Vos matériels et accessoires pour piscine chez Azialo
En termes d’équipements d’une piscine, la qualité est primordiale. En effet, sur le long terme, les accessoires et matériels bas de gamme s’avèrent être un mauvais choix.
Il est à noter que certains équipements sont incontournables, comme le circuit hydraulique, la pompe et le filtre. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur les matériels et accessoires pour piscine que vous pouvez retrouver chez Azialo.
Quels sont les équipements indispensables d’une piscine ?
L’équipement pour une piscine n’est pas à prendre à la légère. En effet, il conditionne non seulement le bon fonctionnement de l’installation, mais aussi du confort d’utilisation.
Les éléments à sceller
Les éléments à sceller comme la bonde de fond, les buses et les skimmers ne sont pas démontables et font partie intégrante de la piscine. Il est indispensable de choisir uniquement du matériel de piscine de grande qualité. En effet, une fois les équipements installés, leur remplacement coûte cher.
Le circuit hydraulique
Vannes et tuyaux, c’est-à-dire, le circuit hydraulique doit être dimensionné et configuré correctement dès le départ. Lorsque la construction est terminée, le modifier sera complexe.
Il faut donc étudier minutieusement les devis et demander des explications concernant les configurations proposées. Il est conseillé d’envisager dès la construction une configuration permettant d’ajouter d’autres équipements.
Par exemple, il est possible d’installer le by-pass qui permet de raccorder une pompe à chaleur et d’aménager le réseau électrique en conséquence avec un coffret électrique suffisant. À l’étape de la construction, ces ajouts supplémentaires sont négligeables économiquement.
Le matériel de filtration
Le couple pompe/filtre forme le cœur de la piscine, puisque c’est lui qui va assurer la circulation et la filtration de l’eau. Que le choix se porte sur une pompe à vitesse variable ou monovitessse, un filtre à cartouche, à sable, à diatomée ou à grande capacité, la pompe et le filtre doivent être entièrement assortis.
Afin de définir leurs capacités respectives, il faut prendre en compte le volume d’eau de la piscine. En outre, il faut mesurer en conséquence les tuyaux. Un piscinier effectue le calcul en amont afin de choisir les équipements adaptés à l’installation.
Les projecteurs
À proprement parler, l’installation d’un dispositif d’éclairage pour piscine enterrée n’est pas obligatoire. Toutefois, pour des raisons de sécurité durant des baignades de nuit, elle est vivement conseillée. Il est d’ailleurs à noter qu’un éclairage de piscine hors-sol est également recommandé.
C’est aussi une option appréciable visuellement, notamment avec les alternatives de coloris multiples que propose la technologie des projecteurs LED.
Découvrez : Azialo, vendeur de piscines, matériel et accessoires de piscine, pour trouver des équipements piscine de qualité.
Équipements piscine : les optionnels
Se baigner dans une eau tempérée est toujours plaisant et permet également d’optimiser les périodes pour utiliser la piscine. Réchauffeur électrique, piscine, échangeur thermique, chaudière, tous les dispositifs de chauffage de l’eau ne se valent pas en matière de rendement énergétique.
Il faut donc étudier la solution la plus adaptée pour l’utilisation du bassin et de prévoir au préalable l’installation.
Chez Azialo, les pompes à chaleur présentent le meilleur rendement énergétique. Le chauffage solaire est une solution économique à l’utilisation, mais représentant un financement de départ plutôt lourd et requiert un ensoleillement suffisant.
Les systèmes de traitement de l’eau
L’équipement de traitement de l’eau d’une piscine est incontournable pour profiter d’un bassin sain et propre.
Le traitement chimique de l’eau permet d’éliminer les virus et les bactéries et assurer la santé du baigneur. Diverses solutions existent : injection de produits, chlorinateur et électrolyseur.
Il faut maintenir l’équilibre de l’eau régulièrement. Le Titre Alcalimétrique Complet (TAC) et le Titre Hydrotimétrique (TH) et le potentiel Hydrogène (pH) doivent être gardés à certains niveaux afin de :
- Garantir l’efficacité des produits de traitement
- Éviter les problèmes d’entartrage, de formation de bio film, d’eau verte et de corrosion.
Un régulateur de pH permet de garder automatiquement le pH à un niveau optimum, notamment entre 7 et 7,2.
Il est à noter que le traitement de l’eau requiert des produits de piscines différents selon les « temps de la piscine » :
- Saison de baignade
- Mise en route de la piscine durant son ouverture
- Hivernage de la piscine avec un produit piscine spécifique
Afin d’éviter les soucis, notamment une piscine verte, il faut surveiller l’eau, une contrainte parfois compliquée à assumer. De ce fait, il est recommandé de choisir un système régulé et automatisé.
Ce type de dispositif permet une gestion continue de l’analyse de l’eau de la piscine et la distribution des produits de traitement. Les systèmes d’électrolyse au sel sont une excellente solution en termes d’efficacité.
Les robots d’entretien ou nettoyeurs
Divers types de robots nettoyeurs pour piscine existent pour entretenir le bassin. En effet, le choix est vaste : robots à pression, robots à aspiration et robots électriques, à choisir selon le budget, la forme, le revêtement et la taille du bassin.
Les systèmes de couverture
Couvrir la piscine permet de protéger l’eau, ainsi que le dispositif de filtration des feuilles, poussières, insectes, impuretés et autres débris, mais aussi de garder la température de l’eau, notamment la nuit, et de diminuer l’évaporation. Il peut également servir comme équipement de sécurité utile.