Marseille : 3 conseils pour un déménagement réussi
Changer d’habitation au cours d’une vie est tout à fait normal. Cela peut arriver pour diverses raisons comme le travail ou simplement la recherche de plus de confort. Quelles qu’elles soient, elles impliquent généralement un déménagement. Il s’agit d’une opération considérée, à juste titre, comme pénible et souvent fastidieuse. Elle demande du temps et beaucoup d’énergie. Il est tout de même possible de faciliter le processus et d’en assurer le succès en appliquant certaines astuces. Voici quelques-unes d’entre elles pour un déménagement réussi à Marseille.
Réserver les services des déménageurs des mois à l’avance
Si l’objectif est de gagner du temps et de rendre le déménagement moins épuisant, il ne faut pas tout faire soi-même. Il existe des professionnels en la matière qui peuvent apporter leur aide : les déménageurs. Ils rendent tout le processus plus agréable en contribuant à le simplifier à bien des niveaux. Avec la bonne structure de déménagement professionnelle, il est possible de se faire assister à chaque étape. La meilleure solution est donc de solliciter l’intervention de tels experts. Pour ce faire, il est important d’avoir une date fixe pour le déménagement.
Elle pourra servir de référence pour réserver les services des déménageurs des mois à l’avance. Le but ici est de ne prendre aucun risque. Procéder à la réservation à la dernière minute n’est alors certainement pas judicieux, surtout si la date du déménagement ne peut être modifiée.
Louer un garde-meuble pour stocker certaines affaires
Pour les personnes qui souhaitent louer un box de stockage sur Marseille, de nombreux professionnels du débarras et du déménagement en proposent sur la cité phocéenne. En effet, avec cette solution, il est possible de faire face à plusieurs problématiques liées au déménagement.
Dans quels cas louer un garde-meuble ?
Un box de stockage, encore appelé garde-meuble, permet de préserver certaines affaires dans diverses situations. Il peut arriver que le déménagement se fasse vers un espace plus petit. Dans ce cas, il y a forcément des meubles et des objets qu’il sera difficile de disposer. À défaut de s’en débarrasser, la location d’un box de stockage est envisageable. Elle servira à les garder à l’abri durant une durée déterminée. Il n’est également pas exclu que le déménagement traduise un changement de statut matrimonial. Plus précisément, il peut s’être imposé en raison d’un passage de statut de célibataire à celui de marié.
Étant donné qu’un seul logement sera partagé avec le ou la partenaire, les risques de manquer d’espace sont élevés. Dans ce cas, nous recommandons une fois encore d’opter pour la location d’un box. Les affaires les moins importantes pourront être sélectionnées et transférées dans un garde-meuble en attendant d’être utilisées ultérieurement ou à d’autres fins.
Quels sont les avantages d’un garde-meuble pour un déménagement ?
Louer un box de stockage dans le cadre d’un déménagement offre de nombreux avantages. Cette solution permet notamment de protéger les affaires. Elles sont gardées à l’abri de la poussière dans des endroits adaptés. Par ailleurs, un garde-meuble met à la disposition de ceux qui en ont besoin des espaces sur mesure. Il est donc toujours possible de trouver un box, même pour garder une grande quantité d’affaires. Les garde-meubles ont également l’avantage d’être sécurisés. L’accès aux box est loin d’être aisé pour les personnes non autorisées. Il y a des agents de sécurité qui patrouillent constamment et des caméras fonctionnelles à tout moment.
Il n’y a de ce fait pas à s’inquiéter des risques d’effraction ou de vol. L’accès est facilité et sans effort uniquement pour les propriétaires des espaces de stockage. Il faut aussi préciser qu’il n’y a pas vraiment de limite au temps d’utilisation d’un box de stockage. Les garde-meubles fonctionnent souvent sur un système d’abonnements mensuels qui peuvent être renouvelés autant de fois que nécessaire.
Faire un tri parmi les affaires pour faciliter le déménagement
Toujours dans l’optique de réussir le déménagement, il est judicieux de procéder à un tri des affaires à déplacer. Il y a des éléments qui ne servent plus réellement, et ce, depuis longtemps. Il est préférable de profiter de l’occasion pour les séparer du reste. En plus de réduire la quantité de cartons à déballer, cela permet de ne pas encombrer le nouveau logement.
Les affaires qui ne sont plus utilisées, mais qui ont encore une valeur marchande, pourront être vendues. Si la vente doit être réalisée après le déménagement, l’usage d’un garde-meuble s’impose. Pour les objets qui ne sont pas vendus, il reste les dons aux associations par exemple. Celles-ci sont toujours dans le besoin et en feront certainement bon usage. Le tri des affaires est aussi indispensable pour faire la différence entre les objets à bouger. Il sert à distinguer les plus fragiles de ceux qui ne le sont pas. Par exemple, tous les accessoires et les éléments cassables doivent être isolés et répartis dans des cartons bien étiquetés.