier lieu, pensez à délimiter clairement l’espace de travail et l’espace de détente, surtout lorsque vous avez décidé d’aménager un bureau ouvert. Des murs de couleurs différentes ou des tapis avec des motifs distincts feront l’affaire. Cette séparation visuelle vous permettra de mieux vous concentrer lorsqu’il faut travailler et de ne plus penser boulot lorsqu’il faut vous reposer.

Éliminez toutes les sources de distractions et les affaires qui ne vous sont pas nécessaires. Un bureau désencombré est nécessaire pour que vous puissiez vous focaliser sur vos missions journalières. Gardez toutefois les accessoires essentiels à portée de main (classeur, agenda, stylo, téléphone à usage professionnel, etc.) afin d’éviter de vous lever pour aller les chercher.

Prenez suffisamment de temps pour personnaliser chaque aspect de votre coin bureau et pour créer une routine qui vous est propre. En appliquant ces conseils à la lettre, vous n’aurez aucun mal à faire la transition vers le télétravail tout en gardant votre productivité au maximum.

4.9/5 - (16 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page