Les méthodes de nos grands-parents pour jardiner sans se faire mal au dos ni aux genoux.
Nous allons présenter les meilleures pratiques à adopter pour garder une position correcte lors de l’entretien de votre jardin. Vous apprendrez également comment utiliser des outils et accessoires adaptés pour préserver votre dos et vos genoux. Alors, préparez-vous à jardiner sans douleur.
1) S’équiper des bons accessoires avant de commencer
Pour éviter d’avoir à faire des allers-retours entre la maison et le jardin, assurez-vous d’avoir tous les accessoires nécessaires pour bêcher, tailler ou creuser à portée de main. Cela peut inclure des gants, des outils de jardinage, un tabouret pliant et même une ceinture de soutien pour le dos.
- Gants de jardinage pour protéger vos mains
- Outils de jardinage de différentes tailles
- Tabouret pliant pour s’asseoir sans se courber
- Ceinture de soutien pour maintenir votre dos droit
2) Adapter sa posture lors des activités de jardinage
Lors du désherbage, du râteau et autres activités au sol
N’hésitez pas à vous asseoir sur un tabouret lorsque vous travaillez près du sol. Veillez à garder le dos droit et penchez-vous légèrement en avant pour éviter de trop solliciter votre dos.
Lors du bêchage, de la poterie et autres activités qui demandent de soulever des charges
Pour protéger votre dos pendant l’entretien du jardin, notamment lors du bêchage, il est recommandé de légèrement plier vos jambes pour éviter de vous pencher. Lorsque vous soulevez une charge, essayez de garder le dos bien droit et utilisez vos jambes pour soulever la charge, plutôt que votre dos.
3) Utiliser des outils adaptés pour préserver sa santé
Les outils télescopiques sont pratiques pour protéger votre dos et vos genoux lors des travaux d’entretien du jardin. Ils vous permettent de travailler sans avoir à vous courber ou à vous pencher excessivement. N’hésitez pas à investir dans ces outils pour faciliter votre travail tout en préservant votre santé :
- Taille-haies télescopique
- Échenilloirs télescopiques pour les espaces difficiles d’accès
- Balai-râteau télescopique
- Sécateur télescopique
4) Penser aux accessoires pour mieux protéger son dos et ses genoux
Il existe également des accessoires spécialement conçus pour aider à protéger vos articulations lors du jardinage. Voici quelques exemples :
Le coussin de genoux
Le coussin de genoux, aussi appelé agenouilloir, vous permet d’éviter de poser vos genoux directement sur le sol tout en travaillant près de la terre. Vous pouvez également l’utiliser comme banc pour être assis à une hauteur plus confortable.
Pour renforcer la protection de vos genoux lors des travaux manuels, il est judicieux de se pencher sur l’assortiment de genouillères de protection disponibles, chacune adaptée à des besoins spécifiques et à divers types d’activités.
La semelle intérieure spéciale jardinage
Les semelles spécialement conçues pour les travaux d’extérieur sont une bonne solution pour adapter vos chaussures au jardinage. Elles offrent un soutien supplémentaire à votre pied et donc à vos genoux et votre dos.
Les embouts de protection pour outils
L’utilisation d’embouts en caoutchouc ou en silicone sur les manches des outils peut aider à prévenir les blessures aux mains et aux poignets, mais aussi à réduire la pression exercée sur vos articulations lors de l’utilisation de l’outil.
Pour jardiner tout en protégeant votre dos et vos genoux, pensez à bien vous équiper avant de commencer, adaptez votre posture lors de chaque activité et optez pour des outils et accessoires adaptés qui faciliteront votre travail tout en préservant votre santé. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre passion pour le jardinage, sans douleur ni fatigue excessive.