Pourquoi le chauffage au bois est-il la deuxième principale cause d’incendies graves ?
Les statistiques provenant des principales compagnies d’assurance révèlent que les feux domestiques sont surtout causés par des installations électriques défectueuses.
En deuxième lieu, on retrouve les sources de chaleur, en particulier les cheminées et les poêles à bois. Afin de prévenir ces incendies, il est essentiel de connaître les principales causes et de prendre les mesures appropriées.
1. Le manque de ramonage : la première cause de feu
A peu près 40% des incendies provoqués par les cheminées, les poêles à bois ou les poêles à granulés sont directement liés au ramonage. En effet, le ramonage a pour objectif d’éliminer la suie et la créosote qui s’accumulent dans le conduit.
La créosote est une substance dure, issue de la fumée, qui présente une apparence goudronneuse et qui se dépose sur le conduit, l’obstruant ainsi. Sans ramonage, les conduits peuvent également être obstrués par des nids d’oiseaux.
Il est même obligatoire et recommandé deux fois par an pour les appareils de chauffage au bois qui constituent la seule source de chaleur d’un foyer.
En outre, il y a plusieurs raisons essentielles pour lesquelles effectuer un ramonage annuel de votre poêle à bois, notamment pour garantir la sécurité, optimiser l’efficacité de chauffage et prolonger la durée de vie de l’appareil.
Appréciez-vous notre contenu ? Partagez-le ! C’est gratuit et cela nous aide énormément.
2. Les défauts de cheminée ou de poêle : la deuxième cause de feu
30% des incendies sont provoqués par un mauvais entretien de la cheminée ou de l’insert, ou du poêle à bois ou à granulés. Il est donc essentiel de vérifier les systèmes de régulation, la connexion au conduit et l’étanchéité du verre de l’insert.
Les consignes à suivre pour un bon usage
Pour éviter les erreurs liées à l’utilisation d’une cheminée ou d’un poêle, il est nécessaire de toujours utiliser ces appareils avec précaution.
Voici quelques conseils :
- Brûlez du bois sec plutôt que du bois tendre ou résineux.
- Ne surchargez jamais l’insert ou le poêle avec des bûches.
- Videz et nettoyez quotidiennement les cendriers ou les bacs à cendres.
- Ne démarrez jamais un feu avec un solvant ou de l’alcool.
- Ne placez jamais de bois traité ou composite dans l’insert ou le poêle.
- Gardez tous les matériaux inflammables à bonne distance de la source de chaleur.
- Lors du nettoyage du foyer ou du cendrier, ou lors du rechargement des bûches, surveillez les braises pouvant s’enflammer si elles sont à proximité de matériaux inflammables.
- Et bien sûr, ne laissez jamais des enfants sans surveillance près de votre appareil de chauffage au bois.
N’oubliez pas que la ventilation quotidienne de votre maison est essentielle si vous utilisez du bois comme chauffage.
Témoignage d’un utilisateur de poêle à bois
« Nous nous chauffons au bois depuis 1982, année de notre emménagement. Le poêle a été installé par une entreprise spécialisée en activité depuis 1917.
Nous faisons ramoner notre cheminée par un ramoneur agréé par notre assureur, bien que nous payions probablement plus cher pour cela, mais nous avons une couverture d’assurance en cas de sinistre. Il vient tous les ans en septembre et janvier.
Comme le conduit de la cheminée se trouve dans la véranda, il n’y a pas de poussière dans la maison, et le poêle dispose d’une trappe de nettoyage que je fais moi-même une fois par mois. »
Conclusion : prévenir les feux domestiques liés au chauffage au bois
Pour éviter les incendies domestiques causés par les installations électriques défectueuses et les sources de chaleur, il est essentiel de suivre les bonnes pratiques en matière de ramonage, d’entretien et d’utilisation de votre cheminée ou poêle à bois.
Avec ces précautions en place, vous pouvez profiter en toute sécurité de la chaleur et du confort que procure le chauffage au bois.