3 Variétés d’agrumes qui défient le froid jusqu’à – 10 °C
Si vous rêvez de cultiver des agrumes en pleine terre, il faut souvent se tourner vers le sud et ses conditions climatiques idéales pour la majorité des agrumes dont la résistance au froid n’excède pas -6°C. Cependant, il existe certains agrumes capables de s’adapter à des températures relativement basses, jusqu’à -10°C.
Souvent originaires de Chine ou du Japon, ces agrumes dits rustiques ont besoin de conditions de culture optimales : un sol léger, profond et fertile plutôt humide pendant la période de croissance et neutre à légèrement acide mais jamais calcaire.
Ce sol doit également être parfaitement drainé car l’excès d’humidité en hiver serait fatal pour les agrumes.
Une exposition ensoleillée sans être soumise à une chaleur trop vive est également nécessaire. En outre, les agrumes n’aiment pas les embruns marins. Un arrosage régulier est primordial, surtout durant la période de croissance.
Une fertilisation avec un engrais spécial agrumes permettra d’assurer une récolte abondante. Pour vous assurer de prendre soin de vos agrumes de manière optimale, évitez ces erreurs fréquentes lors de l’entretien de vos agrumes en hiver.
Nous vous présentons ici trois agrumes capables de résister au gel jusqu’à -10°C :
1/Le satsuma mandarinier
Originaire du Japon, ce mandarinier se distingue par sa ténacité face au froid parmi tous les autres mandariniers. Cet arbre fruitier donne également ses fruits assez tôt, entre septembre et novembre selon la région, et se montre très productif.
Ses fruits sont juteux et à la fois doux et acidulés ; ils peuvent être consommés même encore verts.
Le satsuma mandarinier ne dépasse pas une hauteur de 2,50 m et une largeur de 1,50 m.
Appréciez-vous notre contenu ? Partagez-le ! C’est gratuit et cela nous aide énormément.
2/Le kumquat tree
Cet agrumes originaire de Chine mesure environ 3 mètres dans toutes les directions et produit de petits citrons ronds jaunes lorsqu’ils sont mûrs. Voici quelques caractéristiques intéressantes du kumquat :
- Résistance au froid jusqu’à -10°C
- Fruits comestibles crus ou cuits
- Arbre d’ornement très esthétique avec ses feuilles persistantes et coriaces vert brillant dessus et plus ternes dessous
Il convient cependant de noter que le kumquat tree nécessite une attention particulière pour assurer une bonne croissance et des récoltes optimales.
3/Le yuzu et le citronnier épineux
Si vous cherchez des agrumes encore plus résistants au froid, vous pouvez aussi vous tourner vers les arbres à yuzu et citronnier épineux. Ces derniers produisent des citrons pouvant résister au froid jusqu’à -10°C mais sont seulement comestibles après cuisson.
Ils sont de magnifiques petits arbres avec un feuillage persistant et robuste vert brillant sur le dessus et plus terne en dessous. Ils ne dépassent pas une hauteur de 2,50m avec une largeur de 1m.
Ainsi, si vous souhaitez cultiver des agrumes dans des régions où les températures peuvent atteindre -10°C, pensez au satsuma mandarinier, au kumquat tree ou encore aux arbres à yuzu et citronnier épineux.
Grâce à leurs belles frondaisons, leurs fruits savoureux et leur résistance face au froid, ces trois agrumes offrent la possibilité d’apporter un peu d’exotisme et d’évasion dans votre jardin, même si les conditions climatiques ne sont pas toujours propices à la culture traditionnelle des agrumes !