Le coordonnateur SPS sur les chantiers
Il arrive très souvent que sur des chantiers de construction de bâtiments ou dans la réalisation d’ouvrages de travaux publics interviennent plusieurs entrepreneurs et artisans indépendants. Or, aujourd’hui, le Code du travail exige la mise en place d’une coordination en matière de sécurité et de protection de la santé. Ce rôle est dévolu au coordonnateur SPS ou CSPS.
Qu’est-ce qu’un coordonnateur SPS ?
Un coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé est un expert qui intervient sur un chantier où officient plusieurs entreprises. Il est chargé de la gestion d’une partie des risques sur place en vertu du Code du travail. Sa présence sur un chantier est obligatoire depuis 1995. Dans le cadre de la gestion de la co-activité, le coordonnateur SPS a contribué à diminuer le risque d’accident sur les chantiers complexes et il a également permis d’optimiser les couts de différents projets.
Quel est le rôle d’un coordonnateur SPS sur un chantier ?
Le CSPS ou le coordonnateur SPS intervient dans les trois phases d’un chantier : en phase de conception, en phase de réalisation, en phase de réception.
En phase de conception, il est chargé de produire un certain nombre de documents d’analyses au sujet de l’organisation générale du chantier. Ces documents doivent contenir des mesures de préventions des risques en matière de sécurité et de santé. Le plan général de la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGC.SPS) permet de réduire les risques liés à la co-activité. Le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO) permet de définir des mesures à respecter sur le chantier.
En phase de réalisation, il est chargé du suivi des mesures qui ont été définies à la fois dans le PGC et dans le DIUO. Il est chargé de communiquer avec le maitre d’ouvrage ou le maitre d’œuvre et d’adapter ces deux documents aux évolutions du chantier. Pour cela, il tient un registre-journal de la coordination.
En phase de réception, Le CSPS va intervenir pour remettre le DUIO pour le respect des normes de sécurité et de protection de la santé dans le cadre des interventions ultérieures et établir un dossier de maintenance des lieux de travail.
Comment trouver un coordonnateur SPS ?
Pour trouver un expert dans ce domaine, il est indispensable de s’agresser à des agences spécialisées dans le consulting en matière de BTP. Ces professionnels disposent d’un grand réseau de CSPS établis dans toute la France et vous en trouverez un à proximité de votre chantier. Il interviendra rapidement en faisant preuve d’un grand professionnalisme.